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lundi 25 novembre 2013

LANDECOURT (54) - Le lavoir-abreuvoir

A proximité de l'église, le lavoir de Landécourt, qui remonte au XIXe siècle,
se présente sous la forme d'un bâtiment charpenté comportant un abreuvoir extérieur
alimenté par une fontaine ainsi que de quatre cuves à l'intérieur.

LANDECOURT (54) - Le lavoir

LANDECOURT (54) - Le lavoir
Les deux cuves constituant l'abreuvoir et la fontaine

LANDECOURT (54) - Le lavoir
La fontaine alimentant, à la fois l'abreuvoir 
et les cuves du lavoir

LANDECOURT (54) - Le lavoir

LANDECOURT (54) - Le lavoir
La fontaine alimentant en eau l'abreuvoir et l'une des cuves du lavoir

LANDECOURT (54) - Le lavoir
Les cuves rectangulaires du lavoir avec les ajouts de planches de bois
latérales, nécessaires pour effectuer sa lessive !
LANDECOURT (54) - Le lavoir

LANDECOURT (54) - Le lavoir
L'une des cuves rectangulaires avec les ajouts de planches latérales
LANDECOURT (54) - Le lavoir
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Situation du village de Landécourt en Meurthe-et-Moselle


Localisation du lavoir-abreuvoir dans Landécourt
(Vous pouvez agrandir la carte en cliquant ici)
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Copyright - Olivier PETIT - 2013 © Tous droits réservés

vendredi 22 novembre 2013

VARANGEVILLE (54) - La Mise au tombeau (Vers 1520)

L'église Saint-Gorgon de Varangéville renferme un chef d’œuvre de l'art funéraire,
une mise au tombeau du début du XVIe siècle.

Placé dans la chapelle à gauche en entrant dans le sanctuaire, ce sépulcre représente
la scène de l'onction du Christ avant sa mise au tombeau. Allongé, ce dernier est ainsi entouré
des principaux personnages présents après la descente de la croix. On retrouve, de gauche à droite,
Joseph d'Arimathie, un ange agenouillé les mains jointes, Marie Salomé les mains croisées,
la Sainte Vierge soutenue par Saint-Jean, Marie-Madeleine et Marie Cléophas avec
leur pot d'onguents, un autre ange et enfin, Nicodème.

http://www.dailymotion.com/video/x17gqej_varangeville-mise-au-tombeau-vers-1522_creation
 (en cliquant sur l'image ci-dessus vous découvrirez le sépulcre en vidéo)

Cet ensemble monumental, vraisemblablement réalisé vers 1520-1522, s'inspire des retables flamands. Polychrome à l'origine (on trouve des traces de peinture notamment dans les
bouclettes de Saint-Jean), il est d'une facture inégale en raison notamment du
traitement plus archaïque de Saint-Jean soutenant la Vierge (selon l'abbé Choux).

Bien que ce sépulcre fut sculpté dans le 1er quart du XVIe siècle, en pleine Renaissance Lorraine,
on doit admettre qu'il emprunte encore des codes à l'art statuaire du gothique finissant !

VARANGEVILLE (54) - La Mise au tombeau (Vers 1522)
La Mise au Tombeau dans sa chapelle voûtée sur croisées d'ogives
gothiques à liernes et tiercerons.

VARANGEVILLE (54) - La Mise au tombeau (Vers 1522)
L'ensemble des personnages du sépulcre (dont, sur les consoles, Saint-Longin, centurion qui avec
sa lance transperça le flanc du Christ, et un autre centurion qui proclama "vraiment
cet homme était le fils de Dieu")

VARANGEVILLE (54) - La Mise au tombeau (Vers 1522)

VARANGEVILLE (54) - La Mise au tombeau (Vers 1522)

VARANGEVILLE (54) - La Mise au tombeau (Vers 1522)
Le Christ allongé en compagnie d'un ange,de Marie Salomé,
la Vierge, Saint-Jean et Marie-Madeleine

VARANGEVILLE (54) - La Mise au tombeau (Vers 1522)
La Vierge Marie soutenant par Saint-Jean sous les yeux de
Marie-Madeleine tenant un vase de parfum ou d'onguent
VARANGEVILLE (54) - La Mise au tombeau (Vers 1522)

VARANGEVILLE (54) - La Mise au tombeau (Vers 1522)
La Sainte Vierge attristée

VARANGEVILLE (54) - La Mise au tombeau (Vers 1522)
Saint Jean avec ses cheveux ondulés

VARANGEVILLE (54) - La Mise au tombeau (Vers 1522)
Marie-Madeleine et Marie Cléophas tenant un vase d'onguents

VARANGEVILLE (54) - La Mise au tombeau (Vers 1522)
Marie Cléophas et son vase d'aromates

VARANGEVILLE (54) - La Mise au tombeau (Vers 1522)
Marie Salomé les mains croisées
VARANGEVILLE (54) - La Mise au tombeau (XVIe siècle)

VARANGEVILLE (54) - La Mise au tombeau (XVIe siècle)
Joseph d'Arimathie soutenant un pot d'onguent

VARANGEVILLE (54) - La Mise au tombeau (XVIe siècle)
Nicodème tenant les clous de la croix

VARANGEVILLE (54) - La Mise au tombeau (XVIe siècle)
Les anges agenouillés en prière
VARANGEVILLE (54) - La Mise au tombeau (XVIe siècle)

VARANGEVILLE (54) - La Mise au tombeau (XVIe siècle)
Le Christ avec sa longue chevelure ondulée et sa barbe bien fournie
VARANGEVILLE (54) - La Mise au tombeau (XVIe siècle)

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Localisation de la ville de Varangéville en Meurthe-et-Moselle


Localisation de l'église Saint-Gorgon (épingle violette) dans Varangéville
et par rapport à la Maison à la Vierge à l'Enfant (épingle verte)
(Vous pouvez agrandir la carte en cliquant ici )

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Copyright - Olivier PETIT - 2013 © Tous droits réservés

mercredi 20 novembre 2013

SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) - Ancien couvent de la Congrégation Notre-Dame

Au cœur de Saint-Nicolas-de-Port subsiste un grand bâtiment du XVIIe siècle, aujourd'hui
transformé en logements d'habitations modernes ; il faisait jadis partie de
l'ordre de la Congrégation Notre-Dame.


Fondé en 1604, en même temps que celui de Pont-à-Mousson, l'ancien couvent de Saint-Nicolas-de-Port appartenait à un ordre religieux fondé en 1597 par la religieuse Alix Le Clerc (1576-1622) avec l'appui de Saint Pierre Fourrier, en transposant la règle des chanoines réguliers de Saint-Augustin à une communauté féminine.

Alix Le Clerc (1576-1622)
(Peinture exposée cette année dans l'église des Cordeliers à Nancy)

Les Chanoinesses de Saint-Augustin de la Congrégation Notre-Dame furent, dès le début, protégée par les dames du chapitre de Poussay, avant de s'installer à Mattaincourt dans les Vosges, où Pierre Fourier était curé. L'évêque toulois Jean des Porcelets de Maillane, instruit de l'existence de l'ordre par Fourier, se rendit à Rome auprès du pape Urbain VIII, pour l'en informer. La création fut alors validée par le pontife en 1628.

Vitrail figurant Saint Pierre Fourier
(Eglise de Forcelles-Saint-Gorgon)


L'établissement religieux de Saint-Nicolas de Port se présente sous la forme d'un grand quadrilatère au centre duquel une cour intérieure accueille aujourd'hui des jardins ; elle devait, au temps des chanoinesses servir de cloître. Une chapelle, toujours existante, est aussi reliée à l'ancien couvent par un autre bâtiment visible le long de la rue Bonnardel. Reprenant les éléments architecturaux de la Renaissance - fenêtres à meneaux, portails à fronton triangulaire et pilastres cannelés, ce bâtiment, assez méconnu car éclipsé par la basilique, mérite désormais votre visite !

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Vous pouvez agrandir les vignettes en cliquant dessus !

SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) - Couvent de la Congrégation Notre-Dame
L'un des angles du couvent (croisement de la rue Bonnardel et celle du canal)

SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) - Couvent de la Congrégation Notre-Dame
Niche à volutes contenant jadis une statuette

SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) - Couvent de la Congrégation Notre-Dame
Portail monumental rappelant l'architecture antique
avec son fronton triangulaire et ses pilastres cannelés
SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) - Couvent de la Congrégation Notre-Dame

SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) - Couvent de la Congrégation Notre-Dame
Portail - Fleur sur la clef d'arc

SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) - Couvent de la Congrégation Notre-Dame

SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) - Couvent de la Congrégation Notre-Dame
Les murs extérieurs pourvus de fenêtres à meneaux renaissance
SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) - Couvent de la Congrégation Notre-Dame

SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) - Couvent de la Congrégation Notre-Dame
L'une des portes d'accès en plein cintre et son oculus ovale

SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) - Couvent de la Congrégation Notre-Dame
La cour intérieur et ses jardins
SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) - Couvent de la Congrégation Notre-Dame

SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) - Couvent de la Congrégation Notre-Dame

SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) - Couvent de la Congrégation Notre-Dame
L'un des portails donnant accès à un escalier desservant l'étage.
Il est surmonté d'une fenêtre géminées en plein cintre à corniche et pilastres
SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) - Couvent de la Congrégation Notre-Dame

SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) - Couvent de la Congrégation Notre-Dame
Portail en anse de panier à corniche et pilastre cannelé

SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) - Couvent de la Congrégation Notre-Dame
Fenêtre double en plein cintre et pilastre

SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) - Couvent de la Congrégation Notre-Dame

SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) - Couvent de la Congrégation Notre-Dame

SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) - Couvent de la Congrégation Notre-Dame
L'une des portes en plein cintre encadré de pilastres nus
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Situation de Saint-Nicolas-de-Port en Meurthe-et-Moselle


Localisation de l'ancien couvent dans Saint-Nicolas-de-Port
(Vous pouvez agrandir la carte en cliquant ici)
 
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