Après la visite de l'abbatiale, découvrez les bâtiments conventuels du XVIIIe siècle
avec son cloître, ses galeries accolées, ses différentes salles et ses escaliers.
avec son cloître, ses galeries accolées, ses différentes salles et ses escaliers.
Rue Damay - Façade extérieur de la galerie ouest du cloître.
Elle développe trois niveaux dont le dernier, les combles, est éclairé par des lucarnes
Rue Damay - Façade d'une aile comportant trois portails dont deux affichent
des visages d'hommes barbus
Cour carrée - Fontaine au dauphin du XVIIe siècle
Le préau du cloître
Cloître - Les galeries voûtées d'arêtes et de doubleaux en plein cintre
2e étage - Trois ouvertures en plein cintre du XVIIIe siècle
1er étage - Ouverture à arc double ; existait-il un pilier central ?
Seul escalier à ne pas avoir été détruit en 1944, l'escalier rond conserve
ses quatre-vingts marches qui mènent le visiteur jusqu'au deuxième étage
ses quatre-vingts marches qui mènent le visiteur jusqu'au deuxième étage
Le chauffoir avec sa grande cheminée finement décorée
avec son
phénix renaissant de ses cendres.
Le chauffoir est voûté en anse de panier ; les arcs doubleaux apparents possèdent
des retombées
sculptées de mascarons masculins et féminins entourés de feuillage, de fleurons,
feuilles d’acanthe, de
chardon lorrain, de croix de Lorraine, d'oves, de rosaces,
de coquilles...
Porte au fronton semi-circulaire orné d'une Vierge à l'Enfant ; les piédroits sont constitués
de pilastres cannelés ; elle donne accès à l'église abbatiale depuis l'une des galeries du cloître
Salle des stations - Voûtée d'arêtes avec doubleaux et formerets sculptés de
rosaces, elle
affiche également des motifs emblématiques : le Cœur enflammé de saint Augustin,
le lion de saint Marc l’Évangéliste,
le chiffre de Marie...
Salle des stations - Des colonnes cannelées à chapiteaux ioniques séparent
les deux nefs de quatre travées
Salle Thomas Mordillac - Elle comprend deux travées de voûtes
classiques, avec leurs fines arêtes,
qui sont soutenues par une colonne centrale.
De décoration de style dorique, très sobre,
cette, reste de l'abbaye du XVIIe siècle, servait peut-être de salle de billard.
cette, reste de l'abbaye du XVIIe siècle, servait peut-être de salle de billard.
Cette salle serait l'oeuvre de l'architecte Thomas Mordillac,
frère convers de l'ordre des Prémontrés
Le réfectoire des moines avec son voûtement en anse de panier retombant sur des consoles finement
sculptés
apparaissent quelques armes de Lorraine : croix,
alérions, bars adossés...
Belle porte bombée surmontée d'un
fronton semi-circulaire habillé des armoiries de
l'abbé Nicolas Félix (de 1717 à 1754) et de l'évêque de Nancy Lavigerie (de 1863 à 1868) ;
elle donne accès au réfectoire des moines
L'escalier ovale avec une ferronnerie digne
des ateliers de Jean Lamour de Nancy ;
il s'agit d'un escalier de cérémonie ou d'apparat
avec ses marches très basses et très larges.
Atlante barbu supportant l'escalier ovale
2e étage - Niche et Porte à arc en anse de panier et clef d'arc à visages de dieu et déesse
2e étage - Clef d'arc montrant une déesse
2e étage - Clef d'arc affichant le dieu Bacchus
L'escalier carré, exemple de construction classique, avec sa galerie du second étage
annonçant déjà le baroque de Nicolas Pierson avec les stucs et ferronnerie
entrelacée avec ses motifs en feuilles d'eau.
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annonçant déjà le baroque de Nicolas Pierson avec les stucs et ferronnerie
entrelacée avec ses motifs en feuilles d'eau.
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