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dimanche 24 juillet 2011

METZ (57) - Musée de la Cour d'Or : Les Vierges à l'Enfant

Le temps étant encore maussade aujourd'hui, pourquoi ne pas vous rendre
aux Musées de la Cour d'Or de Metz, pour y découvrir notamment les Vierges à l'Enfant médiévales
installées au rez-de-chaussée du Grenier de Chèvremont

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Le Grenier de Chèvremont depuis la cour intérieure

Le Grenier de Chèvremont - Le rez-de-chaussée avec ses arcades
et niches où sont placées les sculptures médiévales
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Parmi les collections de sculpture médiévale du Grenier de Chèvremont, les Vierges à l'Enfant ont une place de choix. Je vous invite à en découvrir quatre parmi toutes celles présentées à la Cour d'Or.

L'influence de la sculpture parisienne est manifeste mais des caractéristiques propres ces Vierges à l'Enfant lorraine ont des caractéristiques propres. Généralement, elles ont une base plus massive et sont représentées avec l'Enfant Jésus sur le bras gauche (exceptée celle de la Tour-aux-Rats), ce qui provoque inévitablement un déhanchement, accentué par les plis du manteau de la Vierge. Cette dernière est d'ailleurs rarement souriante.
Les exemplaires du Grenier de Chèvremont, réalisées soit en calcaire blanc ou soit en pierre de Jaumont (calcaire de couleur jaune, provenant de l'oxydation ferrique), ont quasiment toutes gardé des traces de polychromie : rouge et jaune pour les vêtements et couleur chair pour le visage et les mains.
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Vierge à l'Enfant. Fin XIIIe siècle.
La Vierge à l'Enfant d'Ubexy (fin XIIIe siècle), réalisée en calcaire, est en partie mutilée :
les avant-bras de l'Enfant Jésus et l'avant-bras droit de la Vierge sont absents.

Vierge à l'Enfant. Fin XIIIe siècle.

Vierge à l'Enfant. Vers 1450.
Celle du Couvent messin Saint-Symphorien (Vers 1450), façonnée à partie d’un bloc
de calcaire de Jaumont,, a subi un léger dommage : le nez de la Vierge est cassé.
L’Enfant Jésus attrape la pomme que sa mère lui tend !
Vierge à l'Enfant. Vers 1450.

 Vierge à l'Enfant. Fin XIVe-début XVe siècle.

La Vierge à l'Enfant de la Tour-aux-Rats de Metz (Fin XIVe-Début XVe siècle),
Sculptée en pierre calcaire de Jaumont, est la plus maladroitement réalisée.
Elle présente un Enfant Jésus étêté tenant dans ses mains un livre.
Enfin, petit détail, la tête de la Vierge semble avoir été refaite !

 Vierge à l'Enfant. Fin XIVe-début XVe siècle.


Vierge à l'Enfant. Milieu XIVe siècle.
Enfin, celle Sierck-les-Bains (Milieu du XIVe siècle), réalisée en calcaire, semble la mieux
conservée avec un Enfant Jésus tenant un petit oiseau dans ses mainsVierge à l'Enfant. Milieu XIVe siècle.
L’Enfant Jésus tient un petit oiseau dans ses mains

Découvrez également les autres statues religieuses du XVe et XVIe siècle du Musée de la Cour d'Or
Sculptures religieuses du XVe et XVIe siècles


Lien internet:

Musée de la Cour d'Or
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Localisation de la ville de Metz en Moselle

Situation des Musées de la Cour d'Or dans Metz
et par rapport aux autres curiosités messines déjà évoquées
(le cloître des Récollets et la Porte des Allemands)
(Vous pouvez agrandir la carte en cliquant ICI )
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3 commentaires:

  1. j'interprétais différemment la vierge à l'enfant tenant une pomme :
    L'enfant enlève la pomme / Jésus enlève le péché ?

    la représentation est assez rare mais présente par exemple chez Cranach l'ancien. Je vais chercher plus d'informations à ce sujet !

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    1. La pomme que tient la Vierge ("Nouvelle Ève") rappelle évidemment le fruit défendu du jardin d’Éden. Lorsqu'elle tend la pomme à son fils, Jésus, c'est pour qu'il conjure le mauvais sort !

      A lire ici : http://fr.topic-topos.com/vierge-a-la-pomme-saint-hilaire-des-landes.

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    2. Bernard Prud'homme11 juin 2012 à 19:27

      Malum,en latin signifie à la fois le mal et la pomme ! !le Christ est venu sauver le genre humain du péché.

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