La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Nancy recèle des trésors de sculpture
dont cette exceptionnelle Vierge à l'Enfant polychrome du XVIe siècle
présentée dans la chapelle Saint-Gauzelin, derrière les grilles de
François Jeanmaire, disciple de Jean Lamour.
Vêtue d'un long vêtement verdâtre galonné, la Vierge aux longs cheveux ondulées et couronnée
tient de sa main droite des roses et de son avant-bras gauche soutient l'Enfant Jésus,
qui pointe de sa main droite les roses et tient une demi-pomme de sa main gauche.
Cette Vierge à l'Enfant est une œuvre influencée par sculpture rhénane de la Renaissance.
Cette œuvre d'exception est malheureusement moins connue que la Vierge de Bagard,
située dans le chœur de la cathédrale, et Notre-Dame de Bonne Nouvelle,
placée sur l'autel du transept nord.
Cependant au regard de sa qualité artistique, elle mériterait une meilleure place,
dans la lumière, valorisée par un éclairage pertinente !
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Merci pour cet article et ces très belles photographies. Sait-on quelle était sa destination première ? Vient-elle de la Collégiale St Georges comme Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle ou d'un autre édifice nancéien ?
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