Rechercher dans ce blog

samedi 4 janvier 2014

DAMELEVIERES (54) - La maison-forte

Au cœur de Damelevières subsistent les vestiges d'une ancienne maison-forte médiévale.

Située à l'angle de la rue du château et de l'impasse du château, cette fortification médiévale
remonte au milieu du XIIe siècle avec des modifications postérieures.

En effet, nous savons que la terre de Damelevières relevait du duché de Lorraine et que
plusieurs seigneurs y résidaient dès le XIIe siècle. On peut notamment citer
Otton (1142-1163), Wiard et Olry (1163-1183) et Aubert de Damelevières (1252-1265).

La maison-forte passa entre les mains de Philippe de Gerbéviller (1242-1295), fils du comte
Hugues II de Lunéville (1220-1243). Le 1er mai 1282, il fit ses reprises auprès
du duc Ferry III de Lorraine (1251-1303) pour sa demeure de Damelevières.
C'est peut-être à cette époque que la fortification fut modifiée.

Les héritiers de Philippe de Gerbéviller, Jean, Simonin et Renier,
disparurent sans laisser de descendance !

En 1410, Didier de Saint-Dié (mort en 1427) devint seigneur de Damelevières.
Ses fils Jacquet de Marches (1427-1473) et Philippe de Saint-Dié (mort en 1478) modifièrent
la maison-forte en l'adaptant à l'artillerie.

En 1478, Didier II de Saint-Dié, fils de Philippe, fit ses reprises auprès du duc de Lorraine
pour sa demeure de Damelevières.

En 1577, la maison-forte semble entre les mains de la famille de Bussegnecourt.

Monsieur de la Chaussée succéda à la famille de Bussegnecourt vers 1667.

Enfin, en 1944, un bombardement détruisit une bonne partie de la fortification.

Aujourd'hui, on peut admirer la tour sud-ouest avec son archère du début du XVe siècle ; et
sa porte d'entrée défendue par un assommoir.
________________________

Vous pouvez agrandir les vignettes en cliquant dessus !

DAMELEVIERES (54) - La maison-forte
La tour sud-ouest
DAMELEVIERES (54) - La maison-forte

DAMELEVIERES (54) - La maison-forte
Archère adaptée pour l'artillerie

DAMELEVIERES (54) - La maison-forte

DAMELEVIERES (54) - La maison-forte
  Assommoir au-dessus de la porte d'entrée

__________________________ 


Situation de Damelevières en Meurthe-et-Moselle


Localisation de la maison-forte dans Damelevières
(Vous pouvez agrandir la carte en cliquant ici )

______________________
 
Copyright - Olivier PETIT - 2014 © Tous droits réservés

3 commentaires:

  1. Les maisons-fortes, j'adore ! Elles sont comme des comtesses douairières ou les reines-mères du lieu et ne dévoilent leurs secrets que si on les approche avec respect!
    Très belles photos, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui Epamiine, certaines maisons-fortes lorraines sont cachées ! Merci encore de votre venue ici et d'apprécier les photos et les textes que je propose !

      Supprimer
  2. J'aime bien ce que vous avez fait sur cette maison forte étant native de Damelevières ( dommage qu'on a pas le souterrain avec quand j'étais jeune je cherchais les portes ) �� j'en ai bien trouvé . Au moins 2 . Une derrière l'église dans la cave d'une vieille maison une autre se situant au carrefour dans l'ancien tours . Qui est devenu la mairie je crois maintenant. Après j ai fait des recherche sur toute les fortifications qui étais aux alentours , mes je n'es jamais pousser car j ai grandi et je suis partie, sur des autre département par la suite . Mes je pense toujours à cela car ça reste de très bon souvenir ☺️ .. Mes y a beaucoup de choses à découvrir sur Damelevières et Blainville-sur-l'Eau . Ces remplie d 'histoire ..

    RépondreSupprimer