De son passé prestigieux, le village de Frolois a conservé une statue du Christ aux liens (également appelé Bon-Dieu-de-Pitié) dont une copie se trouve à droite de la route menant à Pierreville et Pulligny, tout prêt du lieu-dit Valaille qui est identifié comme l'endroit où les pestiférés du village venaient finir leur vie.
Daté du premier quart du XVIe siècle, le Christ est représenté assis au moment de la Passion, les mains entravées par des liens, une couronne d'épines enserrant son crâne. Ce type de statue se retrouvait souvent dans les cimetières (comme à Marville, en Meuse par exemple) ou près d'un ossuaire.
Le Christ original a été mis à l'intérieur de l'église paroissiale pour éviter toutes dégradations et vols futurs. En effet, la statue avait déjà été endommagée au cours de la 1ère guerre mondiale, par des soldats qui s'étaient amusés à lui tirer dessus. Puis, en mars 1973, elle fut dérobée mais heureusement retrouvée, en octobre de la même année, abandonnée près de la ferme de Voirincourt, à deux pas de Laneuvelotte, Seichamp et Velaine-sous-Amance.
Depuis 1991, le Bon-Dieu-de-Pitié de Frolois est classé.
Depuis 1991, le Bon-Dieu-de-Pitié de Frolois est classé.
____________________________________
Vous pouvez agrandir les vignettes en cliquant dessus !
________________________
Localisation de Frolois en Meurthe-et-Moselle
Situation de la statue du Christ aux liens par rapport au village de Frolois
(Vous pouvez agrandir la carte en cliquant ICI )
___________________________
Sur les Christ aux Liens en Lorraine, vous pouvez consulter lien ci-dessous:
Sur les Christ aux Liens en Lorraine, vous pouvez consulter lien ci-dessous:
____________________
Copyright - Olivier PETIT - 2011-2014 © Tous droits réservés
Extraordinaire cette blancheur après restauration ! je l'avais pris en photo encore gris et couvert de lychens...
RépondreSupprimerQue de souvenirs cette statue ! Les dits de mes ancêtres disaient qu'à chaque fois que la statue disparaissait , elle revenait . Le champs qu'elle surveille m'a toujours était conté comme un ossuaire à chevaux .
RépondreSupprimer