En dehors de son superbe lavoir (visible ICI), de l'ancien tympan de Traveron (visible ICI) et de sa chapelle Saint-Gibrien de Moncourt (visible ICI), Sauvigny possède également une joli croix-calvaire du début du XVIe siècle, placée à 200 m de l'entrée du village (en venant de Brixey-aux-Chanoines), à proximité de la Rupe, petit ruisseau paisible.
Exposée aux intempéries, la croix commence sérieusement à se dégrader et l'érosion est bien visible. Une restauration s'impose vraiment pour la préserver !
La croix se compose d'un socle galbé sur lequel repose un fût octogonal arborant un Saint-Loup, patron de la paroisse de Sauvigny, soutenu par un ange montrant un blason vide. Au-dessus, Saint-Antoine-aux-Ardents, Saint-Nicolas, Sainte-Barbe et Sainte-Libaire sont figurés sous la couronne florale entre le fût et le croisillon dépourvu de la partie horizontale. Ce dernier, montre, face à la route, une jolie Pietà soutenue par un ange, qui a gardé une certaine "fraîcheur" malgré l'érosion ; et au revers, un Christ en croix, qui a perdu ses bras et une partie de ses pieds (à l'origine, c'est le Christ qui faisait face à la route).
_____________________________
Vous pouvez agrandir les vignettes en cliquant dessus !
La croix-calvaire à deux pas du ruisseau la Rupe
La pietà
L'ange soutenant la pietà
Le Christ dépouillé de ses bras et pieds
Saint-Loup, le patron de Sauvigny
Sainte-Barbe
Saint-Nicolas
Sainte-Libaire
Saint-Antoine aux Ardents
_____________________________
Localisation du village de Sauvigny en Meuse
Situation de la croix-calvaire dans Sauvigny (épingle violette)
et par rapport au lavoir (épingle rouge)
(Vous pouvez agrandir la carte en cliquant ICI)
____________________
Copyright - Olivier PETIT - 2012 © Tous droits réservés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire