Rechercher dans ce blog

samedi 9 juillet 2022

A LIRE : "La Grande Guerre de Marcel" par Olivier Petit

Depuis le 22 juin 2022, mon 2e livre "La Grande Guerre de Marcel" est disponible

au prix de 10 euros + frais d'envoi (si besoin) en colissimo ou en Mondial Relay

Vous pouvez faire votre demande par :

- mail : patrimoinedelorraine@yahoo.fr

- tél : 06 02 50 54 53


Ce 2e ouvrage comporte 142 pages, plus de 100 illustrations (cartes, plans, cartes postales,
 photographies...), une bibliographie, un lexique, des liens internet...



M. BLANDRE, historien, dit : 
" Marcel Thaillard (1896-1916), né à Bouzanville (Meurthe-et-Moselle), était fils d'un agriculteur
et d'une dentellière. Apprenti charcutier à Nancy, il s'est engagé volontairement dans l'armée française
 en 1913. D'abord affecté à Limoges, il a ensuite participé  la première guerre mondiale, sur la Somme
 puis à Verdun. Ila été tué à Fleury-sous-Douaumont le 1er juin 1916; son corps n'a pas été retrouvé.   
Diplômé d'une maîtrise d'histoire, Olivier Petit a étudié ce qu'il a pu trouver de la correspondance
de Marcel Thaillard conservée par sa petite nièce. C'est le courrier d'un simple soldat qui évoque
son quotidien de militaire et sa participation aux combats. Elle nous apprend aussi sur ce qui
se passe à l'arrière, notamment sur les effets de la guerre à Nancy.
Aucun détail ne manque, du nom du camarade de régiment tué au quartier de Nancy bombardé.
Une partie de la correspondance est perdu et tout n'a pas été raconté par Marcel Thaillard.
Olivier Petit comble les lacunes au moyen de la bibliographie disponible et des lettres d'autres
soldats pour donner un récit cohérent sur ce qu'a pu être la vie de Marcel Thaillard.
Aucune fiction, tout est vrai. Le livre d'Olivier Petit éclaire un aspect de la Première Guerre mondiale
 qui est différent de ceux qui mettent l'accent sur le commandement. Thaillard n'était pas Pétain.
Il méritait d'être connu aussi. "

M. HANRIOT, de Ludres (54), ajoute :
" L’excellent OLIVIER PETIT, toujours aussi consciencieux et précis, nous livre après
"UN VILLAGE LORRAIN DANS LA GRANDE GUERRE",
son second opus sur le même thème "LA GRANDE GUERRE DE MARCEL".
Le premier ouvrage était une véritable immersion dans la vie quotidienne de nos aïeux ludréens
 pendant la Première Guerre mondiale, le second va plus loin encore dans la narration de la
grande histoire via le fil de la petite histoire de MARCEL THAILLARD, jeune soldat lorrain
à la fin tragique sur les champs de bataille de VERDUN en 1916.
Si vous cherchez des effets de plume romanesques, ce livre n’est pas pour vous.
Par contre si vous souhaitez une biographie historique précise s’appuyant sur une multitude
de documents d’époque qui ont été analysés, recoupés, triturés par l’auteur, arrêtez vous et
prenez le temps de vous imprégner de ce livre fort qui nous rappelle à quel point
la guerre est une abomination.
Bravo pour ce travail et bravo pour le devoir de mémoire qu’il nous impose."


Mme Aurélie VIE poursuit :
"J’ai terminé votre deuxième livre hier soir.
J’ai toujours certains passages des correspondances de Marcel en tête.
Notamment quand il demande plus de lettre de la part de sa famille, pour se raccrocher à la réalité. 
C’est vraiment prenant !
Son engagement pour la patrie est un exemple de bravoure pour son jeune âge.
Il est vrai que son quotidien n’était pas le même que celui que nous vivons.
Votre livre est très bien illustré, c’est très intéressant.
Je commence votre premier livre aujourd’hui.
J’espère que vous allez continuer à nous faire partager
vos recherches et vos rencontres, comme celle avec la famille de Marcel."


Mme Annette THOMAS, de Nancy (54), apprécie :
" Jai vraiment beaucoup apprécié le livre sur Marcel, bien écrit, bien documenté, bien illustré.
On commence à le lire et on ne le quitte plus.
Encore un très grand merci pour ce travail qui honore un jeune homme qui repose
quelque part près de Verdun et dont on découvre sa vie de Poilu."


Mr CARPENTIER, de Ludres (54), précise :
" Votre démarche d’évoquer la courte vie de Marcel Thaillard, combattant anonyme du premier
conflit mondial, est originale et méritante.
Habituellement, on évoque cette guerre dans sa globalité, ou à travers le rôle des chefs : Joffre, Foch,
 Pétain. J’ai acheté à la médiathèque la biographie de Foch. Arthur Conte évoque la guerre
vu du sommet de la pyramide, donc de l’état major. On est donc très loin du terrain
et du soldat et de sa proche famille.
Mais la pyramide a une base, c’est les centaines de milliers de soldats, pénétrés de leur devoir
qui leur a été  inculqué à la Communale. Ainsi, ils réalisent des attaques, souvent mal préparées,
et donc insensées. Dès lors, les hécatombes se suivent constamment, et on retrouve le destin de Marcel
 Thaillard, humble, honnête et qui sait qu’il risque d’y laisser sa vie. Il l’écrit quand il est décoré.
Votre livre montre bien que le soldat est un combattant, et que c’est aussi un être avec des émotions,
 qu’il exprime bien dans les lettres qu’il envoie à ses proches.
Donc, c’est méritant d’évoquer la vie d’un sans grade qui combat courageusement pour son pays.
On remarque que les échecs des soldats proviennent de fautes de commandement, et pas
de leur comportement. Mais les généraux meurent dans leur lit…
Je remarque que Marcel Thaillard est mort le 1er juin 1916 à Verdun (Bévaux). Mon ancêtre vosgien
est mort aussi à Verdun juste avant, le 24 mai 1916, selon Mémoire des hommes.
A sa dernière permission, il avait le pressentiment qu’il ne reviendrait plus… "


Mr FRECHIN, de Lemainville (54) ajoute :
"J’ai apprécié ce livre. Très documenté, j’apprécie tout particulièrement les retranscriptions
des correspondances de Marcel. Excellent, beau travail."


Mr CHARPENTIER, de Ludres (54) écrit : 
"Je me suis laissé entraîner dans la "guerre de Marcel" pour terminer sa lecture !
Ce que je ressens au travers de ces pages c'est beaucoup d'émotions car la transcription exacte
des lettres rend cette lecture émouvante . Cette aspiration à vouloir "en finir rapidement",
les conditions épouvantables de vie,  les changements fréquents d'unités, la camaraderie,
le besoin perpétuel d'avoir des nouvelles de sa famille pour ne pas se  couper du "monde",
les permissions tant attendues, le bonheur d'un colis partagé entre camarades sont omniprésents
dans ces lettres. On se prend à croire que Marcel , au fur et à mesure de la lecture, malgré
les bombardements, les gazages, les assauts inutiles répétés, s'en sortira indemne. 
Ce livre rend hommage aux milliers d'hommes qui ont combattu,
aux milliers de MARCEL tombés durant ces années. 
Ce livre est une reconnaissance de leur sacrifice !"


Mr BAUER, de Xeuilley (54), dit :
"Votre deuxième livre était vraiment fascinant, de se plonger dans la peau d’un personnage
qui a connu toutes ces horreurs, c’est vraiment passionnant"

Mr SORRO, du Jura, ajoute :
"J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre ouvrage relatant la Grande Guerre de Marcel THAILLARD.
Vous avez réalisé un imposant travail d'historien en étudiant et triant les nombreux documents
que vous avez pu consulter. Le récit des deux années de préparation puis de guerre du
soldat Marcel THAILLARD est captivant et donne un éclairage qui paraît très juste sur la
guerre vécue par un simple soldat. A aucun moment il ne semble que Marcel THAILLARD
ait mis en cause la hiérarchie militaire ou se soit opposé à telle ou telle décision.
La mort au champ d'honneur de Marcel THAILLARD, approximativement au milieu de la guerre,
ne permet pas de savoir comment un tel soldat aurait réagi lors des trente mois de la deuxième
partie de la guerre. Peut-être dans vos recherches trouverez vous des archives permettant
de retracer, avec une précision similaire, la vie d'un soldat durant cette deuxième période ?
Ce serait passionnant. Vous remerciant du cadeau que la lecture de votre ouvrage m'a procuré,
je vous adresse mes félicitations."


Mme BOURRE, de Montpellier (34) poursuit :
"j'ai fini La Grande Guerre de Marcel hier soir, que j'ai lu d'une traite. Vous avez fait là encore
un travail incroyable en remettant les lettres de Marcel dans leur contexte avec l'aide des JMO,
et en faisant le parallèle avec ce qui se passait à Nancy, cela en fait un récit riche et percutant.
J'ai particulièrement aimé les hypothèses que vous faites quand vous n'avez pas la certitude
du déroulement des évènements, j'ai aimé cette humilité dans votre écriture,
qu'on ne retrouve pas chez tous les auteurs. 
Le travail enrichi de photos et de plans est un délice, j'espère que vous serez
amené à faire d'autres livres de ce genre, j'en serai grande consommatrice !"


Mme GROSJEAN de Pont-à-Mousson (54), dit :
" Votre livre est une très belle histoire qui m’a ému, on na l’impression d’être avec lui et
de voir les lettres comme elles sont écrites sont justes magnifiques 
Bel hommage pour ne pas oublier !
Merci de nous avoir partager son histoire."

Sarah BIGEARD, de Tombaine (54), animatrice de l'émission "Caprices de lecture"
de la Radio nancéienne Fajet écrit : 
"Comment rester insensible au destin de Marcel, parti à la Guerre
comme on part à l'aventure dans ce tumulte de 1914-1918 ?
Olivier Petit nous fait vivre tous ces moments incroyables grace à sa passion de l'Histoire
mais aussi de l'Homme. Nous partageons le quotidien de Marcel, avec ses doutes,
ses peurs, mais aussi ses rêves de jeune homme de 19 ans ...
Une immersion dans cette période parfaitement réussie
par Olivier Petit , historien passionné !"

Florian GUILLEMIN, de Jarny (54), écrit :
"Je l'ai lu et je le recommande.
Un destin représentatif de la Première Guerre Mondiale.
Qui prouve encore une fois que la mort surgit à tout instant.
L'histoire d'un héros.
Mr Petit je salue votre travail de recherche colossale, pour ces soldats héroïques.
C'est même très instructif. Il est mort à mon âge...
Il y a donc une certaine sensibilité."

J'ai aussi remis, jeudi 21 juillet 2022, quelques exemplaires de mon 2e livre 
"La Grande Guerre de Marcel" à Mme Thomas, petite nièce de Marcel Thaillard et qui m'avait
confié les lettres écrites par celui-ci de 1914 à 1916 (que vous pouvez retrouver en fac-similés
dans les annexes de mon ouvrage). Elle était très émue et m'a remercié longuement pour la
rédaction de l'histoire de Marcel, son grand-oncle, qui a donné sa vie pour la France,
le 1er juin 1916, à Fleury-devant-Douaumont.... Ma passion pour l'histoire et mon désir de
transmettre demeure intact et est même renforcée quand je vois que mes écrits sont appréciés
et qu'ils font plaisir aux personnes directement concernées par le contenu de mes livres.
Je vais donc poursuivre mon œuvre en dévoilant des histoires comme celle
de Marcel Thaillard et en proposant d'autres...



______________

Copyright - Olivier PETIT - Patrimoine de Lorraine 2022  © Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire