A quelques kilomètres de Vézelise, le petit village du Saintois, Parey-Saint-Césaire possède une église remarquable des XIIe-XVIe siècles renfermant un superbe retable renaissance !
Aperçu historique
Dénommé Paretum ou Paritum au Moyen-Age, cette église dépendait alors du diocèse de Toul, archidiaconné de Vitel et doyenné de Saintois. Apparemment le nom même du village proviendrait de la présence d'une ancienne fortification, faisant partie du comté de Vaudémont, car en latin parietem, dont découle Paritum, qui signifie mur ! Il existait à la fin du XIe siècle, un certain Gocelin de Pare, bienfaiteur de l'abbaye de Molesme et seigneur possible de Parey-Saint-Césaire.
Au XIIe siècle, une église romane fut élevée dont aujourd'hui ne subsiste plus que le clocher faisant office de tour-porche. A la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle, le chœur de l'église fut rebâtie. Au XVe siècle, la nef est reconstruite en partie en conservant quelques pans de murs romans.
A partir du 14 mars 1664, une confrérie de Saint-Joseph fut créée par les habitants de Parey-Saint-Césaire. Le 8 juin 1718, Claude Mepey et sa femme Catherine Bidot décidèrent la création d'une autre confrérie, celle du Saint-Sacrement. Des indulgences furent accordées à ces deux communautés.
En 1709, la paroisse de Parey-Saint-Césaire était annexe de celle d'Houdreville ! A cette époque, une sacristie fut construite.
Architecture et statuaire
En dehors de son clocher roman du XIIe siècle, l'édifice présente un chœur de la fin du XIIIe siècle et une nef gothique de la fin du XVe siècle, voire du début du XVIe siècle, voûtée sur croisées d'ogives à clefs de voûte fleuronnées. Mais avant de pénétrer à l'intérieur, il faut jeter un coup d’œil à la belle Pièta polychrome du XVIe siècle placée au-dessus de la port d'entrée gothique.
Le vrai trésor de cette église est sans aucun doute le superbe retable polychrome encastré dans le mur est du chœur. Daté des années 1520-1530 et classé en 1993, il présente le Christ entouré des apôtres.
D'autre sculptures méritent notre attention : dans la chapelle sud, une Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle ; dans le chœur, un groupe en bois polychrome, du XVIe siècle, provenant d'une poutre de gloire et composé d'un Christ en croix encadré par la Vierge (à gauche) et Saint-Jean-L'Évangéliste (à droite) et une statue peinte du XVIe siècle (au-dessus du retable), représentant un diacre, est identifiée, à tort, comme Saint-Césaire; il s'agirait plutôt de Saint-Étienne, Saint-Laurent ou Saint-Vincent !
L'église depuis le cimetière.
Le clocher, faisant office de tour-porche, est la partie la plus ancienne de l'église.
Composé de trois niveaux, étant en retrait les uns par rapport aux autres à chaque fois qu'on monte,
cette tour présente un décor de billettes entre le rez-de-chaussée
et le 1er niveau ainsi qu'une ouverture cruciforme.
Le clocher : baies géminées en plein cintre au niveau de l'étage campanaire
Le clocher avec son porche d'entrée abritant un portail gothique
Le clocher : baies géminées en plein cintre au niveau de l'étage campanaire
Le clocher avec son porche d'entrée abritant un portail gothique
Clocher - tête monstrueuse romane au niveau de l'étage campanaire (au sud)
Nef - Mur nord : baie à remplages gothiques en forme de goutte d'eau (début XVIe siècle)
Le porche d'entrée gothique (début XVIe siècle) et la Pietà polychrome (XVIe siècle)
Nef : baie romane en plein cintre à ébrasement et vitrail du XIXe siècle
Chapelle sud voûtée sur croisée d'ogives avec clef de voûte fleuronnée !
Chapelle sud : vitrail du XIXe siècle figurant la Vierge à l'Enfant
Chapelle sud voûtée sur croisée d'ogives avec clef de voûte fleuronnée !
Chapelle sud : vitrail du XIXe siècle figurant la Vierge à l'Enfant
Chapelle nord voûtée sur croisées d'ogives avec clef de voûte fleuronnée !
Chapelle nord : vitrail du XIXe siècle montrant Jésus
Nef : vitraux du XXe siècle mettant en scène la Vierge
Le Sacré Cœur
Chœur - Adoration des Rois Mages
Le Sacré Cœur
Le chœur voûté sur croisée d'ogives gothiques
Chœur - Croisée d'ogives gothiques avec clef de voûte aux armes de Lorraine inversées
(d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent)
l'autre d'un ange aux cheveux bouclés
Chœur - L'autel et son tabernacle du milieu du XVIIIe siècle, la statue de Saint-Césaire
et le remarquable retable des années 1520-1530
En forme de tombeau, galbé sur
la face et les côtés, à table largement moulurée,l'autel porte un gradin sur lequel repose le tabernacle.
Une croix de marbre blanc occupe le centre de l'autel en marbre brun rougeâtre veiné de blanc avec une plinthe de marbre rouge violacé. Le décor, peint en trompe l’œil, rappelle le style Louis XV.
Chœur : Retable - Œuvre exécutée vers 1520-1530. Classé MH en 1982
Le Christ, au centre, levant la main droite avec deux doigts levés et tenant
de sa main gauche un globe crucifère
(Vous pouvez voir ce retable en détails sur une page de mon blog ici)
de sa main gauche un globe crucifère
(Vous pouvez voir ce retable en détails sur une page de mon blog ici)
Chœur - Le Christ en croix entre la Vierge (à gauche) et Saint-Jean-Baptiste (à droite)
Bois polychrome (XVIe siècle)
Chœur - Épitaphe
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Localisation du village de Parey-Saint-Césaire en Meurthe-et-Moselle
Situation de l'église dans le village de Parey-Saint-Césaire
(Vous pouvez l'agrandir en cliquant ici )
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ce document est super bien fait.Babette.,randonneuse et amoureuse de l'histoire de l'art;
RépondreSupprimerMerci de votre passage sur patrimoine de Lorraine. Olivier
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