Après l'église et l'hôtel de ville, poursuivons la découverte de Rambervillers à travers
son architecture civile et notamment ses maisons des XVIe et XVIIe siècles
son architecture civile et notamment ses maisons des XVIe et XVIIe siècles
qui jalonnent les rues et ruelles de la cité vosgienne.
Au 64 de la rue Carnot, une maison renaissance classée présente une façade à trois niveaux :
un rez-de-chaussée remodelé au XVIIIe siècle, un premier étage avec ses deux fenêtres
à meneaux et double croisée de pierre, un second et dernier niveaux aux
petites ouvertures rectangulaires.
A l'arrière de la façade donnant sur la rue Carnot, cette maison a gardé sa courette d'où
l'on peut observer l'élévation et la présence d'une tour d'escaliers et des anciennes
corbeaux de pierre soutenant, jadis, un balcon depuis détruit ou vendu !?
L'accès aux étages est assuré par un escalier à vis légèrement elliptique.
Chapiteau renaissance du rez-de-chaussée de la demeure du 64 rue Carnot rappelant
l'architecture du XVIe siècle empruntée à celui de l'Antiquité
A l'angle de la Place du 30 septembre et de la rue du Cheval blanc, un hôtel particulier
avec sa tour d'escaliers octogonale et ses fenêtres à meneaux attire immédiatement le regard.
Située non loin du château de Rambervillers, cette demeure renaissance a été achevé en 1560.
La porte d'entrée de cette demeure est moulurée et affiche au-dessus un écu orné
d'un ange et du millésime "1560", date de la fin probable des travaux.
Porte d'entrée moulurée et son écu à l'ange aux ailes déployées et à la date "1560"
L'une des fenêtres à double croisée de pierre
L'accès au différents niveaux de l'hôtel particulier se fait par un escalier à vis.
La rue du Cheval blanc, qui donne sur la Place du 30 septembre où donne la façade
de l'église Saint-Libaire de Rambervillers (que vous pouvez découvrir ici),
conserve aussi quelques témoins de son passé renaissance avec
notamment une belle fenêtre à meneaux.
Au 9 rue Saint-Pierre, l'une des demeures du XVIIe siècle, certes défraîchie, mais qui mérite
qu'on s'y intéresse en raison de sa porte d'entrée monumentale ! Des pilastres, faisant
office de piédroits, supportent un entablement à triglyphes et métopes ornées
de cercles ; un fronton semi-circulaire et interrompu coiffe l'ensemble.
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