La cathédrale de Toul possède encore une partie de ses vitraux allant du XIIIe siècle au XIXe siècle.
Lorsqu'on pénètre dans l'édifice, on est immédiatement frappé par la clarté qui y règne
et cela est du aux nombreuses baies éclairant la nef, le transept et le chœur !
Lorsqu'on pénètre dans l'édifice, on est immédiatement frappé par la clarté qui y règne
et cela est du aux nombreuses baies éclairant la nef, le transept et le chœur !
Les vitraux du chœur
Les vitraux du chœur furent remplacés après la Guerre de 1870, entre 1874 et 1876.
C'est Casimir de Balthazar de Gachéo (1811-1875) (une biographie vous attend ici)
qui en réalisa les dessins inspirés des vitraux médiévaux.
Le maître-verrier le Prévost fut chargé de confectionner et de poser les vitraux.
Les verrières proposent ainsi des scènes bibliques et la vie de certains saints.
Vous pouvez agrandir les vignettes en cliquant dessous !
Les vitraux du chœur (1874-1876)
De haut en bas et de gauche à droite :
Jésus et la Samaritaine, La Résurrection de Lazare, La Fuite en Égypte et Le Baptême de Jésus.
De haut en bas et de gauche à droite :
Adam et Ève au travail, Caïn tuant Abel, La naissance d’Ève et La Tentation
De haut en bas et de gauche à droite :
Salomon et Hiram, Le Seigneur apparaissant à Salomon,
La Construction de l'Arche d'Alliance et L'Adoration du Veau d'Or
De haut en bas et de gauche à droite :
La Lapidation de Saint-Étienne, La Conversion de Saint-Paul sur le chemin de Damas,
La Pentecôte et la Prédication de Saint-Pierre. )
De haut en bas et de gauche à droite :
Saint-Augustin, Le Baptême de Clovis,
La Vision de Constantin et Saint-Martin donnant un morceau de son manteau
De haut en bas et de gauche à droite :
La Résurrection, Noli me tangere (ne me touche pas), La Crucifixion, La Déposition
La Cène et Jésus devant Ponce Pilate.
De haut en bas et de gauche à droite :
La Fuite en Égypte, Le Baptême de Jésus, La Présentation au Temple, L'Adoration des Mages,
L'Annonciation et L'Adoration des Bergers.
Vitrail de droite (Grisaille gothique (4e quart du XVe siècle)
restaurée par le maître-verrier messin Louis Charles Marie Champigneulle (1853-1905))
Le transept nord
Le transept nord possède une grande verrière datée de 1503.
C'est au maître-verrier Jean le Verrier que l'on attribue la réalisation de ces vitraux
(son supposé monogramme I. V figure à côté de la date 1503 tout en bas de la verrière).
Nous savons qu'il a notamment œuvré au château de Foug en 1483
et dans l’église touloise de Saint-Waast en 1486 et 1499.
Restauré en 1886 par Champigneulle, la verrière fut déposée en 1918, reposée en 1919,
restauré en 1929, re-déposée en 1939, replacée et remise en état en 1947.
Le thème central est le couronnement de la Vierge.
La rosace principale avec le Soleil dans un décor végétal et floral
Rosace avec des pampres de vigne sortant de la bouche d'un personnage
Écoinçon avec archer
Écoinçon avec personnage
Écoinçon avec personnages
Christ bénissant portant la tiare, chape et globe crucifère
La Vierge agenouillée face au Christ
Les anges encadrant la scène centrale
Vierge à l'Enfant
Anges montrant les armories du chanoine Nicolas le Sane
Anges montrant le blason du cardinal Raymond de Baraille
Deux anges tenant les armoiries du Chapitre canonial
Deux anges tenant les armes de la cathédrale
Le transept sud
La grande verrière du transept sud fut encore imaginée par Casimir de Balthazar de Gachéo.
Validé par Emile Boeswillwald (1815-1896), la réalisation des vitraux fut confiée au
maître-verrier Nicolas Coffetier, qui fut notamment collaborateur de Viollet-le-Duc
sur les chantiers de Bourges et de Notre-Dame de Paris.
Validé par Emile Boeswillwald (1815-1896), la réalisation des vitraux fut confiée au
maître-verrier Nicolas Coffetier, qui fut notamment collaborateur de Viollet-le-Duc
sur les chantiers de Bourges et de Notre-Dame de Paris.
Ainsi, la verrière fut achevée et posée en 1863.
Le thème principal est l'invention des reliques de Saint-Étienne
L'impératrice Eudoxie
(personne à l'origine du premier sanctuaire)
Saint-Epvre, 7e évêque de Toul, tenant le livre des Évangiles
Le duc Antoine de Lorraine apportant les côtes de Saint-Étienne
Saint-Léon tenant la bulle de canonisation de Saint-Gérard
Saint-Mansuy, premier évêque de Toul
Saint-Gérard, 33e évêque de Toul, présentant le reliquaire contenant le saint clou
de sa main droite et tient de sa main gauche le bâton pastoral
Anges montrant les armoiries, de Saint-Léon
Anges montrant le blason de Saint-Gérard
Anges montrant le sceau de Saint-Epvre
Anges montrant l'Agnus Dei
(personne à l'origine du premier sanctuaire)
Saint-Epvre, 7e évêque de Toul, tenant le livre des Évangiles
Le duc Antoine de Lorraine apportant les côtes de Saint-Étienne
Saint-Léon tenant la bulle de canonisation de Saint-Gérard
Saint-Mansuy, premier évêque de Toul
Saint-Gérard, 33e évêque de Toul, présentant le reliquaire contenant le saint clou
de sa main droite et tient de sa main gauche le bâton pastoral
Anges montrant les armoiries, de Saint-Léon
Anges montrant le blason de Saint-Gérard
Anges montrant le sceau de Saint-Epvre
Anges montrant l'Agnus Dei
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