De Grand, l'antique Andesina, subsistent encore de beaux vestiges dont une
exceptionnelle mosaïque qui tapissait l’intérieur d'une basilique gallo-romaine.
Ce monument civil romain se composait de deux salles : l’une
rectangulaire (35,50 m
par 22 m) s’ouvrant vers l’est donnant accès en son milieu ouest à une seconde pièce
(14,12 m par 13,87 m), celle contenant la grande mosaïque.
par 22 m) s’ouvrant vers l’est donnant accès en son milieu ouest à une seconde pièce
(14,12 m par 13,87 m), celle contenant la grande mosaïque.
Une galerie couverte, aux portiques et aux murs
ornés de marbres et de stucs donnait
accès celle-ci. Le plan de cette
basilique se rapproche même de celle construite par
Vitruve à Fano en
Ombrie ; la classant de fait dans la catégorie des édifices de
type
oriental. Cette basilique servait vraisemblablement de tribunal ou de
curie.
Fleuron de l’Andesina antique, la mosaïque d’une surface
exceptionnelle de 224 m2
(une des plus grande d’Europe) mise à jour en 1883 par Félix Voulot dévoile un
contraste décoratif provenant de l’utilisation de tesselles en calcaires
et de calcédoine d’origines locales.
(une des plus grande d’Europe) mise à jour en 1883 par Félix Voulot dévoile un
contraste décoratif provenant de l’utilisation de tesselles en calcaires
et de calcédoine d’origines locales.
L’abside de la basilique propose un décor composé de motifs en
pelta souligné par
deux panneaux, l’un barlong garni d’un rinceau
d’acanthes et l’autre de figures
géométriques (losanges, triangles,
carrés etc).
Aux quatre angles de l'emblema, figurent une
panthère, un tigre, un ours et un sanglier, représentés dans une
posture en mouvement, rappelant que tels animaux
étaient "sacrifiés" ou "massacrés" dans l’amphithéâtre, au cours
de chasses "fictives".
L’emblema de la mosaïque (4,80 m par 2,80 m), détruit
au ¾, comporte une scène
de comédie latine, soit celle du berger ou du
pèlerin demandant audience
auprès d’un prêtre d’Apollon à l’entrée du
portique du temple.
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