Le village de Gondrecourt-le-Château auquel j'ai déjà consacré un article sur le château,
possède une belle église paroissiale conservant dans la première chapelle latérale,
à gauche en entrant, une mise au tombeau du dernier quart du XVIe siècle
ou du premier quart du XVIIe siècle.
Ce sépulcre, en pierre calcaire, représente la scène de l'onction du Christ avant sa mise au tombeau.
Allongé, ce dernier est ainsi entouré des principaux personnages présents après la descente
de la croix. On retrouve, de gauche à droite, Joseph d'Arimathie, Marie Salomé, Marie-Cléophas,
la Sainte Vierge soutenue par Saint-Jean, Marie Madeleine et Nicoméde.
La représentation de ses huit personnages est l’œuvre d'un sculpteur anonyme qui
a sans doute fréquenté des ateliers de sculpteurs renommés comme celui
de Ligier Richier ou de ses successeurs.
Bien que de qualité, cette mise au tombeau n'a pas la richesse de celle de Saint-Mihiel,
œuvre majeure du célèbre Ligier Richier.
Joseph d'Arimathie, Marie Salomé, Marie-Cléophas regardant le Christ
Sainte Vierge soutenue par Saint-Jean, Marie Madeleine et Nicoméde.
Joseph d'Arimathie, Marie Salomé, Marie-Cléophas
Le Chris allongé sur son linceul, vêtu de son simple périzonium et la tête
légèrement tournée vers la droite
Le Christ, Marie Salomé et Marie-Cléophas
Le Christ avec sa chevelure et sa barbe ondulés ; la couronne d'épines lui a été retirée
La Sainte Vierge, les mains jointes aux doigts entrecroisés soutenue par Saint-Jean, qui pose
sa main gauche sur la hanche de Marie et sa main droite sur son torse au niveau
du cœur, sous le regard de Marie Madeleine
Penchée en avant, la Vierge semble être retenue par Saint-Saint de la main gauche
Saint-Jean, aux cheveux abondants et ondulés, pose sa main droite sur son cœur
Marie Salomé et Marie-Cléophas, vêtues d'un long drapé et d'un voile couvrant leur tête,
tiennent un pot d'aromates et d'onguent
Marie-Cléophas, prête à ouvrir son pot d'onguent. Son voile laisse apparaître
quelques mèches de cheveux ondulés
Pot à onguent tenu par Marie Cléophas
Marie Salomé, la tête couverte et penchée vers le Christ, maintient son
pot d'aromates de la main gauche et semble relever un morceau
de son voile de la main droite
Joseph d'Arimathie et Marie Salomé
Joseph d'Arimathie, quelque peu dégarni, à longue barbe, pose sa main
droite sur son cœur pendant qu'il tient son chaperon de la main droite.
Sa tunique est maintenue par une "ceinture" de tissu nouée
Marie Madeleine et Nicoméde
Nicodème, dégarni, à la longue barbe ondulée, lève une partie de son
vêtement de la main droite, que l'on devine par transparence
Marie Madeleine, la tête non voilée et son pot d'onguent
Détails du vêtement et du pont d’aromates de Marie Madeleine
____________________________
Copyright - Olivier PETIT - Patrimoine de Lorraine - 2017 © Tous droits réservés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire