L'église Saint-Martin de Pont-à-Mousson est connue pour conserver,
dans la chapelle gothique flamboyante de la première travée du bas-côté sud,
un remarquable sépulcre placé ici, vers 1430, pour l'un des commandeurs
de l'ordre des Antonistes, Baldemar-Johanis de Biebelnheim.
dans la chapelle gothique flamboyante de la première travée du bas-côté sud,
un remarquable sépulcre placé ici, vers 1430, pour l'un des commandeurs
de l'ordre des Antonistes, Baldemar-Johanis de Biebelnheim.
du commandeur Baldemar Johannis de Biebelnheim.En effet, la mise au tombeau a été élevé entre 1425 et 1430 pour le tombeau
Partie supérieur de la chapelle ajourée de quadrilobes et affichant trois arcatures trilobées
Au regard du traitement des drapés, des chevelures, des barbes et des expressions
des visages, il semble que le sculpteur se soit inspirer des Parler,
célèbres architectes et sculpteurs originaire d'Allemagne.
On peut également noter l'influence de la sculpture bourguignonne en comparant les anges
du sépulcre de Pont-à-Mousson à des œuvres réalisées, pour les ducs de Bourgogne,
par le sculpteur d'exception hollandais Claus Sluter.
du sépulcre de Pont-à-Mousson à des œuvres réalisées, pour les ducs de Bourgogne,
par le sculpteur d'exception hollandais Claus Sluter.
Le sépulcre est composée des 13 personnages habituels que l'on retrouve généralement
dans d'autres compostions du XVe et du XVIe siècle en Lorraine et ailleurs :
de gauche à droite, Joseph d'Arimathie, un ange tenant une palme et la colonne sur
laquelle fut attaché le Christ pour être flagellé, Marie Salomé, Marie Cléophas
tenant un pot d'onguents, la Sainte Vierge soutenue par Saint-Jean,
Marie Madeleine avec un pot de parfum, un ange tenant la croix, le mateau
et les clous et enfin, Nicoméde.
Le Christ est allongé avec, à ses pieds, les trois soldats endormis.
Nicodème avec sa longue barbe ondulée et son chaperon
Saint-Jean soutenant la Vierge en pleurs
Saint-Jean avec sa belle chevelure bouclée
Marie-Madeleine
L'ange de droite avec ses cheveux bouclés
Marie Salomé et Marie Cléophas tenant un pot d'onguents
Marie Cléophas
Marie Salomé
Joseph d'Arimathie
L'ange de gauche tenant la palme du martyre et la colonne de la flagellation
Le Christ au visage apaisé, couronné d'épines, à la barbe et cheveux ondulés
Les trois soldats allongés contre le tombeau
La voûte de la chapelle avec les anges dominant la mise au tombeau
Cette mise au tombeau n'est pas visible car elle se trouve, depuis quelques mois,
dans un atelier de restauration !
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Un chef d'oeuvre que je n'ai toujours pas vu, puisqu'il est actuellement en cours de restauration.
RépondreSupprimerEn attendant son retour, merci beaucoup pour ce partage !
Oui, il est en restauration ; il reviendra encore plus beau.... et de nouvelles photos à prévoir !
Supprimerest-ce-que la mise au tombeau soit revenue dans sa place?? nous voudrions la visiter demain!!
RépondreSupprimerApparemment elle serait encore en restauration !
Supprimermagnifiques statues qui me touchent particulièrement , mon ancêtre a été baptisé dans cette église en janvier 1633 . Merci pour ces photos !
RépondreSupprimermagnifiques statues criantes de vérité !merci beaucoup pour cette publication
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