Le village perché d'Eulmont possède un bel édifice religieux dédié à Saint-Remy.
La paroisse d'Eulmont semble avoir existé dès 959 au moment de la donation par Eve,
comtesse de Chaumontois, et son fils, Odalric, futur évêque de Reims, de l'église
de Lay-Saint-Christophe à l'abbaye Saint-Arnould de Metz.
A cette époque, le sanctuaire d'Eulmont dépendait de l'église de Lay-Saint-Christophe.
comtesse de Chaumontois, et son fils, Odalric, futur évêque de Reims, de l'église
de Lay-Saint-Christophe à l'abbaye Saint-Arnould de Metz.
A cette époque, le sanctuaire d'Eulmont dépendait de l'église de Lay-Saint-Christophe.
Au modeste édifice du Xe siècle va succéder une église plus grande peut-être au cours
du XIIe siècle puis au XIVe et XVIe siècle.
Le 1er mai 1339, le duc Raoul de Lorraine décida de mettre le village sous sa protection.
du XIIe siècle puis au XIVe et XVIe siècle.
Le 1er mai 1339, le duc Raoul de Lorraine décida de mettre le village sous sa protection.
La
construction de l’église du village a été entreprise par les prieurs de
Lay-Saint-Christophe au début du 16e siècle. L’achèvement de la
construction eût lieu précisément en 1518 et
elle devient annexe de Lay
en 1521.
Le 21 juin 1708, l'évêque de Toul détacha l'église d'Eulmont de celle de Lay-Saint-Christophe,
en l'érigeant alors en église succursale. Le 21 juillet de la même année, le prieur
de Lay-Saint-Christophe, le célèbre Dom Calmet, se plaignit de ne
plus recevoir les dîmes d'Eulmont.
Clocher - Les différents niveaux et notamment l'étage campanaire avec ses
baies géminées en arcs brisés à oculus. La toiture est à quatre pans.
A la base du clocher du XIVe siècle, l'architecture du XIXe siècle a percé un portail
néo-gothique en tiers-point avec un tympan figurant le baptême de Clovis par Saint-Remi.
Portail du clocher - Tympan affichant le baptême de Clovis par Saint-Remi de Reims
Vers 1521, un nouveau portail latéral de style renaissance, placé sur le mur sud,
permettait aux croyants d'accéder à l'édifice.
Porte renaissance rectangulaire à piédroits moulurés à losange à pointe de diamant
Chevet du XVe siècle à pans coupés et contreforts
Le vaisseau se compose d'une nef centrale et de deux bas-côtés voûtés sur croisées d'ogives.
Cet ensemble partiellement du début du XVIe siècle a été largement repris au XIXe siècle.
Le chœur est de style gothique flamboyant du XVe.
L'orgue placé sur la tribune au-dessus de l'entrée, a été construit en
1842 par Nicolas-Antoine Lété,
et restauré en 2000 et 2001 ; il le seul instrument connu avec
un clavier de 56 notes.
Bas-côté nord
Bas-côté nord avec son voûtement sur croisées d'ogives à clefs
Bas-côté sud - Autel dédié à la Vierge (XIXe siècle)
Bas-côté nord - Autel (XIXe siècle)
Chœur voûté en étoile et à liernes et tiercerons (XIVe-XVe siècles)
Chœur - Clef de voûte en étoile fleuronnée
Chœur - Clef de voûte au blason armorié d'un évêque
Les fenêtres gothiques sont pourvues de vitraux très colorés, œuvres du maître-verrier
Georges Gross de Nancy. Ils datent de la seconde moitié du XXe siècle et
reprennent des thèmes bibliques et religieux.
Cuve baptismale du XVe siècle
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je suis surprise de découvrir un tel édifice .Je ne tarderais pas à aller le visiter . Pour cela il me faut connaître les jours et heures d'ouverture je vais me renseigner
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