Rechercher dans ce blog

lundi 24 janvier 2011

TOUL (54) - La Maison au Mouton

La ville de Toul est réputée pour son patrimoine médiéval conséquent. En flânant dans les rues, on peut découvrir de beaux témoins architecturaux de ce passé. Au cœur de la ville historique, dans la rue Docteur Denis, au n°4, se trouve un belle porte gothique remontant au XIIIe siècle avec un tympan figurant un mouton en relief encadré de part et d'autre d'un blason orné d'un oiseau, d'un arbre avec des fleurs et la lettre B et au-dessus un autre blason avec la lettre T rappelant l'initiale de la ville de Toul. Ce dernier blason a disparu laissant la place au numéro 4.

Cette porte a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1939.

Le propriétaire de cette maison était peut-être en relation avec le milieu des ovins, en l'occurrence des moutons (il existe la rue des moutons un peu plus loin dans la ville, rappelant qu'il y avait des bergeries). Était-il un tanneur suffisamment riche pour s'offrir une porte au tympan sculpté ?

____________________________

Localisation de Toul en Meurthe-et-Moselle
________________________



Situation de la Maison au Mouton (épingle turquoise) et des autres curiosités dans Toul
(Vous pouvez agrandir la carte en cliquant ICI )
_____________________________






Au regard de sa physionomie, il s'agit d'un bélier (les cornes sont en partie manquantes...)

________________________

Copyright - Olivier PETIT - 2011

2 commentaires:

  1. L'explication est là, tout simplement : cette façade est située rue du Docteur Denis, autrefois nommée rue des Teinturiers, dans un quartier de tanneurs..
    Un des bras de l'Ingressin passait par là.


    Il faut signaler au dessus du mouton le blason de Toul, avec le "tau".

    Quant à l'oiseau, le même de chaque côté ???

    RépondreSupprimer
  2. La rue des Teinturiers existe toujours à Toul ; elle coupe à angle droit celle du Docteur Denis au niveau de l'hôpital Saint-Charles !

    Les deux blasons situés de part et d'autre du mouton sont quasiment semblables. Sur celui de gauche, il manque une partie du tronc. Quand aux oiseaux ils sont presque identiques !

    Enfin, la rue d'Ingressin, plus loin, donne sur la Rue des Ecuries de Bourgogne. Cette appellation rappelle que l'Ingressin coule à proximité et alimente les fossés de fortifications Vauban.

    RépondreSupprimer