A deux pas de la prestigieuse Place Stanislas, je vous propose de découvrir la fontaine de la Place d'Alliance.
Aperçu historique
Le 1er mai 1756, la France et l’Autriche signèrent un traité d'alliance qui mettait fin à plus de 250 ans d'un conflit ouvert. Celui-ci visait également à contrecarrer les plans de la Prusse et de l'Angleterre. Pour commémorer cet évènement, on demanda au sculpteur brugeois Paul-Louis Cyfflé (1724-1806), collaborateur de Dieudonné-Barthélemy Guibal (1699-1757), de créer cette fontaine.
A l'origine, cette fontaine devait être placée au-devant du Palais du Gouvernement face à la Place de la Carrière. Il en fut décidé autrement ! Elle trône toujours au centre de la Place de l'Alliance, œuvre de l'architecte Emmanuel Héré (1705-1763).
Architecture
Au centre d'une vasque trilobée, se tient un amoncellement de rochers sur lesquels repose un plateau soutenant un obélisque en marbre à la cyme duquel figure un génie sonnant du cor. Trois vieillards barbus, personnifiant les fleuves, soutiennent l'ensemble en déversant l'eau depuis des cruches. Trois cornes d'abondance décorent les extrémités de l'entablement. L'obélisque est décoré de trophées d'armes en plomb (casques, carquois...).
Plusieurs inscriptions latines sont également visibles sur la fontaine. Sur le médaillon tenu par le génie au sommet de l'obélisque, on peut lire : "Perennæ Concordiæ Fœdus Anno 1756" (Éternel traité de concorde année 1756). Sur l'épaisseur de l'entablement soutenu par les vieillards figurent les textes suivants : "Prisca recensque fides votum conspirat in unum" (L'ancienne et la nouvelle fidélité forment maintenant un même vœu), "Publicam spondent salutem" (Elles promettent le salut), "Optato vincta discordia nexu" (La discorde est vaincue par cette alliance qui a été voulue).
________________________________
Écu avec les lys de France et les croix de Lorraine
Cornes d'abondance et inscriptions
Quelques liens internet utiles
Le sculpteur Paul-Louis Cyfflé
L'histoire de la Place d'Alliance
La Fontaine de la Place d'Alliance
Situation de la Place d'Alliance (épingle jaune), la Maison des Adam (épingle turquoise)
et la Porte Sainte-Catherine (épingle verte)
Vous pouvez agrandir la carte en cliquant ICI
____________________
Copyright - Olivier PETIT - 2011-2013 © Tous droits réservés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire