La basilique de Saint-Nicolas-de-Port possède quelques chefs-d’œuvre
de la sculpture médiévale et de la Renaissance !
Une pietà du XVIe siècle attire inévitablement notre regard pour sa beauté.
Placée dans la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs, qui jouxte la 2e travée gauche du chœur
de la basilique, cette pietà, à l'origine polychrome, serait l’œuvre d'un artiste troyen.
Le corps du Christ repose ainsi à même le sol, la Vierge Marie, toute empreinte de tristesse,
lui soutenant le buste de sa main droite et lui tenant sa main gauche avec l'autre.
Vous remarquerez toute la finesse des drapés et l'attitude si expressive des visages.
Le Christ, ceint de la couronne d'épines, les yeux clos et la tête tournée vers la droite
reposant sur son épaule où une mèche de ses cheveux s'étale.
Détails de la barbe du Christ
Flanc du Christ avec la plaie d'où s'échappe le sang et la main droite de la Vierge
soutenant le corps de son fils
Main droite du Christ reposant sur le linceul à même le sol avec la plaie faite par l'un des clous
La main gauche de la Vierge soutient la main gauche de son fils
Pieds du Christ avec les plaies occasionnées par les clous
reposant sur son épaule où une mèche de ses cheveux s'étale.
Détails de la barbe du Christ
Flanc du Christ avec la plaie d'où s'échappe le sang et la main droite de la Vierge
soutenant le corps de son fils
Main droite du Christ reposant sur le linceul à même le sol avec la plaie faite par l'un des clous
La main gauche de la Vierge soutient la main gauche de son fils
Pieds du Christ avec les plaies occasionnées par les clous
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Mais cette pietà n'était-elle pas sous l'autel ?. Souvenirs de la retraite à la préparation de la communion : nous nous cachions dans cet abri, (sans lumière). Une chance que le curé Chéry ne nous a jamais surpris dans ce coin....
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