lundi 4 avril 2011

TOUL (54) - La chapelle templière de Libdeau en perdition

Alerté par l'un de mes lecteurs, me voilà de retour à Libdeau pour constater l'effondrement d'une partie de la toiture de la chapelle templière. L'intérieur est maintenant jonché d'une partie de la toiture et l'extérieur présente les morceaux de corniches fendues !

C'est le début de la fin pour ce rare vestige de la présence templière en Lorraine !

Il faut se mobiliser pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être !

N'hésiter pas à réagir ici avec vos commentaires.

____________________________

Voilà les photos de la chapelle prises ce matin......pitoyable !






 La toiture effondrée

Vue intérieure du trou laissé après l'effondrement
de la toiture

 Morceaux de la corniche

Contrefort commençant à se déliter !

Voyez également les deux vidéos de la chapelle, en cliquant ICI  et ICI




Vous pouvez également acheter le livre "Les Ordres militaires en Lorraine" de Michel Henry, au prix de 25 euros


en cliquant sur la jaquette ci-dessous



Les bénéfices seront alloués à la restauration de la chapelle
_____________________

Copyright - Olivier PETIT - 2011 - Tous droits réservés

34 commentaires:

  1. Un arrêté de péril plus une expropriation s'impose, il faudrait contacter l'ABF du secteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demander après dépôt des recherches(officielles) des propriétaires, une procédure en déshérence et une vente officielle via la commune et le département. A ce moment la commune peut vendre La Chapelle. Néanmoins à partir du cadastre et si le nr du lot n'est pas connu et donc non affectée à un propriétaire elle peut effectivement
      être considérée comme en déshérence. La commune est le départ de cette réalisation.
      templiers-giet.net
      G.I.E.T

      Supprimer
  2. J'ai alerté la DRAC, qui m'a annoncé que depuis plusieurs années ils cherchent les noms et adresses des propriétaires afin de prendre contact avec eux. Résultat : personne ne semble les connaitre (y compris le notaire). Il s'agirait d'une indivision dont certains ayant-droits sont décédés...

    Cela va être compliqué !!!

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part j'ai alerté Anthony Koenig et j'ai adressé un message à la mairie de Toul pour avoir plus d'informations; J'attend une réponse. Sinon, parmi les commentaires suite à l'article du blog la Lorraine se dévoile, une personne semblait avoir de nombreux éléments au sujet des propriétaires actuels mais je ne connais rien de son identité.

    RépondreSupprimer
  4. Cela s'annonce difficile si les propriétaires sont quasi inconnus !

    RépondreSupprimer
  5. Vue l'état des culés, l'état déséquilibré de la charpente, qui induit des poussées mal réparties, le poids qui doit être sur les voûtes internes (gravats) et le désordre généralisé de la maçonnerie, j'ai peur que la fin se compte en quelques mois (surtout si elle repasse un hivers comme ça)

    Je suis tombé sur l'article un jour ou je cherchais un truc du genre à vendre en lorraine (j'ai rien trouvé mais c'est pas urgent) et de revoir cette chapelle mourir doucement me met encore plus la rage au coeur.

    @ BS -> si tu parle de cette page : http://la-lorraine-se-devoile.blogspot.com/2010/03/chapelle-de-la-commanderie-des.html
    On ne sais rien en effet du contributeur mais il fait allusion a quelqu'un qui est facilement identifiable :

    "Déjà entre 1995 et 2000 un entrepreneur Lorrain spécialisé en charpente et dont l'un des clients habituel est les monuments historique ..."

    De mémoire, dans ce secteur, des boites de charpentes agréées MH il ne dois pas y en avoir 10.

    RépondreSupprimer
  6. C'est effectivement rageant de voir qu'un tel patrimoine risque de disparaître par négligence !!! Quand la chapelle sera complètement à terre....il sera trop tard malheureusement !!!

    Attention aux prochaines pluies qui endommageront, c'est certain, l'édifice !

    RépondreSupprimer
  7. Philippe BROCHEREZ de GUELDRE21 avril 2011 à 19:50

    Bonsoir,
    J'habite Pont-à-Mousson et je prends la route en direction de Toul depuis plusieurs décennies et réguliérement ; c'est avec beaucoup d'émotions et de colère que j'ai vu samedi dernier une partie de la toiture effrondrée. Cela m'attriste d'autant que je suis taileur de pierre et très attaché au patrimoine lorrain puisque moi-même j'habite dans un ancien couvent avec un colombier du 17è siècle et que mes ancêtres ont contribué à nous laisser d'admirables monuments ! Pour ce qui est de la DRAC Lorraine il est très difficile de la faire réagir... Mais il est certain qu'il faut d'urgence réagir si l'on veut que la chapelle soit sauvée !

    RépondreSupprimer
  8. Et oui malheureusement, cette chapelle templière part en lambeaux ! J'ai alerté la DRAC sur son état ! Apparemment, le propriétaire est quelqu'un de discret, trop discret... Que faire ?? Quand elle sera par terre, il sera trop tard !!

    RépondreSupprimer
  9. J'avais adressé le 12 avril une lettre à Monsieur HOWALD, adjoint au maire de Toul, J'ai reçu aujourd'hui une réponse de sa part pour m'informer qu'il transmettait ma requête à la direction de l'urbanisme et du patrimoine...
    Je pense que pour faire réagir le public de façon plus conséquente, il faudrait saisir la presse de ce problème et pourquoi pas envisager l'installation d'une banderole sur le site, comme cela avait été fait pour dire non à l'A32 en inscrivant un message choc du style "Lorrains, votre patrimoine disparaît, réagissez !!!"

    RépondreSupprimer
  10. J'ai alerté également l'Est Républicain qui devait me contacter pour faire un article sur l'état de la chapelle ! Pas de nouvelles de Mr Vogin !!

    Pour la banderole, je ne sais pas si c'est une bonne idée car le propriétaire, s'il y en a vraiment un, pourrait mal le prendre !! Mais je vous rejoins cependant sur l'idée d'un tel avertissement visuel !!

    RépondreSupprimer
  11. BONSOIR POUR LIBDO la chapelle apartien a deux soeures une habite a PARIS et l'autre dans l'ariége une ville qui s'apelle SEX ,une rue de cette ville porte leur nom BORDES PAGES IL a y trois ou quatre ans une des deux est venue au musé a TOUL ildoit y avoir des écrits de leur passage, je fai parti d'un groupement international d'études templiéres (g.i.e.t) siége social commandeie du VIVIER A TERCILLAT (23350) En 1965 j'étai apprenti macon et j'avai qinze ans et on a fait la maison de MEDINGE F.le coup de foudre poue cette batisse mon président et le conservateur du musé et la ville dE TOUL aimerai en faire l'acqisation voici 46 ans que je vais dans cette chapelle et grace au web m'a permis de progresser dans cette étude VOILA, ca serai sympa de ce rencontrer a LIBDO pour une discussion enrichissante sur le terrin Je possaide quelle que documents virtuels et copies écrits Mon président et le conservateur du musé et la ville de TOUL aimerai en faire l'acquisition.
    PS:ma passion est l'histoire locale et un peut archiviste et suetout sur le terrain alors a bientot
    JEAN MICHEL de DOMGER.. PARDON POUR LES FAUTES LA LUNE EST DEJA HAUTE DANS LE CIEL..

    RépondreSupprimer
  12. Apparemment les propriétaires ne sont donc pas fictifs ! Elles ne semblent pas au courant de l'état de délabrement de la chapelle ???

    Pourquoi pas effectivement nous rencontrer prochainement à Libdeau ! A prévoir par mail !

    RépondreSupprimer
  13. C'est une catastrophe. L'état des culées et de ce qui reste de la toiture qui semble se débattre dans un malheureux déséquilibre me fait craindre un effondrement total de la structure. Le site ne semble aucunement sécurisé, ce qui est tout à fait inadmissible. En cas d'accident, les propriétaires pourraient être poursuivi. Est-ce vraiment le cas ? J'ignorais que l'on pouvait encore trouver des monuments de cette qualité, encore dans cet état en Lorraine, mais le blog de Mr Koening a prouvé, hélas, le contraire. Espérons que les pouvoirs publics se mobiliseront rapidement. Il faut alerter la presse locale, les télévisions et mobiliser l'opinion publique. La DRAC peut adopter une possibilité de classement en urgence mais cela dépendra de leur degré de motivation. L'état actuel de ce monument autorise tout à fait ce genre de procédure mais elle est assez inhabituelle et la DRAC ne s'y risque pas...Il faudrait au moins savoir si ce bâtiment est classé MH ou ISMH ce qui pourrait faciliter sa reprise par un nouveau propriétaire ? Bon courage et bravo à vous pour ce blog !
    Christophe Belhomme

    RépondreSupprimer
  14. La chapelle de Libdeau est inscrite Monument Historique depuis le 6 février 1995 !
    J'ai bien alerté la DRAC qui ne veut rien faire pour le moment tant que les propriétaires ne sont pas connus !! Quand à la presse, j'en ai parlé à l'Est Républicain qui n'a pas donné suite !!

    Je vais essayé de recontacter la DRAC et l'Est Républicain....

    RépondreSupprimer
  15. Etant moi-même journaliste, je vous encourage à aller plus haut, le plus vite possible, c'est à dire, contacter, le bureau local de TF1 à Metz ou Nancy, et M6 Nancy, si cela existe encore, et également France 3 Lorraine. Le journal de Mr Pernaut est très friand de ce genre de sujet pour le 13h00. "La France qui part en couille", exemple à l'appui, croyez-moi, cela va intéresser beaucoup de gens et pas seulement en Lorraine. Vous avez là, un monument d'une très belle et intense pureté qui est une merveille de simplicité. Il serait vraiment dommage que cette belle architecture ne soit pas préservée. La qualité du bâti est exceptionnelle. Il faut faire quelque chose. Ne comptez pas sur les fonctionnaires et les procédures habituelles. Ils produisent de la copie pour se couvrir. Le leitmotif est toujours le même mais c'est rarement efficace. C'est de la nomenclature administrative et le temps que les choses soient effectives, la chapelle sera quasiment écroulée. Seul le grand public peut encore sauver ce monument en bousculant ces élus qui n'ont pas toujours en tête, que ce patrimoine est aussi un vecteur d'avenir !
    Bon courage à vous
    Christophe Belhomme.

    RépondreSupprimer
  16. Cette chapelle est vraiment l'un des rares témoins de la présence templière en Lorraine ! Il faut effectivement tenter de la sauver en sensibilisant le public à travers, pourquoi pas, des émissions comme celle que vous évoquez ! C'est peut-être une piste à envisager pour trouver une solution visant à préserver et à restaurer la chapelle de Libdeau !!!

    RépondreSupprimer
  17. COLIN Théophile21 juin 2011 à 14:15

    Bonjour, je travail à la mairie de Toul au service urbanisme et je dois vous avouer que le sort de la chapelle nous préocupe, nous ne sommes pas indifférent au courrier de M.SIFFERT.
    Nous sommes sur le point de prendre un arréter de péril pour mettre la chapelle hors d'eau mais le souci est de contacter les propriétaires. si des personnes ont des renseignements et des noms sur ces propriétaires, nous sommes preneur car aprés avoir contacté les impots nous avons toujours pas de noms à qui envoyer le péril... PAGES et BORDET? mais pas d'adresse ni de prénom... contact: theophile.colin@mairie-toul.fr

    RépondreSupprimer
  18. Il faut réagir rapidement ! J'ai contacté par mail Jean-Michel de Domgermain pour tenter d'avoir les coordonnées exactes des propriétaires, car apparemment il dispose d'infos pertinentes !

    Un arrêté de péril serait déjà un premier pas !!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Ces derniers temps j'ai été un peu pris de court et je reprend le fil de cette discussion. Suite au message de Jean Michel et après quelques simples recherches sur l'annuaire, j'ai trouvé 11 personnes dont le patronyme est Pages-Bordes ou l'inverse dont deux à Paris et un dans le 09. Je me propose d'expédier un petit courrier à ces personnes un peu comme une bouteille à la mer. Peut-être y aura-t-il quelque chose à en tirer. Dites moi ce que vous en pensez.
    J'espère en outre que les démarches de M. COLIN pourront permettre au moins dans un premier temps d'arrêter le désastre.

    RépondreSupprimer
  20. De retour du site d'Anthony Koenig, il semblerai que les propriétaires sont identifiés !
    Peut-être serait-il bon de créer un blog dédié à la chapelle pour centraliser toutes les infos...

    RépondreSupprimer
  21. Ce serait effectivement une bonne initiative d'envoyer des courriers aux personnes PAGES et BORDET que vous avez repéré ; en espérant un retour positif !!

    Pour le blog, c'est à envisager pourquoi pas !!

    RépondreSupprimer
  22. Pour le blog, c'est en travaux ( c'est déjà ça). Petit a petit je vais essayer de nourrir cet outil dans la mesure de mes possibilités.
    http://chapellelibdeau.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  23. Très très bonne initiative qui fera peut-être bouger les choses....

    RépondreSupprimer
  24. IL FAUDRAIT RACHETÉE LA CHAPELLE POUR LA RÉNOVER PIERRE

    RépondreSupprimer
  25. Oui, peut-être mais faut-il encore trouver les propriétaires !

    RépondreSupprimer
  26. Ca y est, les propriétaires sont retrouvés !!!
    http://chapellelibdeau.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  27. Très bonne nouvelle, on attends avec impatience la suite des évènements qui seront positifs pour le devenir de la chapelle !

    RépondreSupprimer
  28. je découvre ce blog.
    Je suis passionné par l'histoire des Templiers. Je suis Lorrain mais habite à Paris. Où en est l'histoire de cette battisse qui part en ruine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour suivre le devenir de ce témoin d'un passé templier en Lorraine, il suffit de visiter le blog de l'association qui envisage d'acquérir le bâtiment pour restaurer (http://chapellelibdeau.blogspot.com/) ! Membre de cette association, nous espérons réunir les 5 000 euros nécessaire pour l'acquisition et ensuite on verra !

      Vous pouvez voir les pages suivantes :
      http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.com/2011/11/toul-54-la-chapelle-templiere-de.html
      http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.com/2010/10/toul-54-la-chapelle-templiere-de.html

      Supprimer
  29. Et pendant ce temps....
    http://www.europe1.fr/France/France-5M-pour-le-camp-d-Auschwitz-880355/

    Mais rien pour nos monuments Francais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, le mécénat français doit également être présent à l'international....pour le rayonnement de la France. Et puis une petite chapelle templière, même si elle est unique dans la région, a moins d'intérêt qui site historique de portée mondiale comme Auschwitz...et cela est tout à fait compréhensible, vu les horreurs qui s'y sont passées !

      Supprimer
  30. Bonjour. J'espère qu'après toutes ces années, quelqu'un a fini par trouver une solution pour ce vestige, ça fait tellement mal au coeur de la voir ainsi...Pour les passionnés de l'histoire templière en Lorraine, nous avons une magnifique chapelle templière à METZ...à vous donner la chair de poule tellement elle est belle...Clarisse...

    RépondreSupprimer