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lundi 7 mars 2016

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (1892-1894)

A Bruley, en contrebas de l'ancienne église romane et à côté de celle du XIXe siècle,
une chapelle néo-gothique dite du Rosaire trône ici depuis 1894.

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

S'inspirant du plan de la basilique du Rosaire à Lourdes, la chapelle de Bruley a été construite
entre 1892 à 1894 au regard des plans de l’architecte Jacquemin et sur l’initiative du
chanoine Demange et de son frère. 

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

La chapelle, de style néo-gothique, se présente sous la forme de trois travées ouvertes sur l'extérieur
via deux arcs semi-brisés séparés par une colonne centrale à chapiteau ; ils sont surmontés
d'un oculus inscrit dans un fronton triangulaire et fermés par des grilles en fer forgé
dont les extrémités florales et végétales sont dorées.

Les pignons placé entre chaque travée sont ornés d'une fleur de lys.

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

Consacrée à la vie de la Vierge et au Christ, chacune des travées conserve des tableaux en
céramique réalisés par la faïencerie de Toul-Bellevue sur des dessins de Caye.

On reconnait entre autres, la Nativité, l'Assomption, la Visitation, la flagellation, la Crucifixion...

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

Les grilles et les décorations des fenêtres sont l'œuvre du serrurier Drouart de Baccarat.

Trois prêtres ont leur tombeau dans cette chapelle : celui du chanoine Demange (1893) créateur
de la chapelle, celui de l’abbé Migot (1923) fondateur du pèlerinage, et enfin celui
du chanoine Segault (1944), neveu de Demange.

Sur le terre-plein situé devant la chapelle, une statue de Jeanne d’Arc sert de monument aux morts.

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

Les chapiteaux sculptés qui supportent la retombée des arcs des ouvertures sont tous différents
et affichent des grappes de raisin, des feuilles de vigne, des roses, des feuillages,
des pommes de pin, des glands...

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

Les dessins des tableaux céramiques sont l’œuvre de Ferdinand Jean Nicolas Caye (1828-1902),
lithographe à Nancy qui les exécuta pour son ami l'abbé Migot.

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)

BRULEY (54) - Chapelle du Rosaire (Fin XIXe siècle)
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Copyright - Olivier PETIT - Patrimoine de Lorraine - 2016 © Tous droits réservés

samedi 5 mars 2016

LUDRES (54) - Conférence "Marie Marvingt" (11 mars 2016)

Le Cercle d'études locales et la médiathèque de Ludres proposent
une conférence sur Marie Marvingt, le vendredi 11 mars 2016,
 dans la salle Jean Monnet (située sous la mairie).

Renseignements 


Médiathèque de Ludres, 31 Place Ferri de Ludre -54710 LUDRES 
Téléphone : 03 83 25 25 50 Courriel : mediatheque@ludres.com


Cercle d'Etudes Locales de Ludres
Mr Pierre Claudotte 
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vendredi 4 mars 2016

LEBEUVILLE (54) - Eglise Saint-Martin (XIIe-XVIe siècle)

Petit village du Saintois, Lebeuville conserve une église médiévale dont la construction
remonte à l’extrême fin du XIIe siècle.

Un édifice précédent existait déjà en 957, date à laquelle Arnould de Bainville-aux-Miroirs
donna la cure de Lebeuville à l'abbaye Saint-Evre de Toul ; l'église est alors
mentionnée en latin "ecclesia sancti Martini Leutbodi villae".

LEBEUVILLE (54) - Eglise Saint-Martin (XIIe-XVe siècle)
Eglise, vue du sud-ouest ; le clocher roman, à toit en bâtière, sert de tour-porche avec
ses ouïes géminées largement masquées par des abats-sons.
Un appentis protège la porte d'entrée.
 
En 1402, la cure de l'église appartenait toujours aux moines de Saint-Evre de Toul,
qui avaient le droit de nommer l'officiant.

A la fin du XVe ou au début du XVIe siècles, la nef et le choeur furent reconstruits
en style gothique flamboyant dont on peut voir les fenêtres.

LEBEUVILLE (54) - Eglise Saint-Martin (XIIe-XVe siècle)
Chevet gothique (fin XVe ou début XVIe siècle) à pans coupés et fenêtres à remplages

LEBEUVILLE (54) - Eglise Saint-Martin (XIIe-XVe siècle)
Porte d'entrée de l'église de la fin du XVe siècle

LEBEUVILLE (54) - Eglise Saint-Martin (XIIe-XVe siècle)
Chevet - oculus gothique à remplage constitué de deux mouchettes incurvées

LEBEUVILLE (54) - Eglise Saint-Martin (XIIe-XVe siècle)
Chevet - Trois fenêtres gothiques à remplage composé de deux lancettes trilobées
surmontées de quadrilobes, mouchettes incurvées, écoinçons et gouttes.
LEBEUVILLE (54) - Eglise Saint-Martin (XIIe-XVe siècle)

LEBEUVILLE (54) - Eglise Saint-Martin (XIIe-XVe siècle)

LEBEUVILLE (54) - Eglise Saint-Martin (XIIe-XVe siècle)

LEBEUVILLE (54) - Eglise Saint-Martin (XIIe-XVe siècle)
Chat sculpté sur l'un des contreforts du mur sud. Animal considéré comme diabolique,
il est figuré ici pour repousser les démons.

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mercredi 2 mars 2016

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines

Le musée de la mosaïque de Grand possède une série de sculptures exhumées
et provenant de l'ancienne monument du Jardin Huguet et des thermes.

Le dieu Bacchus demeure omniprésent à Grand, à travers ses compagnons habituels
comme Marsyas, dieu éponyme des silènes qui fut le père nourricier du dieu de la Vigne
et dont une tête est conservée sous forme de Silène barbu.

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines
Demi-relief de Marsyas, qui est ici attaché à un poteau.
Ce silène avait osé défié Apollon lors d'une joute musicale au cours
de laquelle le dieu le surpassa avec sa lyre et ce malgré à sa double flûte.
GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines
Longtemps identifiée comme la tête de Géta, frère de Caracalla,
il s'agit seulement d'un visage d'enfant

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines
Silène barbu, couronné de lierre, avec ses lèvres charnues soulignées
d'une épaisse barbe

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines
Ménade ou Bacchante avec son visage grave

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines
Tête de Mercure coiffé de son pétase (aux ailes disparues)

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines
Tête de divinité féminine : Hygie

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines
Tête d'une divinité féminine : Junon

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines
Tête du dieu Esculape

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines
Amour vendangeur, personnage lié au culte de Bacchus

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines
Corps de divinités
GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines
Bas-relief des thermes figurant un personnage ailé tenant un disque, en relation
avec le culte de l'eau
GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines
Bas-relief affichant le buste d'Atlas soulevant le globe disparu

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines
Bas-relief d'une panthère, liée au culte du dieu Bacchus

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines
Triades de déesses-mères assises. Celle du centre porte un garçon nu sur ses genoux,
celle de gauche a le torse dévêtue et affiche sa petite poitrine et enfin celle de
droite semble tenir un volumen ou un lange

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines
Tête d'un chien, un lévrier

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines
Tête de cheval, réalisée par un artiste forme à l'école impériale

GRAND (88) - Musée : Sculptures gallo-romaines
Bas-relief au griffon
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