Après l'historique et la visite extérieur de l'église Notre-Dame de Bar-le-Duc, je vous invite
à pénétrer à l'intérieur pour découvrir une architecture remarquable.
Longue de 26 m, large de 11 m et haute de 13,40 m, la nef est composée de six travées
séparées des bas-côtés par des arcades à arcs en tiers point. La plus ancienne travée,
du XIIIe siècle, est celle qui jouxte le transept ; les autres remontent au XIVe siècle.
Nef gothique avec ses puissantes colonnes à fins chapiteaux végétaux
accueillant la retombée des nervures de la voûte sur croisées d'ogives
L'orgue (XIXe siècle) sur sa tribune en bois au revers de la façade occidentale
Nef - Les grandes arcades gothiques en tiers point et colonnes à chapiteaux végétaux
Nef - Arcade : fins chapiteaux à décor végétal
Bas-côté sud voûté sur croisés d'ogives gothiques
Bas-côté sud - Voûtement sur croisées d'ogives
Bas-côté sud - Clef de voûte à l’Agnus Dei
Chapiteaux à crochets (XIVe siècle)
Imposte et chapiteaux à feuillage (XIVe siècle)
Nef depuis le transept
La croisée du transept et le chœur voûtés sur croisées d'ogives
Le chœur, mélange de roman et gothique, est à deux travées terminé par une abside à cinq pans
Bras sud du transept avec son autel (XVIIIe siècle) et ses vitraux (XXe siècle) insérés
dans une fenêtre de la Renaissance
Bras sud du transept - Vierge des Litanies est un bas-relief en pierre calcaire polychrome du
sculpteur barisien Jean Crocq, réalisé entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle.
Cette œuvre serait inspirée d'une gravure publiée en 1505 par Thielman Kerver
dans le recueil Heures de la Vierge à l'usage de Rome.
Transept - Vitrail (XXe siècle) avec au centre, la Vierge à l'Enfant et Saint-Bernard,
à gauche, Sainte-Thérèse et Sainte-Jeanne d'Arc, et à droite,
Saint-Jeanne de France et Saint-Louis
Prédication du Christ
La Sainte Famille
L'Ange Gabriel annonçant, à Marie, la naissance prochaine du Christ
avec l'inscription latine : "AVE MARIA GRATIA PLENA DOMINUS TECUM"
avec l'inscription latine : "AVE MARIA GRATIA PLENA DOMINUS TECUM"
Vitrail avec les mentions latines :"STELLA MATUTINA" (Étoile du matin)
"CIVITAS DEI" (Cité de Dieu), "SEDED SAPIENTIAE" (Trône de la Sagesse)
et "TURRIS DAVIDICA" (Tour de David)
Vitraux figurant la Reine du Ciel ("REGINA COELI. LAETARE ALLELUIA")
Vitrail avec la mention latine :
"FLOS DE RADICE JESSE" (L'arbre de Jessé)
Vitrail avec les mentions latines : "ROSA MYSTICA" (Rose mystique)
"TURRIS EBURNEA" (Tour d'ivoire), "LILIUM INTER SPINAS" (Le lys entre les épines)
"FONS VITAE" (Source de vie)
Vitraux montrant l’Épiphanie avec l'hommage des Rois Mages
avec l'inscription"GLORIA EXCELSIS DEO"
(Gloire à DIeu)
Présentation de Jésus au Temple
Le bras nord du transept présente une série de vitraux de Vierge à l'Enfant :
Notre-Dame du Guet, Notre-Dame des Voûtes, Notre-Dame
de Verdun et Notre-Dame de Benoîte-Vaux.
Chapelle latérale nord - Christ en croix (XVIe siècle)
Bien qu'attribué par certains à Ligier Richier, ce Christ ne peut en aucun cas être une œuvre
du sculpteur sammiellois en raison des différences au niveau de la musculature stylisée,
des veines saillantes, du drapé du périzonium et du traitement des cheveux et de la barbe.
Ce Christ en croix, bien que du XVIe siècle, est plus tardif que ceux de Richier.
Bien qu'attribué par certains à Ligier Richier, ce Christ ne peut en aucun cas être une œuvre
du sculpteur sammiellois en raison des différences au niveau de la musculature stylisée,
des veines saillantes, du drapé du périzonium et du traitement des cheveux et de la barbe.
Ce Christ en croix, bien que du XVIe siècle, est plus tardif que ceux de Richier.
Chapelle latérale nord - Buste masculin dans une conque en forme de coquille
Saint-Jacques (œuvre de la Renaissance)
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Saint-Jacques (œuvre de la Renaissance)
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