Rechercher dans ce blog

dimanche 15 janvier 2017

GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)

Le village de Gondrecourt-le-Château auquel j'ai déjà consacré un article sur le château,
possède une belle église paroissiale conservant dans la première chapelle latérale,
à gauche en entrant, une mise au tombeau du dernier quart du XVIe siècle
ou du premier quart du XVIIe siècle.

GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)

 Ce sépulcre, en pierre calcaire, représente la scène de l'onction du Christ avant sa mise au tombeau.

Allongé, ce dernier est ainsi entouré des principaux personnages présents après la descente
de la croix. On retrouve, de gauche à droite, Joseph d'Arimathie, Marie Salomé, Marie-Cléophas,
la Sainte Vierge soutenue par Saint-Jean, Marie Madeleine et Nicoméde.

GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)

La représentation de ses huit personnages est l’œuvre d'un sculpteur anonyme qui
a sans doute fréquenté des ateliers de sculpteurs renommés comme celui
de Ligier Richier ou de ses successeurs.

Bien que de qualité, cette mise au tombeau n'a pas la richesse de celle de Saint-Mihiel,
œuvre majeure du célèbre Ligier Richier.

GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)
Joseph d'Arimathie, Marie Salomé, Marie-Cléophas regardant le Christ

GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)
Sainte Vierge soutenue par Saint-Jean, Marie Madeleine et Nicoméde.

GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)
Joseph d'Arimathie, Marie Salomé, Marie-Cléophas

GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)
 Le Chris allongé sur son linceul, vêtu de son simple périzonium et la tête
légèrement tournée vers la droite
GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)

GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)
Le Christ, Marie Salomé et Marie-Cléophas

GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)
Le Christ avec sa chevelure et sa barbe ondulés ; la couronne d'épines lui a été retirée

GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)
La Sainte Vierge, les mains jointes aux doigts entrecroisés soutenue par Saint-Jean, qui pose
sa main gauche sur la hanche de Marie et sa main droite sur son torse au niveau
du cœur, sous le regard de Marie Madeleine



GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)
 Penchée en avant, la Vierge semble être retenue par Saint-Saint de la main gauche
GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)

GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)
 Saint-Jean, aux cheveux abondants et ondulés, pose sa main droite sur son cœur
GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)

GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)
Marie Salomé et Marie-Cléophas, vêtues d'un long drapé et d'un voile couvrant leur tête,
tiennent un pot d'aromates et d'onguent

GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)
 Marie-Cléophas, prête à ouvrir son pot d'onguent. Son voile laisse apparaître
quelques mèches de cheveux ondulés
GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)

GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)
 Pot à onguent tenu par Marie Cléophas
GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)

GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)
Marie Salomé, la tête couverte et penchée vers le Christ, maintient son
pot d'aromates de la main gauche et semble relever un morceau
de son voile de la main droite

GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)
Joseph d'Arimathie et Marie Salomé

GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)
 Joseph d'Arimathie, quelque peu dégarni, à longue barbe, pose sa main
droite sur son cœur pendant qu'il tient son chaperon de la main droite.
Sa tunique est maintenue par une "ceinture" de tissu nouée
GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)

Marie Madeleine et Nicoméde



GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)
Nicodème, dégarni, à la longue barbe ondulée, lève une partie de son
vêtement de la main droite, que l'on devine par transparence

GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)
 Marie Madeleine, la tête non voilée et son pot d'onguent
GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)

GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)
 Détails du vêtement et du pont d’aromates de Marie Madeleine
GONDRECOURT-LE-CHATEAU (55) - Mise au tombeau (Fin XVIe-Début XVIIe siècle)

 ____________________________

Copyright - Olivier PETIT - Patrimoine de Lorraine - 2017 © Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire