Après avoir découvert l'extérieur de l'église d'Autreville , je vous invite à y pénétrer...
Passée la porte du XVIIe siècle, on est tout d'abord frappé par la luminosité qui règne dans l'édifice !
Revoûtée au XVIe siècle sur croisées d'ogives, le vaisseau se compose d'une nef centrale encadrée par deux nefs latérales. Les ogives de la voûte viennent pénétrer dans les colonnes, sans l'intermédiaire d'un chapiteau, ce qui donne à cette église l'aspect d'une église-halle, si typique de l'architecture gothique lorraine du début du XVIe siècle. Seules les ogives de la voûte des murs ouest et est retombent sur des culots décorés de feuillage, triglyphes et même, pour l'un d'entre eux, d'un personnage assis les mains sur les genoux.
Revoûtée au XVIe siècle sur croisées d'ogives, le vaisseau se compose d'une nef centrale encadrée par deux nefs latérales. Les ogives de la voûte viennent pénétrer dans les colonnes, sans l'intermédiaire d'un chapiteau, ce qui donne à cette église l'aspect d'une église-halle, si typique de l'architecture gothique lorraine du début du XVIe siècle. Seules les ogives de la voûte des murs ouest et est retombent sur des culots décorés de feuillage, triglyphes et même, pour l'un d'entre eux, d'un personnage assis les mains sur les genoux.
En avançant vers la travée de chœur, on peut voir, sur le mur nord, une remarquable armoire eucharistique richement décorée avec ses dentelles de pierre et une croix tréflée sommitale, le tout soutenu par deux anges étirant un phylactère. On remarquera la présence de polychromie.
Enfin, le joyau de l'église d'Autreville reste le superbe retable peint du XVIIIe siècle qui occupe le centre de la travée de chœur. En effet, ses couleurs attirent l’œil et valorisent encore la scène principale : l'Adoration des Mages. On y découvre ainsi l'Enfant Jésus sur les genoux de la Vierge Marie, entourés de Saint-Joseph, d'une vache et d'un âne (en bas à gauche), de deux joueurs de flûte et de cornemuse (au-dessus de la Vierge), du Saint-Esprit (en haut à gauche de Saint-Joseph) et des Rois Mages (sur la droite). Ce retable est complété par deux niches dans lesquelles se tiennent les statues de Saint-Nicolas (à droite) et Saint-Brice, le saint-patron de l'église (à gauche).
Passons à la visite intérieure de l'église Saint-Brice...
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Vous pouvez agrandir les vignettes en cliquant dessus !
Vous pouvez agrandir les vignettes en cliquant dessus !
Le vaisseau avec sa nef centrale et ses bas-côtés
La nef centrale
La nef latérale nord et centrale
La nef latérale nord
La nef latérale nord : Voûtement sur croisée d'ogives
La nef latérale nord : Culot supportant le départ de la voûte d'ogive avec un décor de feuillage, triglyphe et personnage assis les mains sur les genoux
La nef latérale sud et centrale
La nef sud avec ses voûtes sur croisées d'ogives
Niche à coquille Saint-Jacques
La travée de chœur : L'armoire eucharistique en pierre (début XVIe siècle)
La travée de chœur : L'armoire eucharistique - Les Anges tenant le phylactère
La travée de chœur : L'armoire eucharistique : le croisillon
La travée de chœur :Le retable ayant pour thème central l'Adoration des Mages (XVIIIe siècle)
avec de part et d'autres les statues de Saint-Nicolas et Saint-Brice dans leur niche respective
La travée de chœur : Le retable ayant pour thème l'Adoration des Mages
La travée de chœur : Le retable ayant pour thème l'Adoration des Mages
La Vierge à l'Enfant Jésus
La travée de chœur : Le retable ayant pour thème l'Adoration des Mages - La Vierge et Joseph
La travée de chœur : Le retable de l'Adoration des Mages - Joueurs de flûte et de cornemuse
La travée de chœur : Le retable ayant pour thème l'Adoration des Mages
Les Rois Mages
La travée de chœur : Le retable ayant pour thème l'Adoration des Mages - L’Esprit Saint
La travée de chœur :
Le retable ayant pour thème l'Adoration des Mages
Les animaux de l'étable (vache et âne)
Travée de chœur : La statue de Saint-Nicolas
Travée de chœur : La statue de Saint-Nicolas Les trois petits enfants dans leur cuve ;
deux ont perdu leur tête !
Travée de chœur : La statue de Saint-Brice
Travée de chœur : Décor peint
Travée de chœur : Chapiteaux
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Bonjour,
RépondreSupprimerDans le cadre de la publication d'un ouvrage consacré à saint Martin de Tours, je suis à la recherche d'une photo de saint Brice qui avait succédé à Martin à l'évêché de Tours, en 397? Pourriez-vous m'autoriser à utiliser une de vos photos de saint Brice pour mon livre? Bien entendu dans cette hypothèse, l'origine du cliché serait clairement mentionné.
Avec mes remerciements et mes compliments pour la qualité de vos photos.
Bien cordialement.
François Christian SEMUR
Oui vous pouvez à la condition évidente de mentionné mon nom et l'adresse internet de mon blog !
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