Après l'historique et la visite extérieure (à consulter ici !), je vous propose de franchir
les portes de l'église pour y découvrir son architecture intérieure.
Je suis dubitatif et interloqué par les badigeons jaunes apposés pour souligner certains
éléments architecturaux de l'édifice ; personnellement, je n'approuve pas
cette restauration qui dessert la beauté des lignes romanes.
Je suis dubitatif et interloqué par les badigeons jaunes apposés pour souligner certains
éléments architecturaux de l'édifice ; personnellement, je n'approuve pas
cette restauration qui dessert la beauté des lignes romanes.
Coupes longitudinales et verticales de l'église de Champ-le-Duc
Le vaisseau plafonné se compose d'une nef accostée de deux bas-côtés.
Des arcades en plein cintre avec alternance de piliers et de colonnes rondes ou
octogonales à chapiteaux permettent de passer de la nef aux bas-côtés.
Un Christ en croix, du XVIIe siècle, a été placé, en hauteur, sur une poutre
de gloire, à l'entrée du chœur.
Le chapiteau de l'angle sud-ouest de la croisée du transept présente, sur sa corbeille, un médaillon
avec deux chevaliers affrontés, qui selon la tradition locale évoque la rencontre entre
Charlemagne et son fils Charles lors d'un rendez-vous de chasse à Champ-le-Duc.
Sous le médaillon, on remarquera un animal, sans doute un chien, très allongé.
Sous le médaillon, on remarquera un animal, sans doute un chien, très allongé.
Base de colonne à trois tores épaisses
Chapelle nord avec son autel du XIXe et Joseph présentant l'Enfant Jésus
Frise de palmiers
Baie romane en plein cintre ébrasée et, en dessous, frise à palmes et têtes humaines ornant l'imposte
Imposte à frise de palmes et têtes humaines
Le chœur est voûté en cul-de-four et est éclairé par trois baies romanes en plein cintre
ébrasées et à colonnettes latérales.
Baies romanes en plein cintre ébrasées à colonnettes à chapiteaux
et vitraux du XXe siècle
et vitraux du XXe siècle
Ouverture gothique en tiers-point trilobée donnant sur un oculus quadrilobé
Imposte à frise ornée de têtes humaines et palmes
Sur le mur est du transept sud, on peut voir les restes de fresques du XIIe siècle
et notamment un religieux bénissant un calice.
Les fonds baptismaux octogonaux, qui datent du XVIe siècle, affichent diverses
scènes sur les pans ; ainsi, on distingue Saint-Hubert sonnant du cor,
une pietà, un évêque bénissant un fidèle, un fleuron...
scènes sur les pans ; ainsi, on distingue Saint-Hubert sonnant du cor,
une pietà, un évêque bénissant un fidèle, un fleuron...
Saint-Nicolas (XVIIIe siècle)
Vierge à l'Enfant (XVIIIe siècle)
Pour voir ou revoir l'extérieur de cette église, il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous !
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Effectivement, ce badigeon jaune est très déstabilisant : on ne retrouve pas l'atmosphère si particulière et intimiste d'une église romane comme on pouvait l'espérer de l'extérieur. Dommage !
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