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samedi 26 août 2017

NANCY (54) - Parc de la Pépinière : Le Joueur de flûte (1879)

La Roseraie du Parc de la Pépinière de Nancy présente aux visiteurs la remarquable
statue en bronze d'un joueur de flûte, œuvre du sculpteur Henri Lavigne.

L'artiste a réalisé cette sculpture en 1879 et elle a été fondue par Thiébaut et fils.

NANCY (54) - Parc de la Pépinière : Le Joueur de flûte (1879)

NANCY (54) - Parc de la Pépinière : Le Joueur de flûte (1879)

NANCY (54) - Parc de la Pépinière : Le Joueur de flûte (1879)

NANCY (54) - Parc de la Pépinière : Le Joueur de flûte (1879)

Sur son piédestal rectangulaire, le joueur de flûte croise ses jambes tout en soufflant
dans l'instrument placé sur sa droite.

Quasiment nu, seul un drap couvre ses parties intimes.

NANCY (54) - Parc de la Pépinière : Le Joueur de flûte (1879)

NANCY (54) - Parc de la Pépinière : Le Joueur de flûte (1879)

NANCY (54) - Parc de la Pépinière : Le Joueur de flûte (1879)

NANCY (54) - Parc de la Pépinière : Le Joueur de flûte (1879)

NANCY (54) - Parc de la Pépinière : Le Joueur de flûte (1879)

NANCY (54) - Parc de la Pépinière : Le Joueur de flûte (1879)
Signature de Henri Lavigne et le millésime 1879
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Copyright - Olivier PETIT - Patrimoine de Lorraine 2017 © Tous droits réservés

vendredi 25 août 2017

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin

Parmi les collections de sculpture renaissance, le Musée Lorrain possède un retable exceptionnel
provenant de l'ancienne chapelle Saint-Fiacre de Rigny-Saint-Martin (Meuse)
et aujourd'hui exposé dans l'église des Cordeliers !

Ce chef d’œuvre renaissance se compose d'un retable surmonté d'un trône de grâce réalisé en 1522

Nancy - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin
Le retable posé sur un autel à l'entrée du chœur de l'église des Cordeliers

    Nancy - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin 
Le Trône de Grâce avec Dieu soutenant le Christ figuré sur la croix, sous le regard
de sept anges tenant des phylactères (où sont inscrits les sept dons de la sainte Trinité)
 et deux autres jouant du luth.

  Nancy - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin
Trône de Grâce - On remarquera l'inscription "veni sancte spiritus" en dessous de la coquille Saint-Jacques - Le Christ en croix posé sur un globe crucifère entouré de deux anges musiciens

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin

Nancy - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin
Retable polychrome avec l'Annonciation au centre et, de part et d'autre, quatre saints
figurés dans des niches à coquille Saint-Jacques.

Nancy - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin
Retable - Les quatre saints à gauche de l'Annonciation, avec de gauche à droite : Saint évêque tenant
sa crosse de la main droite et une pomme de la main gauche ; Sainte Catherine d'Alexandrie
tenant de sa main droite une épée avec, à ses pieds, la roue ; Saint Jean-l'Évangéliste bénissant
de sa main droite le calice de résurrection qu'il tient de sa main gauche et Saint Pierre
tenant une clef de la main droite.

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin

Nancy - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin
Retable - Partie centrale avec l'Annonciation (sous une large coquille Saint-Jacques, l'archange Saint-Gabriel agenouillé annonce, au moyen d'un phylactère, sa maternité divine à la Vierge
figurée les mains jointes devant un prie-dieu, sous le regard de Dieu, placé en haut à gauche).
Saint-Paul se tient à droite et Saint-Pierre, à gauche.

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin

Nancy - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin
Retable - Les quatre saints à droite de l'Annonciation, avec de droite à gauche : Saint évêque tenant
sa crosse de la main gauche et la bible de la main droite ; Sainte Barbe tenant une palme de martyr
de la main droite et une tour de sa main gauche ; Saint Jean-Baptiste avec l'agneau et Saint Paul
tenant une épée de la main droite et la bible de la main gauche.

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin




NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin

NANCY (54) - Musée Lorrain : Retable de Rigny-Saint-Martin


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mercredi 23 août 2017

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

La ville thermale de Contrexéville dispose d'un patrimoine religieux intéressant
dont l'église paroissiale, dédiée à Saint-Epvre, tient la première place !

Un certain Gunterus, qui donna son nom à l'agglomération vosgienne (Gunterivilla),
fut sans doute à l'origine d'un premier sanctuaire dont il ne reste plus rien.

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

L'édifice carolingien fut remplacé, à la fin du XIe siècle, par un nouveau sanctuaire
dont le clocher roman semble être le dernier vestige.

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)
Évolution de l'église au fil des siècle (à agrandir en cliquant dessus)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

En 1276, Hugues, chevalier de Dampierre et homme-lige du duc de Lorraine, Ferry III,
se dit propriétaire de Contrexéville et, à ce titre, favorisa l'église Saint-Epvre.

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)
La façade néo-romane et le clocher carré roman coiffé d'une toiture du XVIIIe siècle

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)
Le portail néo-roman

En 1297, un certain Wiard de Contrexéville octroya une rente de 5 réseaux à l'abbaye
de Flabémont, qui devint alors décimateur du village.

En 1317, Clémence de Monthureux, alors possessionnée à Contrexéville donna
15 réseaux de blé à l'abbaye de Flabémont sur les grosses dîmes.

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)
Le clocher roman de la fin du XIe ou du début du XIIe siècle
CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

En 1380, Catherine de Sauville donna à la même abbaye vosgienne un tiers
de ses grosses dîmes de "Gondrecéville"
CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)
L'étage campanaire du clocher présente sur trois faces deux baies géminées
en plein cintre romanes associant des colonnettes centrales servant
de supports aux petits arcs
CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

Au XVe siècle, le monastère prémontré de Parey était détenteur d'un tiers des
grosses dîmes tout comme le curé de la paroisse.

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)



CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)
Clocher - Etage campanaire : baies géminées en plein cintre
CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

La nef romane a fait place à une nef charpentée soutenue par des colonnes à chapiteaux.

La reconstruction de la nef est précisée dans un document du 7 juillet 1772 émanant
du bailli royal de Darney, Charles de Fusey :

"Nous disons que les procès-verbaux de visites et reconnaissances faites par les
experts en présence des parties, il résulte preuve suffisante du mauvais état et
de l'insuffisance de l'église paroissiale de Contrexéville pour contenir les
paroissiens et la nécessité de la reconstruire à neuf. En conséquence,
ordonnons qu'il en sera réédifié une nouvelle dans un emplacement
commode qui sera fourni à un simple agrandissement, par
exemple élargir la nef primitive"

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)
La chapelle du baptistère, situé au rez-de-chaussée du clocher,
renferme quelques statues fort intéressantes du XVIe siècle
(notamment un Christ aux Liens et une Pâmoison de la Vierge)
CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)
Rez-de-chaussée du clocher : Voûte sur croisée d'ogives

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

Les grandes baies en plein cintre ébrasées sont pourvues de vitraux naïfs du XXe siècle.

Ceux-ci sont l’œuvre du maitre-verrier parisien, Jacques Bony (1918-2003).

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

Ces vitraux aux couleurs vives rappellent les huit béatitudes

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)
Christ en croix polychrome (XVIe siècle)
CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)
Saint-Joseph et Jésus enfant (XVIIIe siècle)
CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)
Saint-Roch (XVIe siècle)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)
Saint-Epvre (XVIe siècle)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)
Vierge à l'Enfant (XVIe siècle)
CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)

CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe-XIXe siècles)
Christ aux liens (XVIe siècle)
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