Rechercher dans ce blog

jeudi 5 novembre 2020

MESSEIN (54) - La Cité d'Affrique, un oppidum celtique

 Sur la commune de Messein, un oppidum celtique a été partiellement fouillé

entre 1980 et 1988 sous la direction de Jean-Paul Lagadec,

président du Cercle d'Etudes Locales de Ludres.

Plutôt que de rédiger un article, je préfère vous soumettre celui que Mr Lagadec a écrit

pour Etudes Touloises car il est plus à même de parler

de ce lieu qu'il connaît depuis longtemps :

La Cité d'Affrique de Messein par JP Lagadec

Les fours à chaux de la Cité d'Affrique par JP Lagadec




Image Lidar du relief du système fortifié de la Cité d'Affrique (DRAC Lorraine - 2007)






















































Ci-dessous, les fibules découvertes lors des fouilles archéologiques.











Les visites des lieux sont libres mais si vous souhaitez le faire en compagnie
d'un guide, il suffit de contacter le Cercle d'Etudes Locales de Ludres
et son président, Mr Pierre Claudotte : pierre.claudotte@numericable.fr

Voilà aussi le blog de CEL de Ludres : 


_______________

Copyright - Olivier PETIT - Patrimoine de Lorraine 2020  © Tous droits réservés

2 commentaires:

  1. Passionnant! J'aimerais voir ce site au plus vite!
    Ayant visité dernièrement l'oppidum celtique d'Heudicourt sous lès côtes celui-ci a été une véritable surprise et belle découverte!
    Je pense me régaler tout autant avec celui de Messein, voire plus.

    RépondreSupprimer
  2. Mes fils et moi avons participé aux fouilles

    RépondreSupprimer