En pénétrant dans l'ancienne collégiale Saint-Maur d'Hattonchâtel, les visiteurs peuvent admirer
un retable d'exception, dans la chapelle latérale.
Daté de 1523, Ligier Richier en est l'auteur ; c'est une œuvre de jeunesse.
Certains, doutant de la paternité de Richier, ont émis l'idée que ce retable a été réalisé
dans l’atelier où le jeune Ligier se serait formé.
Le retable polychrome, réalisé en pierre de Meuse, au grain très fin, a été commandé et financé par
Gauthier Richeret, doyen du chapitre collégial d’Hattonchâtel ; celui-ci est d’ailleurs représenté
dans la troisième scène du retable, agenouillé aux pieds de Saint-Maur, second évêque de Verdun.
Au centre, on découvre la Crucifixion ; à gauche, le Portement de Croix, et, à droite,
la Déposition du Christ.
Le Portement de Croix :
Jésus, le visage marqué par la souffrance, porte la croix sur son épaule gauche en s'appuyant
au sol avec sa main droite. Alors qu'un soldat s'apprête à le flageller, un autre soutient la partie
supérieure de la croix. A gauche, les saintes femmes dont Véronique, courbée, présente le
linge où se trouve le visage apaisé du Supplicié. Simon de Cyrène, à droite de
Véronique, discret, presque caché, maintient l’extrémité de la croix.
La Crucifixion :
Au sommet de la scène, le Christ crucifié présente un corps amaigri aux bras frêles, bouleversé
par la violence de la Passion. En dessous, la Vierge Marie s’effondre, perdant connaissance, mais
soutenue par saint Jean. En second plan, une sainte femme (Sainte-Marie Salomé) tend ses bras
vers le Christ, tandis que Marie-Madeleine embrasse le pied de la croix. Plus haut, le soldat Longin,
qui a transpercé, de sa lance, le côté gauche de Jésus, se repend et prie avec ferveur. A droite,
un cavalier regarde le Christ ; il est vêtu d’un beau manteau à collerette, coiffé d’un turban, et
déroule une banderole portant l’inscription suivant : « HIC EST VERE FILIUS DEI »
(« Celui-ci est vraiment le fils de Dieu »).
La déposition du corps du Christ :
Descendu de la croix, le corps du Christ est soulevé, sous les épaules, par l’apôtre Jean, aidé par
la Vierge Marie, qui a placé ses mains sous le buste de son fils. A gauche, debout, une sainte femme
(Sainte-Marie Cléophas) porte de la main gauche un vase à aromates (disparu). Derrière elle, le
donateur du retable, Gauthier Richeret, prêtre doyen de la collégiale d’Hattonchâtel, est agenouillé.
Au fond, à gauche, un évêque, Saint-Maur, revêtu des ornements épiscopaux, coiffé d’une riche mitre,
ornée de pierreries, tient une crosse, belle pièce d’orfèvrerie religieuse Renaissance. A gauche de
Saint Maur, Marie-Madeleine, le visage attristé, croise les mains sur la poitrine. Enfin, à l’extrémité
droite du retable, Marie-Salomé prépare le linceul pour envelopper le corps du Christ.
_______________________
Copyright - Olivier PETIT - Patrimoine de Lorraine - 2020 © Tous droits réservés
merci pour ces explications détaillées qui permettent a ceux qui ne le peuvent plus de voyager!
RépondreSupprimer