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mardi 30 janvier 2024

LANEUVELOTTE (54) - Ancien château

 L'ancien château de Laneuvelotte se trouve à proximité de l'église du village.

Une famille de Neuflotte ou de Neufvillette est mentionnée dès le XVe siècle.

Le 21 janvier 1476, le duc René II de Lorraine affranchit le village pour remercier
Jehan Huyn de Laneuvelotte de s'être introduit, à la faveur de la nuit et
au péril de sa vie, dans Nancy alors assiégé par les Bourguignons,
pour remettre un message important à son souverain.



Le 2 juin 1524, le duc Antoine 1er de Lorraine remet Laneuvelotte à Jean Champenois

Le 15 avril 1537, il le confit à Dominique Champenois, procureur général de Lorraine. 

Le château, érigé au cours du XVe siècle, est alors modifié au XVIe siècle.


Intérieur de la tour - Voûtement en briques

Le 21 décembre 1527, Didier Hilaire prend possession du château.

Nicolas de Neuflotte redevient seigneur de Laneuvelotte, le 5 avril 1615. 

Le 5 juillet 1664, Charles le Grand, seigneur de Saint-Ouen,
exerce la basse et haute justice sur la seigneurie de Laneuvelotte. 





En 1712, l'abbé de Beaufremont, conseiller d'état du duc Léopold de Lorraine et président
de la Cour des Comptes de Lorraine, devient seigneur de Laneuvelotte. 

A la Révolution, le château est vendu comme bien national
et devient une exploitation agricole. 

Les tours, sauf une, sont ensuite arasées puis le bâtiment principal détruit en 1850. 



Actuellement, propriété privée, du château des XVe-XVIe siècles ne subsiste
qu'une tour ronde et le portail monumental qui comporte au-dessus
une niche renfermant une Vierge à l'Enfant dont
 la tête de l'enfant Jésus a été restituée.

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samedi 27 janvier 2024

OGEVILLER (54) - Croix de chemin (XVIe siècle)

Au cœur du village d'Ogéviller, dans le Lunévillois, le regard du visiteur attentif

remarquera cette remarquable croix de chemin plaquée contre une maison

et dont l'origine remonte au XVIe siècle.



Le croisillon sur lequel figure le Christ en croix est supporté
par un linteau arborant deux angelots.

A l'origine et à la place des décors modernes se trouvaient sans doute
des statuettes de la Vierge et de Saint-Jean l'Evangéliste.


Le fut est orné des symboles de la Crucifixion du Christ
(marteau, clous, échelle...)

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mercredi 24 janvier 2024

BLENOD-LES-TOUL (54) - Eglise Saint-Médard (1506-1512) (intérieur)

Après l'historique et la visite extérieure de l'église Médard,

(à consulter ici)

 je vous invite à pénétrer à l'intérieur.


Pierre Sesmat, historien de l'art lorrain, a supposé que Jean Pèlerin, dit Le Viator, chanoine
de la cathédrale de Toul, serait le maître d'œuvre de l'église Saint-Médard.


Le vaisseau de l'église Saint-Médard est typiquement une église-halle.

En effet, elle se compose d'une nef centrale et de deux collatéraux de même hauteur.



La nef centrale et les collatéraux affichent quatre travées avec un transept légèrement
saillant de trois travées avec un simple chœur à abside pentagonal.

Le clocher est placé au-dessus de la première travée.



L'église est éclairée dans les collatéraux par des fenêtres à deux lancettes avec un réseau
flamboyant et une rosace sur la façade occidentale et quatre baies dans le transept. 








Au-dessus de la porte d'entrée figure un orgue du XVIIIe siècle posé sur une tribune.

Il remonte aux années 1731-1735 et est l'œuvre du facteur nancéien Jean Adam DINGLER.

A l'origine, il se trouvait dans l'abbaye Saint-Léon de Toul.

Il a rejoint l'église de Blénod-lès-Toul en 1793.

Il est classé depuis 1979



La chaire à prêcher situé sur l'une des colonnes de la nef centrale
remonte au début du XIXe siècle.






Le vaisseau est voûté de croisées d'ogives dont les nervures s'insèrent dans les colonnes.







Clefs de voûte aux armoiries d'Hugues des Hazards


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lundi 22 janvier 2024

ROBECOURT (88) - Retable de l'Assomption et de Saint-Nicolas (XVIIIe siècle)

En pénétrant dans l'église paroissiale de Robécourt, dans les Vosges, le visiteur peut

alors découvrir un remarquable retable polychrome. 


De part et d'autre d'un panneau central occupé par Dieu et dans un décors
de colonnade à chapiteau corinthiens, deux tableaux représentent
l'Assomption (à gauche) et Saint-Nicolas (à droite).





Angelots aux ailes déployées

L'Assomption de la Vierge

Saint-Nicolas et les trois petits enfants dans leur baquet

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