Présentées à l'occasion de la remarquable exposition "La Lorraine pour horizon", les statues
de l'Annonciation (l'Archange Gabriel et la Vierge Marie) figurent parmi les œuvres
majeures de la sculpture des débuts de la Renaissance en Lorraine.
de l'Annonciation (l'Archange Gabriel et la Vierge Marie) figurent parmi les œuvres
majeures de la sculpture des débuts de la Renaissance en Lorraine.
Placée originellement sur la façade extérieure de la porte de la Craffe, ses deux sculptures furent
commandées par le duc René II de Lorraine pour honorer la Mère de Dieu à la suite de sa
victoire sur le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, à la bataille de Nancy du 5 janvier 1477.
Le duc de Lorraine arborait alors un étendard figurant la Vierge de l'Annonciation.
René II de Lorraine et son étendard
Miniature du manuscrit "La Nancéide" de Pierre de Blarru
commandées par le duc René II de Lorraine pour honorer la Mère de Dieu à la suite de sa
victoire sur le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, à la bataille de Nancy du 5 janvier 1477.
Le duc de Lorraine arborait alors un étendard figurant la Vierge de l'Annonciation.
René II de Lorraine et son étendard
Miniature du manuscrit "La Nancéide" de Pierre de Blarru
A l'origine, ces deux statues étaient accompagnées des armes de René II
et de son épouse
Philippe de Gueldre ainsi que de deux inscriptions
rappelant la victoire du duc
le 5 janvier 1477, sous l’égide de la Vierge.
Emplacement probable des deux statues dans la niche de la Porte Notre-Dame
(restitution Musée Lorrain)
En 1615, sous le règne du duc Henri
II de Lorraine, la façade extérieure de la porte fut reconstruite
tout en conservant les deux statues que l’on plaça dans la niche centrale.
En 1792, les statues de l'Archange Gabriel et de la Vierge furent retirées.
L'archange Gabriel avec son vêtement au galon finement sculpté
Apparemment les Révolutionnaires ont placé les deux statues à gauche et à droite du portail de
l’ancienne église Saint-Epvre avant qu'il ne soit détruit lors de sa reconstruction en 1863.
Elevation du portail de la basilique Saint-Epvre - Anonyme (Milieu XIXe siècle)
(Médiathèque de l'architecture et du patrimoine à Charenton)
Il semble fort possible que l'Archange Gabriel et la Vierge furent installés sur le portail de la
basilique Saint-Epvre après 1805, date à laquelle l'abbé Lionnois mentionne encore
la présence de deux autres statues, celles de Saint Pierre
et Saint Paul.
L'Archange Gabriel avec ses cheveux bouclés et son vêtement au galon et broche ouvragés
Les deux statues ont intégré le Musée Lorrain peu après les début des travaux de reconstruction
de la basilique Saint-Epvre en style néo-gothique par l'architecte Prosper Morey.
Les deux statues ont intégré le Musée Lorrain peu après les début des travaux de reconstruction
de la basilique Saint-Epvre en style néo-gothique par l'architecte Prosper Morey.
A qui doit attribuer ces grandes statues qui ont malheureusement perdues leurs mains ?
Inévitablement, elles sont l’œuvre du sculpteur ducal Jean Crocq, originaire de Bar-le-Duc,
qui fut « ymagier, graveur et maitre de pourtraitures » du duc René II de Lorraine.
Le style des deux sculptures est tout à fait emblématique de l’œuvre de Crocq : traitement
très
soigné de la chevelure, finesse des visages et richesse des habits
ornés de perles, de bijoux,
et d'un galon finement ouvragé semblable à celui de la Vierge de la pietà de
l'église de Pont-Saint-Vincent, attribuée à l'artiste.
La Vierge, avec sa longue chevelure, dans une position légèrement
tournée vers l'Archange
Vierge - Détails du drapé galonné
__________________________________
Copyright - Olivier PETIT - Patrimoine de Lorraine - 2016 © Tous droits réservés
__________________________________
Copyright - Olivier PETIT - Patrimoine de Lorraine - 2016 © Tous droits réservés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire