Le Musée Lorrain conserve dans ses salles médiévales et renaissance,
un superbe retable polychrome, provenant de l'église de Badonviller et sculpté vers 1530.
un superbe retable polychrome, provenant de l'église de Badonviller et sculpté vers 1530.
Ce retable diverge des autres œuvres connues en Lorraine en raison de la présence
dans la partie centrale d'un couronnement de la Vierge.
Habituellement, les retables de cette époque affichent une Crucifixion.
Couronnement de la Vierge agenouillée les mains jointes par
Dieu (à droite) tenant un globe cruciforme, et son fils, le Christ (à gauche)
dont la plaie sur son flanc droit laisse échapper du sang.
La couronne maintenue par Jésus et Dieu se trouve au-dessus de Marie.
La scène est figurée dans une niche à conque en forme de coquille Saint-Jacques
où se tient un oiseau, rappelant le Saint-Esprit ; enfin deux putti tiennent la conque.
De part et d'autre de la scène centrale du Couronnement de la Vierge,
on retrouve les douze apôtres sculptés deux par deux, séparés des autres
par colonnettes soutenant un "linteau" composé de deux poissons, des dauphins.
Saint-Simon le Zélote avec une scie, instrument avec lequel on
le coupa en deux, et Saint-Antoine
Saint Jude avec une lance, instrument de son supplice, et Saint-André avec la croix
Saint-Jacques le Majeur avec son chaperon à coquille et son bourdon,
et Saint-Jean l'Evangéliste bénissant un calice
Saint-Pierre avec sa grand clef et un livre, et Saint-Matthieu avec l'épée de son supplice
Saint-Jacques-le-Mineur avec un bâton de foulon en forme de massue
avec lequel on lui fracassa la tête, et Saint Philippe avec la croix de son supplice
Saint-Thomas avec son équerre, rappelant son métier , et Saint-Barthélémy avec
son grand couteau, avec lequel il fut écorché vif avant d’être crucifié
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