Donnant sur la Place Duroc, l'Hôtel de Ville de Pont-à-Mousson est un monument
construit à la fin du XVIIIe siècle sur les plans de l'architecte Claude Mique
et de l'ingénieur François-Michel Lecreulx.
Un premier hôtel de ville existait jusqu'en 1781, date à laquelle un incendie le ravagea.
Bâti entre 1786 et 1791, il présente une façade réalisée par Johann Joseph Söntgen (1719-1788),
sculpteur allemand ayant œuvré en Lorraine puis par Joseph Labroise (1761-1836),
sculpteur nancéien originaire de Sarrebourg.
Achevé, l'hôtel de ville a été inauguré en mars 1793.
Achevé, l'hôtel de ville a été inauguré en mars 1793.
L’édifice reprend tous les codes de l'architecture classique : un avant-corps à trois travées
surmonté d’un fronton triangulaire marque l’entrée principale du bâtiment.
Le rez-de-chaussée est composé d'un soubassement à arcades en plein cintre supportant
également le balcon du premier niveau au centre de la façade.
Le premier étage affiche, au centre, des baies surmontées d’un fronton triangulaire.
Un second étage présente des fenêtres à linteaux droit et une corniche vient clore la composition.
Les sculptures du fronton seraient de la main de Johann Joseph Söntgen.
Les motifs de décoration prônent les mérites de la royauté symbolisée sur le fronton central
par une femme drapée tenant d’une main le blason de la ville et se penchant vers la paix.
Aux extrémités, deux statues représentent les qualités urbaines : les arts et la justice.
Au-dessus du fronton triangulaire ont été placé des aigles encadrant un cadran d'horloge aux
couleurs bleue et jaune et avec au centre un visage masculin à la chevelure ondulée.
Enfin, tout en haut, on trouve quatre cloches et une girouette aux points cardinaux.
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Copyright - Olivier PETIT - Patrimoine de Lorraine 2017 © Tous droits réservés
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Bravo pour vos reportages photos.
RépondreSupprimerOn est surpris de voir deux aigles portant des croix de Lorraine en sautoir, encadrant l'horloge. Ne s'agit-il pas d'un symbole héraldique de la maison ducale de Lorraine qui ne régnait plus à cette date ? Peut-il s'agir d'un réemploi de sculptures provenant d'un édifice antérieur disparu comme les résidences des anciens ducs ?
Par ailleurs, la sculpture du centre de l'horloge peut-elle representer une Gorgone ou la tête de Meduse, qui symboliserait soit l'éternité (l'immortalite), soit la menace du temps figé (si l'horloge s'arretait)?
Cordialement.
Vincent Louis