Après l'avoir visitée en 2004, j'ai encore constaté aujourd'hui que la chapelle templière de Libdeau est dans un triste état, et cela malgré le débroussaillage récent, qui a dégagé l'édifice ! C'est déjà une bonne chose ! Mais il reste beaucoup à faire comme désencombrer l'intérieur, stabiliser les murs et les voûtes et changer la toiture qui présente des affaissements laissant passer la pluie ! Cette chapelle templière mérite un meilleur traitement !
Intégrée au hameau agricole de Libdeau, situé sur la gauche de la N411 en allant vers Dieulouard, la chapelle présente dans son prolongement un abri réservé aux bottes de foin, ce qui dénature encore le site !
_________________________________________
Aperçu historique
Pour restituer l'histoire de la commanderie de Libdeau, les archives sont minces ! Les archives de Meurthe-et-Moselle possèdent une dizaine de documents médiévaux rappelant les dons faits aux Templiers entre 1214 et 1272.
Cette chapelle templière remonterait au dernier tiers du XIIe siècle, au moment où les évêques de Toul favorisent l'Ordre du Temple. En effet, un document émanant de l'évêque de Toul, Pierre de Brixey (1165-1191) confirme ce que son prédécesseur, Henri de Lorraine (1126-1165), avait octroyé aux frères du Temple, le droit d'usage et le droit faire paître leurs bêtes à Libdeau. Peux-t-on imaginer que la commanderie a vu le jour sous les pontificats des deux prélats ? Mais à quelle date la commanderie a été édifiée ? Nul ne peut l'affirmer avec certitude, mais des indices architecturaux peuvent étayés l'idée que la chapelle est sortie de terre entre le moment de la donation épiscopale et le début du XIIIe siècle.
L'Ordre du Temple décida de bâtir ici, en rase campagne, une commanderie chargée de faire fructifier les produits de la terre ainsi que les nombreuses donations (bois, prés, moulins, granges, maison...). Avec la suppression de cet ordre, le 22 mars 1312 au concile de Vienne (par la bulle pontificale Vox in excelsio), la commanderie est confiée, comme toutes les autres d'ailleurs, à l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, dénommé aujourd'hui Ordre de Malte.
En 1636, les bâtiments sont incendiés, seule la chapelle en réchappe ! A partir de 1790, Libdeau devient une exploitation agricole avec tout ce que cela comporte...
L'architecture
Bien qu'en partie délabrée, la chapelle conserve de beaux vestiges remontant aux XIIIe et XIVe siècle. L'énorme rosace gothique qui occupe le mur Ouest (qui faisait office de façade à l'édifice) dont les remplages sont bouchés. est saisissante ; on imagine ici les vitraux occupant les espaces à l'origine vides. Juste au-dessus de cette rosace subsiste une petite ouverture ébrasée en plein cintre, rappelant que la Lorraine a gardé des traits architecturaux romans plus longtemps que les régions de l'Est et du Sud. Il subsiste également trois baies gothiques géminées à oculus en partie bouchées (deux sur le mur sud et une sur le mur nord).
L'intérieur, encombré par des poutres de bois, offre de belles voûtes sur croisées d'ogives gothiques à clefs de voûte à fleuron. Malheureusement, des morceaux de la voûte sont déjà tombés laissant apparaître la charpente et la toiture, elles-aussi en piteux état. Du dallage d'origine, il reste quelques dalles cachées sous les détritus !
Si vous visitez le Musée Lorrain de Nancy, vous aurez l'occasion de voir le portail du 1er âge gothique qui figurait au-dessous de la grande rosace du mur Ouest. Il présente, sous un arc trilobé, un tympan historié avec une Vierge à l'Enfant encadrée de deux anges thuriféraires, l'un vêtu d'une dalmatique et l'autre d'une chape (il est visible ici).
La chapelle commence à s'effondrer ! (d'autres photos ici)
Voyez également les deux vidéos de la chapelle, en cliquant ICI et ICI
Voyez également les deux vidéos de la chapelle, en cliquant ICI et ICI
________________________________________
Localisation de la chapelle de Libdeau en Meurthe-et-Moselle
Localisation de la chapelle dans le hameau de Libdeau près de Toul
__________________________________________
Il faut faire quelque chose pour sauver et préserver
ce patrimoine templier unique en Meurthe-et-Moselle.
ce patrimoine templier unique en Meurthe-et-Moselle.
La perte d'un tel témoignage du passé de l'Ordre du Temple serait terrible !
Mobilisons-nous vite !
La chapelle commence à s'effondrer ! (Photos ici)
Vous pouvez également acheter le livre "Les Ordres militaires en Lorraine" de Michel Henry, au prix de 25 euros
en cliquant sur la jaquette ci-dessous
Les bénéfices seront alloués à la restauration de la chapelle
La chapelle commence à s'effondrer ! (Photos ici)
Vous pouvez également acheter le livre "Les Ordres militaires en Lorraine" de Michel Henry, au prix de 25 euros
en cliquant sur la jaquette ci-dessous
Les bénéfices seront alloués à la restauration de la chapelle
_________________________________________
Pour poursuivre la découverte de ce lieu unique en Lorraine,
voilà quelques liens utiles :
voilà quelques liens utiles :
Sur Wikipedia
Sur le site Templier.org (avec mes photos prises en 2004)
Sur le site Etudes Touloises
____________________
Copyright - Olivier PETIT - 2010 © Tous droits réservés