Vaucouleurs, petite ville réputée pour la venue de Jeanne d'Arc en 1429 pour rencontrer
le gouverneur Robert de Baudricourt, a gardé un riche patrimoine dont
l'église paroissiale Saint-Laurent est l'un des joyaux de la fin du XVIIIe siècle.
Aperçu historique
Avant
1090, il existait déjà une chapelle dépendant du prieuré Saint-Thiébaut
et
dont le donateur était Geoffroy II de Joinville. Celle-ci se trouvait quasiment
à l'emplacement de l'actuelle église paroissiale Saint-Laurent.
dont le donateur était Geoffroy II de Joinville. Celle-ci se trouvait quasiment
à l'emplacement de l'actuelle église paroissiale Saint-Laurent.
En 1224, la chapelle fut remplacée par une autre, dédiée alors à Saint Laurent
En 1544, l'édifice fut malheureusement incendié et immédiatement reconstruit !
En 1544, l'édifice fut malheureusement incendié et immédiatement reconstruit !
En
1777, au regard de la vétusté de l'édifice, le conseil municipal de
Vaucouleurs décida
la reconstruction totale de l'église paroissiale.
L'architecte parisien François Nicolas Lancret
(1717-1789), neveu du
peintre Nicolas Lancret et auteur notamment du plan du château
de la
Motte-Milly (en 1755), fut choisit. La nouvelle église Saint Laurent fut
ainsi
réédifiée de 1780 à 1785 sous la forme d'une église-halle très
homogène.
En 1837, des grilles en fonte réalisées à la
fonderie de Tusey, située à deux pas de Vaucouleurs,
furent placées en
avant du chœur et au-devant des autels latéraux et des fonts baptismaux.
En 1853, le voûtement de la nef étant dans un état douteux, l'architecte Alexandre Guiot se déplaça
en pour évaluer les travaux à faire ! Ce fut l'entrepreneur Martin Pierson qui assura ces derniers.
La voûte rétablie, le peintre Charles Constant Ménissier, habitant Cirey-sur-Vaise,
réalisa les décorations des voûtes en 1860.
Le clocher carré aux ouies géminées en plein cintre,
surmonté d'une toiture à clocheton
surmonté d'une toiture à clocheton
Un
orgue du facteur Verschneider de Puttelange fut placé au-dessus de la
porte d'entrée
puis remanié, en 1866, par Jacquet de Bar-le-Duc.
En 1892,
de nouveaux vitraux, figurant Jeanne d'Arc, furent placés dans le
première travée de chœur.
Leur réalisation fut confiée à l'atelier des vitraux peints de l'Institut catholique de Vaucouleurs.
Les généreux donateurs, figurés sur l'un des vitraux, étaient François-Victor Raulx, curé
de Vaucouleurs, et Martin Pierson. Un autre vitrail du XIXe siècle, dont le ou les auteurs
ne sont pas identifiés présente Jeanne d'Arc recevant sa dernière inspiration.
Leur réalisation fut confiée à l'atelier des vitraux peints de l'Institut catholique de Vaucouleurs.
Les généreux donateurs, figurés sur l'un des vitraux, étaient François-Victor Raulx, curé
de Vaucouleurs, et Martin Pierson. Un autre vitrail du XIXe siècle, dont le ou les auteurs
ne sont pas identifiés présente Jeanne d'Arc recevant sa dernière inspiration.
Après
la première guerre mondiale, de nouveaux vitraux, œuvres de Graff et
Adam de Bar-le-Duc
et de Janin et Benoît de Nancy (en 1921), ont été
placés dans les fenêtres en plein cintre
des bas-côtés. Ils sont à la
gloire des vainqueurs en mettant en scène des poilus.
Un autre vitrail,
figurant Jeanne d'Arc agenouillée et ressuscitant un enfant, créé en
1950
par les frères Benoît de Nancy, a prit place au revers de la
façade, dans le collatéral sud.
Enfin en 1989, l'église fut classée monument historique.
Le portail latéral sud avec son inspiration classique (fronton triangulaire, colonnes...)
La nef centrale voûtées en arêtes
Architecture et mobilier
De
plan basilical, l'église-halle de Vaucouleurs présente une façade dont
le clocher, carré à
clocheton et ouïes géminées en plein cintre, occupe la partie gauche. Sous un fronton en anse
de panier dont le pourtour est pourvu de billettes, un grand oculus prend place juste au-dessus
de la porte d'entrée. Sur le côté sud de la nef figure un portail classique à
fronton triangulaire à billettes et colonnes.
clocheton et ouïes géminées en plein cintre, occupe la partie gauche. Sous un fronton en anse
de panier dont le pourtour est pourvu de billettes, un grand oculus prend place juste au-dessus
de la porte d'entrée. Sur le côté sud de la nef figure un portail classique à
fronton triangulaire à billettes et colonnes.
En
pénétrant dans l'édifice, on est de suite frappé par la présence des
fresques, de 1860, sur les voûtes de la nef et de ses collatéraux. Les
trois travées de la nef voûtée en arêtes, arborent des peintures
montrant les onze apôtres et Saint-Luc figurés dans des médaillons. Les
travées des collatéraux offrent au regard des scènes de la vie de
Saint-Laurent et de la Vierge. Une ornementation géométrique et végétale
complète l'ensemble des fresques.
Une chaire
à prêcher, qui se trouve sur l'avant dernier pilier de la nef à droite,
provient de l'ancien
prieuré Saint-Thiébaut ; il a été exécuté entre 1717 et 1719. Après l'incendie de 1976
qui l'endommagea quelque, la chaire fut restaurée puis classée en 1944.
prieuré Saint-Thiébaut ; il a été exécuté entre 1717 et 1719. Après l'incendie de 1976
qui l'endommagea quelque, la chaire fut restaurée puis classée en 1944.
Les
vitraux johanniques de 1892 de la première travée du chœur développe
notamment
les thèmes suivants : la Mort de Jeanne d'Arc, brûlée par les
Anglais à Rouen (d'après une
fresque de Lenepveu, peinte au Panthéon) ;
le départ de Jeanne d'Arc quittant Vaucouleurs
par le Porte de France ;
avec en dessous, en médaillon, les portraits des donateurs :
François-Victor Raulx, curé de Vaucouleurs, et Martin Pierson.
Les
vitraux de l'après Première Guerre Mondiale, figurent des Poilus soit
dans les bras
de la Victoire, soit en prière devant la statue de
Notre-Dame des Victoires. Le vitrail de 1950
montrant Jeanne d'Arc
ressuscitant un enfant se trouve à droite de l'entrée, placé au revers
de la façade. Un dernier vitrail, de la fin XIXe siècle, qui a pour
thème Jeanne d'Arc
obtenant son ultime inspiration complète l'ensemble
des verrières de Vaucouleurs.
L'orgue du facteur Verschneider de Puttelange (1866) et remanié par Jacquet de Bar-le-Duc (1886)
Bas-côté sud
Bas-côté sud - Les voûtes couvertes de peintures figurant la vie de Saint Laurent
Les grilles en fonte de
clôture du chœur, des autels latéraux et des fonts baptismaux ainsi
que les six grand luminaires, créés aux fonderies de Tusey en 1837,
complètent la décoration de l'intérieur !
Bas-côté sud - L'autel du XVIIIe siècle dans l'abside
Le bas-côté nord
Bas-côté sud - Voûtes couvertes de peintures représentant la vie de la Vierge
Vitrail du XIXe siècle montrant Jeanne d'Arc sur le bûcher à Rouen
(œuvre de Janin et Benoît de Nancy)
Vitrail figurant un poilu en prière devant la statue de Notre-Dame des Victoires
(œuvre de Graff et Adam de Bar-le-Duc, 1921)
Vitrail des frères Benoît ayant pour thème Jeanne d'Arc
et l'un de ses miracles (1950)
Vitrail montrant Jeanne recevant sa dernière inspiration (XIXe siècle)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire