Rechercher dans ce blog

vendredi 13 mars 2015

A LIRE - Une ville face au climat : Metz à la fin du Moyen Age !

Hier, Monsieur Laurent Litzenburger m'a remis, en personne, son monumental ouvrage
de référence sur l'histoire du climat à Metz entre 1400 et 1530, paru aux PUN en février 2015.
Je l'avais rencontré en avril 2014 alors qu'il cherchait à faire financer la publication
de ce volume. Répondant favorablement à sa demande, j'ai immédiatement
relayé l'information sur mon blog et ma page facebook !

La contrepartie était de recevoir un exemplaire de l'ouvrage dès sa parution !
Mr Litzenburger a tenu sa parole et me voilà donc en possession d'un beau document
que je vais savourer en tant que lecteur sensible à l'histoire médiévale ; étant moi-même
diplômé d'une maîtrise d'Histoire Médiévale, obtenue à l'Université Lyon II Lumière.

Une ville face au climat : Metz à la fin du Moyen Age !

Agrégé et docteur en Histoire médiévale, Mr Litzneburger est chercheur associé au CRULH
en complément de son emploi de professeur d'Histoire-Géographie
au Lycée Varoquaux de Tomblaine.

Préfacé par l'éminent Emmanuel Le Roy Ladurie, cet ouvrage de près de 500 pages
est une vraie mine de renseignements sur le climat à Metz ! En effet, Laurent Lutzenburger,
qui a  reçu le Prix Spécial de la Société française d'Histoire Urbaine pour sa thèse en 2012,
a réussi à cerner l'impact du climat à Metz et ses environs proches, à travers plusieurs chapitres
abordant notamment la réaction des élites par rapport aux phénomènes climatiques
et la conception de résilience des hommes du Moyen Age vis à vis de ces derniers.
Au regard de ses écrits, beaucoup de choses découlent du temps qu'il fait !

Je vais désormais m’atteler à  poursuivre la lecture de cet ouvrage de référence et en apprendre
davantage sur les implications d'un climat messin sur une période de 150 ans.

Merci à l'auteur pour ce beau cadeau "historique" et "climatologique" !


Site de l'auteur où vous trouverez toutes les informations utiles pour l'achat
"recommandé" de cet œuvre magistrale et éclairante à plus d'un titre :

Vous pouvez aussi contacter l'auteur en cliquant sur sa photo !

l.litzenburger@free.fr

____________________

Copyright - Olivier PETIT - Patrimoine de Lorraine - 2015 © Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire