Après la maison-forte de Bouvron, on peut se porter vers l'église paroissiale qui est dédiée au premier évêque de Toul, Saint-Mansuy (mort en 375).
Aperçu historique
Nous savons qu'en 890, Charles le Gros confirme les biens que possède l'église de Toul à Bouvron. Une chapelle existait déjà ? Sans doute mais modeste.
En 963, une charte de l'abbaye de Saint-Mansuy nous apprend que l'empereur Othon du Saint-Empire-Romain-Germanique confirme la possession de cette chapelle avec ses dîmes (cappella in Bevrone cum decimis) à l'abbaye. Cette chapelle dépendait alors de celle de Lucey.
En 982, selon une charte de l'évêque Gérard de Toul, l'abbaye Saint-Mansuy est toujours propriétaire de la chapelle de Bouvron avec tous ses biens (capella de Beverone cum omnibus appendiciis ipsarum).
En 963, une charte de l'abbaye de Saint-Mansuy nous apprend que l'empereur Othon du Saint-Empire-Romain-Germanique confirme la possession de cette chapelle avec ses dîmes (cappella in Bevrone cum decimis) à l'abbaye. Cette chapelle dépendait alors de celle de Lucey.
En 982, selon une charte de l'évêque Gérard de Toul, l'abbaye Saint-Mansuy est toujours propriétaire de la chapelle de Bouvron avec tous ses biens (capella de Beverone cum omnibus appendiciis ipsarum).
En 1154, le pape Adrien IV confirme que l'église de Bouvron (ecclesia de Beverone) relève toujours de l'abbaye Saint-Mansuy. Au cours du XIIe siècle, l'église est probablement réédifiée en style roman (les modestes sculptures romanes encastrées dans les murs extérieurs de la nef du XVIIIe siècle rappellent cette période).
A l'époque gothique, l'édifice a-t-il subi des modifications ? Nul ne sait. Le Pouillé de Toul, nous indique qu'en 1402 l'abbé de Saint-Mansuy nommait le curé de Bouvron. L'église appartenait alors au doyenné de Toul.
Après le passage des Suédois, vers 1635, l'église est saccagée et détruite. A la fin de la Guerre de Trente Ans, l'édifice est reconstruit avec une nef unique et un chœur polygonal.
Au XIXe siècle, de nouveaux vitraux relatant en partie la vie de Saint-Mansuy remplacent les anciens et une chaire à prêcher est placée sur le mur nord.
L'architecture et le mobilier
Reconstruite au XVIIIe siècle, l'église Saint-Mansuy se présente sous la forme d'une nef unique avec un chœur à pans coupés. De la première chapelle carolingienne, il ne reste rien. De l'église romane, quelques sculptures sont parvenues jusqu'à nous, il suffit de scruter les murs extérieurs de la nef pour les apercevoir, enchâssés. On trouve notamment la tête d'un homme moustachu (côté sud), la tête d'un animal "carnivore" et un petit personnage tenant quelque chose (côté nord). Sur une console surplombant la porte d'entrée du clocher, une Vierge à l'Enfant gothique (fin XVe siècle ?) mutilée (il manque les têtes et les mains de la Vierge et l'Enfant Jésus) nous accueille.
En pénétrant à la base du clocher, notre regard se porte sur une autre statue de Vierge à l'Enfant du 1er quart du XVIe siècle quasiment intacte (seuls la tête et les mains de l'Enfant Jésus ont été brisés) posée sur un support à droite. Elle est classée monument historique depuis 1965. A gauche, un escalier en colimaçon permet d'accéder aux niveaux du clocher ainsi qu'à la tribune dominant la nef.
Quand à la nef du XVIIIe siècle, elle possède deux autels latéraux en bois en partie dorés et au-dessus desquels figurent deux peintures à l'huile dont celle de gauche semble représenter une Sainte (Sybille ?) tenant une palme (celle du martyr). Sur le mur nord, une chaire à prêcher du XIXe domine les bancs des fidèles. Le chœur conserve des boiseries et un maître-autel du XVIIIe siècle.
Les vitraux de l'église datent tous du XIXe siècle. Ceux de la nef sont quasiment identiques exceptés deux qui représentent L'Enfant Jésus sous la protection de la Vierge et le Christ bénissant un homme allongé sous les yeux de la Vierge. Le chœur possède deux vitraux, celui de droite montre Saint Mansuy ressuscitant le fils du gouverneur de Toul qui venait de tomber des remparts (avec ce miracle, Saint-Mansuy pu convertir les habitants encore perplexes), celui de gauche L'autre présente un saint homme agenouillé devant une croix avec un bourdon et un chapeau à ses pieds ; il s'agit peut-être de Saint-Jacques, à confirmer !
______________________________________
Vous pouvez agrandir les vignettes en cliquant dessus !
Le clocher
Le clocher et l'un des croix du cimetière
Croix du cimetière (XVIIIe siècle ?)
Christ sur la Croix (XVIIIe siècle ?)
Vierge à l'Enfant (XVe siècle) placée au-dessus de la porte d'entrée du clocher
Tête d'un homme moustachu (XIIe siècle)
Tête d'un animal (XIIe siècle)
Le chevet à pans coupés
Vierge à l'Enfant (1er quart du XVIe siècle)
placée au rez-de-chaussée du clocher
Tête couronnée de la Vierge à l'Enfant
La nef moderne avec ses autels et chaire à prêcher en bois
La nef du XVIIIe depuis la tribune
La chaire à prêcher
Autel en bois du XVIIIe siècle
Sainte Sybille (?) tenant une palme
Le chœur avec ses boiseries, autel et statues
Nef - Vitrail représentant la Vierge et l'Enfant Jésus
levés en signe de bénédiction et soutenant Saint-Joseph mourant et allongé.
Détail du vitrail montrant l'effacement des visages
Vitrail du chœur avec scène représentant Saint-Mansuy ressuscitant le fils du gouverneur de Toul
Saint-Mansuy
Le gouverneur de Toul et sa femme
Vitrail du chœur avec personnage (Saint Jacques ?) en prière
Vitrail de la nef sous forme de grisailles
Escalier menant à la tribune et au clocher
__________________________________________
Le gouverneur de Toul et sa femme
Vitrail du chœur avec personnage (Saint Jacques ?) en prière
Escalier menant à la tribune et au clocher
Localisation du village de Bouvron en Meurthe-et-Moselle
Situation de la maison-forte et de l'église Saint-Mansuy dans le village de Bouvron
(Vous pouvez agrandir la carte en cliquant ICI )
Sites internet utiles
Sur le site de la Communauté de Communes du Toulois
_______________________
Copyright - Olivier PETIT - 2010 © Tous droits réservés
bravo pour ces superbes photos
RépondreSupprimerMerci. Cette église méconnue recèle des trésors et méritait un billet ici !
RépondreSupprimerle vitrail représentant Christ et la Vierge avec un personnage allongé pourrait peut-être avoir pour thème la Mort de Saint Joseph qui est souvent représenté de cette façon.
RépondreSupprimerMerci pour cette précision ! Je complète donc la légende !
Supprimer