Parmi les collections d'art médiéval et de la Renaissance, les visiteurs du Musée d'Epinal
peuvent admirer le Retable de Godoncourt, daté du début du XVIe siècle
et qui conserve une partie de sa polychromie.
Consacré au récit de la vie de Sainte-Anne, ce retable, ornant jadis l'autel de la chapelle
de l'ermitage Sainte-Anne de Godoncourt, est composé de deux parties.
La première comporte cinq niches, accueillant, à l'origine, des statuettes de saints.
L’autre évoque, en six épisodes de la vie de Sainte-Anne, sous une frise
de rinceaux habités par des animaux.
Les commanditaires de l’œuvre sont représentés en prière : l’homme en armure à gauche et
la femme à droite du retable. Ils sont introduits par leur saint patron, Sainte-Catherine
à droite, reconnaissable à la roue qu’elle porte, et un saint masculin
à gauche, difficilement identifiable.
On reconnaît différentes scènes :
- L'offrande au Temple.
- L'annonce de la naissance de Marie à Joachim
- L'ange annonçant "sa" maternité à Sainte-Anne
La rencontre des époux à la Porte Dorée.
- La naissance de Marie.
- La présentation de Marie au Temple.
Le refus de l'offrande au Temple, l’infertilité étant signe de malédiction pour les Hébreux.
L'annonce fait à Joachim par un ange.
L’ange annonce "sa" maternité à Sainte-Anne
Les époux Anne et Joachim se retrouvent à la Porte dorée de Jérusalem
La présentation de Marie au Temple.
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