jeudi 12 octobre 2023

LAMARCHE (88) - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption (XIIIe-XVIIIe siècles) (Intérieur)

 Après la visite extérieure de l'église de Lamarche,

pénétrez à l'intérieur et découvrez toutes ses richesses !


Les portes franchies on peut admirer un vaisseau gothique rayonnant et flamboyant
associant une nef centrale accostée de deux bas-côtés ; l'ensemble est voûté
sur croisées d'ogives à clefs.





Les passages entre la nef et les bas-côtés se fait au moyen
de grandes arcades en arcs brisés.

























Les retombées des voûtes reposent sur des chapiteaux des XIIIe, XIVe et XVe siècles.

Ces derniers, gothiques, figures le plus souvent des feuilles grasses à enroulement,
et parfois des petits personnages, en pied, y sont sculptés. 





































Le chœur de l'église, voûté en étoile et affichant cinq baies à remplages associant
deux lancettes trilobées surmontées de cœur, de quadrilobes... et des vitraux, réalisés
par le maître-verrier Paul Bony, de 1957 à 1967, ont remplacé
ceux du XIVe ou XVe siècles.

Pour l'anecdote, Paul Bony est devenu le maître verrier attitré de Henri Matisse.
















Au revers de la façade occidentale, un orgue a été construit en 1842
par le facteur Nicolas-Antoine Lété.

Fils d'un marchand de serinettes et de violons, petit-fils d'un serrurier, Lété est sans doute
le plus connu des facteurs d'orgues de Mirecourt où il nait le 29 mars 1793.
Il meurt le 7 janvier 1872, dans sa maison de Mirecourt.



Au milieu de la nef, appuyé contre l'un des piliers, une chaire à prêcher
du XIXe siècle permettait au curé de s'adresser aux fidèles.

Sur les panneaux constituant la cuve de la chaire sont sculptés en relief,
les 4 Evangélistes avec leur symboles :
- Saint Matthieu et l'homme ailé
- Saint Marc et le lion
- Saint Luc et le taureau
- Saint Jean et l'aigle 



Saint Jean et l'aigle 

Saint Luc et le taureau

Saint Marc et le lion
 
Saint Matthieu et l'homme ailé


Au milieu de la nef, en hauteur, une poutre de gloire a été placé  ; elle représente
une Crucifixion du début du XVIIe siècle.


Des angelots

La Vierge Marie

Saint-Jean l'Evangéliste


L'église renferme quelques œuvres sculptées, comme une pietà "partielle"
du début du XVIe siècle 






Un saint-évêque avec sa mitre (XVe siècle)




Une Vierge à l'Enfant (Début XVIIe siècle) ; Jésus a perdu sa tête



Une Vierge à l'Enfant du début du XXe siècle


et une autre remarquable Vierge à l'Enfant du XVe siècle





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