Après de Traité de Ryswick, Vauban édifia de nouveaux remparts à Toul.
Dans toute la Lorraine, la cité touloise fut la seule a être entourée de nouvelles
fortifications sur une base plus ancienne, médiévale.
La quasi-totalité des murailles est conservée !
Bastion 46, rempart protégeant des casemates magasin aux vivres et bastion 45
Avant les remparts Vauban, Toul posséda successivement une enceinte gallo-romaine,
un rempart médiéval et des fortifications reprises peu après 1552, date à laquelle
les évêchés lorrains (Toul, Metz et Verdun) devinrent français.
Bastion 45
En 1676, au cours de la seconde occupation de la Lorraine par les armées royales,
Vauban proposa un plan pour les nouveaux remparts de la ville.
Bastion 46, rempart protégeant des casemates magasin aux vivres et bastion 45
En 1697, avec le Traité de Ryswick et la fin de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg, Toul doit être refortifiée et Vauban fut chargé de cette tâche, en tant que grand commissaire
Bastion 46, rempart protégeant des casemates magasin aux vivres et bastion 45
Rempart protégeant des casemates magasin aux vivres et bastion 45
Rempart protégeant des casemates magasin aux vivres et bastion 45
Dans toute la Lorraine, la cité touloise fut la seule a être entourée de nouvelles
fortifications sur une base plus ancienne, médiévale.
La quasi-totalité des murailles est conservée !
Bastion 46, rempart protégeant des casemates magasin aux vivres et bastion 45
Avant les remparts Vauban, Toul posséda successivement une enceinte gallo-romaine,
un rempart médiéval et des fortifications reprises peu après 1552, date à laquelle
les évêchés lorrains (Toul, Metz et Verdun) devinrent français.
Bastion 45
En 1676, au cours de la seconde occupation de la Lorraine par les armées royales,
Vauban proposa un plan pour les nouveaux remparts de la ville.
Bastion 46, rempart protégeant des casemates magasin aux vivres et bastion 45
En 1697, avec le Traité de Ryswick et la fin de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg, Toul doit être refortifiée et Vauban fut chargé de cette tâche, en tant que grand commissaire
général des fortifications du roi Louis XIV.
Bastion 46, rempart protégeant des casemates magasin aux vivres et bastion 45
Le système défensif du nord-est , celui pointant vers l'Empire, étant en mauvais état,
Vauban, qui passa dix jours dans la cité touloise, étudia l'endroit et
dressa un projet pour les nouvelles fortifications.Rempart protégeant des casemates magasin aux vivres et bastion 45
Souhaitant premièrement conserver une partie des remparts médiévaux, Vauban se ravisa
préférant faire table rase. Augmentant quelque peu les dimensions initiales de la place
de Toul, il fit ébouler les murailles médiévales et décida l'érection d'une ligne de fortification
de deux kilomètres avec neuf bastions et trois portes (vers Nancy, Metz et la France).
de Toul, il fit ébouler les murailles médiévales et décida l'érection d'une ligne de fortification
de deux kilomètres avec neuf bastions et trois portes (vers Nancy, Metz et la France).
Rempart protégeant des casemates magasin aux vivres et bastion 45
Les travaux commencèrent en 1700 et s'achevèrent en 1722 au grès des finances
royales alors en délicatesses.
Au-devant des trois portes, Vauban fit alors placer trois demi-lunes ;
celle devant la Porte Moselle fut arasée.
Au-devant des trois portes, Vauban fit alors placer trois demi-lunes ;
celle devant la Porte Moselle fut arasée.
Rempart protégeant des casemates magasin aux vivres
La Porte de Metz, construite vers 1710, fut décorée de pilastres à bossage
avec un fronton malheureusement inachevé. Elle est la seule porte a disposé
Poterne sur l'enceinte défendant les casemates et magasins aux vivres
De 1874 à 1880, les remparts furent modernisés ; les entrées de la Porte de France et de la Porte
Moselle furent modifiée afin de faciliter les passages de la nationale 4 dans la ville.
La caserne du bastion 43 fut réarrangée pour le service de l’intendance
et pour y aménager la manutention de la place.
Bastion 46, rempart protégeant des casemates magasin aux vivres et bastion 45
De 1875 à 1878, le magasin à poudre V perdit sa toiture et fut recouvert d'une couche de terre
pour lui permettre de résister aux obus en fonte.
Entre 1878 et 1880, on édifia les casemates P. Gouvin, Saint-Cyr et O de Creil ainsi que
le magasin aux fourrages et de nouvelles casemates à munitions ou aux vivres.
Bastion 46 et Porte Moselle
Enceinte protégeant les casemates de O. de Creil et la Porte Moselle
En 1888, un passage fut créé près de la sortie des eaux pour faire passer le réseau de voie
de 60, en même temps que l'installation d’un réseau de voie de 60 reliant
les différents magasins du noyau central.
Porte Moselle
La Porte Moselle
De 1901 à1902, la Porte Jeanne d’Arc fut édifiée afin de faciliter le ravitaillement
vers les nouvelles casernes bâties à l'extérieur de l’enceinte.
Porte Moselle
Bastion 38
Bastion 38, protégeant la caserne Vauban
Bastion 38 avec les dames de l'entrée des eaux
Entrée des eaux
Bastion 39
Passage voûté
Bastion 41
Bastion 41 et Porte de France
Canal d'alimentation des eaux et demi-lune n°47
Pont-aqueduc pour l'entrée des eaux
Pont-aqueduc de l'entrée des eaux
La Porte de Metz, construite vers 1710, fut décorée de pilastres à bossage
avec un fronton malheureusement inachevé. Elle est la seule porte a disposé
d'un pavillon dans lequel logeait le commandant de la place au XIXe siècle.
de Séré de Rivières en 1875. En 1953, la demi-lune se trouvant en avant de cette
porte fut arasée pour laisser place une esplanade dédiée aux jeux d'enfants
et au champ de foire.
La cathédrale émergeant derrière les remparts protégeant les casemates et magasins aux vivreset au champ de foire.
Poterne sur l'enceinte défendant les casemates et magasins aux vivres
De 1874 à 1880, les remparts furent modernisés ; les entrées de la Porte de France et de la Porte
Moselle furent modifiée afin de faciliter les passages de la nationale 4 dans la ville.
La caserne du bastion 43 fut réarrangée pour le service de l’intendance
et pour y aménager la manutention de la place.
Bastion 46, rempart protégeant des casemates magasin aux vivres et bastion 45
De 1875 à 1878, le magasin à poudre V perdit sa toiture et fut recouvert d'une couche de terre
pour lui permettre de résister aux obus en fonte.
Entre 1878 et 1880, on édifia les casemates P. Gouvin, Saint-Cyr et O de Creil ainsi que
le magasin aux fourrages et de nouvelles casemates à munitions ou aux vivres.
Bastion 46 et Porte Moselle
Enceinte protégeant les casemates de O. de Creil et la Porte Moselle
En 1888, un passage fut créé près de la sortie des eaux pour faire passer le réseau de voie
de 60, en même temps que l'installation d’un réseau de voie de 60 reliant
les différents magasins du noyau central.
Porte Moselle
La Porte Moselle
De 1901 à1902, la Porte Jeanne d’Arc fut édifiée afin de faciliter le ravitaillement
vers les nouvelles casernes bâties à l'extérieur de l’enceinte.
En 1939, le bastion du canal fut percé pour laisser le passage à la nationale 4.
Porte Moselle
Bastion 38
Bastion 38, protégeant la caserne Vauban
Bastion 38 avec les dames de l'entrée des eaux
Entrée des eaux
Bastion 39
Passage voûté
Bastion 41
Bastion 41 et Porte de France
Canal d'alimentation des eaux et demi-lune n°47
Pont-aqueduc pour l'entrée des eaux
Pont-aqueduc de l'entrée des eaux
Passage menant à la demi-lune n°47
près de la demie lune n°47
Une grosse Dame à la sortie des eaux
La sortie des eaux de la ville et de la citadelle
Barrage, avec sa Dame, qui gère l'alimentation en eau des fossés
Sortie des eaux
Bastion 42
Porte de France
Passage d'un bastion
Demi-lune 53
Fossé près de la Porte Jeanne d'Arc et demi-lune 53
Demi-lune 51
Demi-lune 53
Demi-lune 50
Porte Jeanne d'Arc
La sortie des eaux de la ville et de la citadelle
Barrage, avec sa Dame, qui gère l'alimentation en eau des fossés
Sortie des eaux
Bastion 42
Porte de France
Passage d'un bastion
Demi-lune 53
Fossé près de la Porte Jeanne d'Arc et demi-lune 53
Demi-lune 51
Demi-lune 53
Demi-lune 50
Porte Jeanne d'Arc
La Porte de Metz
Porte de Metz - Le fronton triangulaire non achevé
Le casernement derrière la Porte de Metz (dont la toiture a pris feu début septembre 2015)
Passage de la Porte de Metz
Bastion 43
Pont défensif
Je vous invite à consulter ce site car il regorge d'infos concernant les remparts Vauban !
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Copyright - Olivier PETIT - Patrimoine de Lorraine - 2015 © Tous droits réservés
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Merci pour cette magnifique balade ensoleillée. On n'a pas eu cette chance quand on s'y est arrêté il y a quelques années. Du coup notre visite a été écourtée par la pluie mais j'ai réussi à faire quelques photos en souvenir.
RépondreSupprimerBonne journée.
Merci à vous d'être passée ici pour une redécouverte "plus lumineuse" de Toul et de ses remparts ! A bientôt !
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