Rechercher dans ce blog

mardi 5 avril 2011

BLIESBRUCK (57) - Exposition temporaire "Mercure et compagnie" (1er mai-16 octobre 2011)

 Le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim accueille une exposition intitulée

"Mercure et compagnie"
Culte et religion dans la maison romaine


du 1er mai au 16 octobre 2011
de 10 h à 18h 


Résumé :

"Mercure, dieu du commerce et des voyages, accompagnait et protégeait les Gallo-Romains pendant leurs pérégrinations ; il était aussi le messager des autres dieux. Ce personnage mythologique est au cœur de l'exposition organisée au Parc Archélogique européen de Bliesbruck-Reinheim, entouré de nombreuses autres divinités, notamment celles qui protégeaient le foyer et la famille. Le culte rendu à l’empereur, les vœux émis pour obtenir les faveurs des dieux ou déesses ou pour chasser le mauvais sort, l’emploi de la magie et des sortilèges... n'auront plus de secret pour le public.

Afin d'obtenir la réalisation de ses vœux de prospérité, chaque communauté, sous la conduite du pater familias, pratiquait des rites et faisait des sacrifices et des offrandes à des divinités. Ces cérémonies se déroulaient au cœur de la maison, face aux images en bronze, pierre et terre cuite des divinités. À l’époque romaine, les gens avaient une attitude très pragmatique vis-à-vis de la religion : les prières étaient toujours accompagnées d'offrandes afin de s'assurer que le dieu accorde santé, richesse, bonheur ou amour.

À travers la restitution d'une maison romaine, entouré de statues et de nombreux objets, le public découvrira la religion et les cultes pratiqués dans l'Antiquité, réalisant un véritable voyage dans le temps. L’exposition, créée en 2010 par le musée d'histoire ancienne de Zug en Suisse, présentera en outre des collections des musées allemands de Spire, Trèves et Sarrebruck, et des musées français de Nantes, Chartres, Deneuvre, Metz et Dijon."


Informations, réservations, renseignements :
Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim
1, rue Robert Schuman
57 200 Bliesbruck
Tél : 03 87 35 02 20
Tarifs:
Plein tarif 5€, tarif réduit, 3,50€ et gratuité jusqu'à 16 ans. 
Le tarif réduit s'applique aux étudiants, aux + de 65 ans, aux RMIstes,
aux demandeurs d'emplois, aux ambassadeurs de Lorraine,
aux familles nombreuses sur présentation d'un justificatif.
L’exposition est accessible sans supplément de prix.

Plus d’infos :

2 commentaires:

  1. L'une des activités proposées aux visiteurs était d'inscrire un vœu sur un papier et de le " confier " à Mercure. Notre vœu s'est réalisé très peu de temps après, notre petite fille est née un peu plus d'un an plus tard... Hasard ou coup de pouce mystérieux? ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les voix des dieux antiques sont impénétrables !

      Supprimer