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lundi 10 février 2014

TOUL (54) - Retable de l'autel de l'église des Carmélites de Pont-à-Mousson

La cathédrale Saint-Etienne de Toul conserve dans le transept sud un autel provenant
de l'église des Carmélites de Pont-à-Mousson ; il figure la Nativité. 

On doit cette œuvre magistrale, réalisé entre 1689 et 1691, au sculpteur Ignace Robert
(La Mothe, vers 1630/1635-Lenoncourt, vers 1714) qui s'inspira de l'autel du Val-de-Grace !

Installées à Pont-à-Mousson depuis 1627, les Carmélites souhaitaient un autel pour 
leur nouveau couvent dont les travaux s'étalèrent de 1685 à 1688.
Les religieuses engagèrent donc Ignace Robert pour la réalisation d'un grand autel moyennant
la somme de 400 écus blancs, via un acte notarié daté du 18 octobre 1689.
Le sculpteur s'engageait à livrer l'autel et son retable pour le mois de septembre 1690.

Voilà ci-dessous un extrait du contrat stipulant ce qu'attendaient les Carmélites : 
"C'est à scavoir trois figures du devant représentantes l'Enfant Jesus, la Vierge et saint Joseph
de la grandeur de six à sept pieds... ensuite, les barelieffes du derrier qui consistent en quatre figures,
et une autre qui sera derrier toutes barliefves accompagnées de ruynes, archytectures et 
paysages, arbres et toict de maison.... Faire gloire au dessus, dans la voute du grand autel,
qui regardera la Nativité d'embas, laquelle consiste au Pere Eternel, au St Esprit, et en anges
qui font le nombre de dix figures, accompagnées de nuages. Il fera aussi deux anges
en bois qui porteront un Gloria in Excelsis."


TOUL (54) - Retable de l'autel de l'église des Carmélites de Pont-à-Mousson

Ayant pris du retard, Ignace Robert n'acheva l'ensemble qu'en octobre 1691.
Il semble que les religieuses rechignèrent à payer la totalité de la somme prévue initialement,
en raison notamment des demandes complémentaires émises pendant la création de l'autel.
En effet, les Carmélites demandèrent l'ajout du pélican en haut et de deux termes sur la table.

Placé dans la nouvelle église, l'autel flambant-neuf fut alors béni le 17 octobre 1691. 

Vendu comme bien national à la Révolution, il fut acquis par l'abbé Delalle en 1839, qui souhaitait
le mettre dans sa cathédrale Saint-Étienne de Toul. Après quelques difficultés d'ordre
juridique, le retable et l'autel furent démontés en 1845 et envoyés à Toul.
 
 Ainsi, de 1869 à 1940, il ornait la chapelle Saint-Jean de la cathédrale Saint-Étienne de Toul.

Après les bombardements de 1940 et les dommages qu'il subi, l'autel fut remonté
après une restauration dans le transept sud en 1963.

TOUL (54) - Retable de l'autel de l'église des Carmélites de Pont-à-Mousson

 Haut de 12 mètres et large de 6 mètres, ce retable, de plan concave, est encadré par deux groupes
de colonnes jumelles à chapiteau corinthien (à feuilles d'acanthe et feuilles pendantes) qui
supportent un entablement, également d'ordre corinthien, orné de perles, baguettes, feuillages,
oves, denticules et de boutons floraux.

Au-dessus, le fronton en cul-de-four, sur lequel son figurés Dieu le Père, le Saint Esprit
et les angelots, est surmonté d'un pélican mystique.

TOUL (54) - Retable de l'autel de l'église des Carmélites de Pont-à-Mousson

La scène centrale du retable présente ainsi, au premier plan, l'Enfant Jésus entouré
de la Vierge Marie et de Saint-Joseph ; et au second plan, l'Adoration des bergers.

TOUL (54) - Retable de l'autel de l'église des Carmélites de Pont-à-Mousson

TOUL (54) - Retable de l'autel de l'église des Carmélites de Pont-à-Mousson

TOUL (54) - Retable de l'autel de l'église des Carmélites de Pont-à-Mousson

TOUL (54) - Retable de l'autel de l'église des Carmélites de Pont-à-Mousson

TOUL (54) - Retable de l'autel de l'église des Carmélites de Pont-à-Mousson

TOUL (54) - Retable de l'autel de l'église des Carmélites de Pont-à-Mousson

TOUL (54) - Retable de l'autel de l'église des Carmélites de Pont-à-Mousson

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2 commentaires:

  1. Je n'aime pas ce style mais j'admire le travail accompli.
    Merci pour cet éclairage!
    Bonne journée!

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    Réponses
    1. Oui, on aime ou aime pas l'art baroque mais, comme vous le dites, le sculpteur a quand même réalisé une œuvre magistrale ! A bientôt !

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