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lundi 29 octobre 2018

FENETRANGE (57) - Fresque de la Vierge à l'Enfant (Fin XVe siècle)

Quand on pénètre à l'intérieur de l'église gothique Saint-Rémy de Fénétrange
et qu'on se présente dans le choeur, le regard est immédiatement
attiré par une grande fresque murale visible sur le mur nord.

FENETRANGE (57) - Fresque de la Vierge à l'Enfant (Fin XVe siècle)

 Remontant apparemment à la fin du XVe siècle, cette œuvre picturale est d'une richesse incroyable.

Au centre d'un cadre richement décoré et s'achevant par un arc en accolade, une Vierge à l'Enfant
est figurée dans une mandorle aux rayons scintillant. Marie porte une couronne.

FENETRANGE (57) - Fresque de la Vierge à l'Enfant (Fin XVe siècle)

FENETRANGE (57) - Fresque de la Vierge à l'Enfant (Fin XVe siècle)

Vêtue d'un long manteau bleue et arborant une longue chevelure ondulée, la Sainte Vierge
porte son fils sur son bras gauche ; ce dernier tient une pomme par la queue.

FENETRANGE (57) - Fresque de la Vierge à l'Enfant (Fin XVe siècle)

La Vierge porte également un collier de perles.

FENETRANGE (57) - Fresque de la Vierge à l'Enfant (Fin XVe siècle)

Au-dessus de la Vierge, de part et d'autre de l'arc en accolade, des angelots aux ailes déployées
semblent regarder Marie et son fils.

FENETRANGE (57) - Fresque de la Vierge à l'Enfant (Fin XVe siècle)

Tout en haut de la fresque, des anges aux ailes ouvertes et colorées consultent des parchemins.

FENETRANGE (57) - Fresque de la Vierge à l'Enfant (Fin XVe siècle)

FENETRANGE (57) - Fresque de la Vierge à l'Enfant (Fin XVe siècle)

Enfin, en bas, de chaque côtés de la Vierge à l'Enfant, les bienfaitrices sont
représentés agenouillés les mains jointes en signe de prière.

Il s'agit peut-être de Béatrice d'Ogéviller, épouse de Jean VII, et d'une de ses filles.

FENETRANGE (57) - Fresque de la Vierge à l'Enfant (Fin XVe siècle) 
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