Après la visite extérieure (photos ici)et des gargouilles, pénétrons maintenant
à l'intérieur de la cathédrale de Toul.
La porte du portail droit de la façade franchie, on découvre d'emblée un vaisseau
lumineux voûtée sur croisées d'ogives gothiques, composé d'une nef centrale
aux couleurs restituées associée à deux bas-côtés.
Le chœur est tout aussi lumineux que le vaisseau avec ses vitraux aux teintes bleutées !
Des chapelles latérales, dédiées à Saint-Laurent, Saint-Joseph, Saint-Nicolas et
Saint-Étienne, ont été aménagées le long des bas-côtés afin de recevoir de beaux autels
des XVIe au XVIIIe siècle. Les plus belles d'entre-elles sont, sans conteste,
les chapelles Forget (bas-côté sud) et des Évêques (bas-côté nord).
Le transept est doté de grandes verrières du début du XVIe siècle (bras droit) et
du XIXe (bras gauche). Ces vitraux sont visibles ICI
Vous pouvez agrandir les vignettes en cliquant dessus !
La nef (1340-1400) avec son voûtement sur croisées d'ogives à clefs de voute
repeintes par Anne Fetton !
Nef - Chapiteau à feuilles de chênes et visages humains.
Nef - Chapiteau à feuilles de chênes et visages humains

Nef - Clefs de voûte à feuilles de chêne et fleurs
La nef - Le voûtement sur croisées d'ogives
Tribune de la nef (XVIIIe siècle): Orgue Schwemkedel (1963)
Il présente 64 jeux alimentant 4 800 tuyaux.
Association de la tribune XVIIIe (édifiée par l'architecte Charly-Villette)
et des appliques décoratives gothiques (fin XVe)
Nef - Pilier présentant des restes de fresque et une inscription funéraire en lettres gothiques et gravure funéraire d'un des piliers
Bas-côté sud - 4e travée : Chapelle Saint-Étienne avec les reliquaires contenant
les crânes de Saint Mansuy (contenu dans le petit reliquaire), Saint Aprône,
Saint Gérard et une compagne de Sainte Ursule (placé dans le plus grand reliquaire)
Bas-côté sud : consoles à personnages des chapelles latérales
Bas-côté nord - 2e travée : autel Saint-Joseph (XVIIe siècle)
Bas-côté nord : la chapelle Saint-Laurent avec son autel à bas-relief du XVIe siècle
et la pietà et La Cène (XVIe siècle)
Bas-côté nord : la chapelle Saint-Laurent - La pietà
Le chœur (1221-1260) et le transept (1279-1295)
avec les chapelles latérales des tours Saint-Pierre et Saint-Paul
Le chœur (1221-1260) et le transept (1279-1295)
avec les chapelles latérales des tours Saint-Pierre et Saint-Paul
Chœur - Fenêtre haute doublement géminée (vue depuis la chapelle de la tour
Saint-Paul) Cette fenêtre haute est semblable à celles que l'on trouve
dans le cloître avec notamment les trois oculi !
Chœur - L'abside voûtée sur croisées d'ogives avec ses vitraux (daté de 1874-1876)
inspirés du Moyen-Age et les appliques du XVIIIe siècle
composées de tableaux de saints sous le regard d'anges.
composées de tableaux de saints sous le regard d'anges.
Abside du chœur - Décor en bois agrémenté de tableaux de saints
(Saint-Aprone, Saint-Gérard, Saint-Amon, Saint-Étienne, Saint-Pierre, Sainte-Ursule,
Saint-Joseph, Saint-Ambroise, Saint-Augustin, Saint-Gauzelin, Saint-Jean-Baptiste,
Saint-Mansuy, Saint-Grégoire, Saint-Jérôme et Saint-Léon)
(Saint-Aprone, Saint-Gérard, Saint-Amon, Saint-Étienne, Saint-Pierre, Sainte-Ursule,
Saint-Joseph, Saint-Ambroise, Saint-Augustin, Saint-Gauzelin, Saint-Jean-Baptiste,
Saint-Mansuy, Saint-Grégoire, Saint-Jérôme et Saint-Léon)
Abside du chœur - Décor en bois agrémenté de tableaux de saints
Saint-Gérard, Sainte-Aprône, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Amon et Saint-Léon
Saint-Gérard, Sainte-Aprône, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Amon et Saint-Léon
Abside du chœur - Angelots et corbeille d'abondance
encadrant chacun des tableaux de saints
encadrant chacun des tableaux de saints
Abside du chœur - Gisant d'Henri de Ville, évêque de Toul de 1408 à 1436
quasi-total de ceux du XIIIe et du XVIe siècle pendant la
guerre de 1870.
Les dessins furent réalisés par Balthazard de Gachéo et
les vitraux par Le Prévost.
Chœur : Chapiteaux de colonnes à feuillage et à pampres de vignes (grappes de raisin
et feuilles). On remarquera le tête humaine en bas du chapiteau en haut à gauche.
Chœur : Cathèdre en pierre calcaire monolithe dite de Saint-Gérard
(datée du XIIIe siècle)
Chœur : Chapelle Saint-Pierre et Saint-Blaise de la tour Saint-Pierre
avec son autel renaissance et le tableau ""Saint-Pierre marchant sur les eaux"
Chœur : Chapelle Saint-Pierre et Saint-Blaise de la tour Saint-Pierre
Clef de voûte à personnage
Chœur : Chapelle Saint-Pierre et Saint-Blaise : Tableau anonyme, daté de 1611,
intitulé "Saint-Pierre marchant sur les eaux" (Classé monument historique en 1993).
intitulé "Saint-Pierre marchant sur les eaux" (Classé monument historique en 1993).
La scène figure notamment, au tout premier-plan, à gauche, le chanoine Claude Guyot agenouillé les mains jointes, dans la position habituelle du bienfaiteur.
Derrière lui, un évêque en chape, mitré et la crosse en main, est identifié
comme le co-patron de la chapelle, Saint Blaise.
Chœur : Chapelle Saint-Pierre et Saint-Blaise : Niches de l'autel avec ses niches
à coquilles Saint-Jacques contenant des statues du XIXe siècle.
Chœur : chapelle de la tour Saint-Paul avec son autel renaissance
Chœur : chapelle de la tour Saint-Paul - Les anges tenant un ciboire

Chœur : chapelle de la tour Saint-Paul
Enfeu du XVe siècle avec sa fresque représentant un Christ bénissant
et ange polychrome
La septième travée du bas-côté sud conserve une chapelle renaissance construite,
de 1524 à 1549, grâce aux dons du chanoine et chantre Jean Forget
Chapelle Forget - Porche d'entrée avec ses traces de polychromie sur les voussures
Chapelle Forget : Coupole octogonale à caissons
Chapelle Jean Forget (1524-1549) : Statue de Jeanne d'Arc en arme et en prière
(don de Anne Joséphine Naquard en 1890 et réalisée
par les établissements Pierson de Vaucouleurs)
Transept sud avec l'autel de la Nativité et la grande verrière restituée en 1863
par le maître-verrier Nicolas Coffetier.
par le maître-verrier Nicolas Coffetier.
Transept sud : Vierge de l'Annonciation
Linteau trilobé avec, au centre, une chimère se gavant de raisins
Transept sud : Autel provenant de l'église des Carmélites de Pont-à-Mousson ;
il figure la Nativité. Réalisé en 1690 par le sculpteur lorrain Ignace Robert, il fut
vendu comme bien national à la Révolution ; en 1850 il fut placé dans la chapelle
Saint-Jean. Après les bombardement de 1940 et les dommages qu'il subi, l'autel
fut remonté après une restauration dans le transept sud en 1963.
Le dallage de la cathédrale est constitué, pour une bonne part,
de dalles funéraires du XIIIe au XVIIIe siècle.
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Localisation de la ville de Toul en Meurthe-et-Moselle
Situation de la cathédrale de Toul dans la ville (épingle violette)
et par rapport aux autres curiosités
(Vous pouvez agrandir la carte en cliquant ICI)
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Très beau reportage sur cette magnifique Cathédrale de Toul....Merci !!!
RépondreSupprimerMerci à vous d'être passée ici ! A bientôt
SupprimerJe suis de Toul et je découvre de bien beaux endroits de notre magnifique Cathédrale Saint-Etienne.
RépondreSupprimerMerci.
Oui cette cathédrale est un régal pour les yeux même si d'autres restaurations sont encore nécessaires pour lui redonner son lustre d'antan ! Merci de votre passage ici ! A bientôt !
SupprimerJe susi un toulois ^^
RépondreSupprimerj'ai 16 ans et je vais aller dès demain à la cathédrale pour revoir tout ça.
Comme le disait Olivier il y a beacoup de restaurations mais ce n'est pas très grâve en fin de compte !
Magnifique cathédrale que je vais bientôt revisiter grâce à cette explication
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