mercredi 31 août 2016

VAUDEMONT (54) - Monument Barrès (1927-1928)

Au sommet de la colline de Sion, au signal de Vaudémont, trône une tour commémorative
élevée entre 1927 et 1928 en l'honneur de l'écrivain vosgien Maurice Barrès (1862-1923).

VAUDEMONT (54) - Monument Barrès (1927-1928)

VAUDEMONT (54) - Monument Barrès (1927-1928)

 Après la mort de Barrès à Neuilly-sur-Seine, le 4 décembre 1923, il a été décidé de lui élever
un monument commémoratif sur la colline de Sion, suite à une volonté
du maréchal Lyautey, ami de l'écrivain.

Une souscription publique fut donc lancée en 1924.

VAUDEMONT (54) - Monument Barrès (1927-1928)

L'architecte Achille Duchêne, un ami de Barrès, fut chargé de construire une tour commémorative
inspirée de la lanterne des morts de Fenioux (XIIe siècle), en Charente Maritime.

L'entreprise France-Lanord et Bichaton se chargea de l'érection et René Grandcolas des sculptures.

VAUDEMONT (54) - Monument Barrès (1927-1928)

Les travaux débutèrent en 1927 et s'achevèrent en 1928.

VAUDEMONT (54) - Monument Barrès (1927-1928)

Le 23 septembre 1928, le monument Barrès fut inauguré et à cette occasion plusieurs discours
ont été prononcés par Paul Bourget, de l'Académie française, Charles Moureu, de l'Académie
des sciences, Désiré Fleury, vice-président de la Ligue des patriotes, Mgr Charles Lagier,
directeur de L'Œuvre d'Orient, Alfred Oberkirch, sous-secrétaire d'État au ministère
du Travail et député du Bas-Rhin, Paul Vautrin, maire de Metz, Raymond Poincaré,
président du Conseil, et le maréchal Lyautey.

VAUDEMONT (54) - Monument Barrès (1927-1928)

VAUDEMONT (54) - Monument Barrès (1927-1928)

VAUDEMONT (54) - Monument Barrès (1927-1928)

VAUDEMONT (54) - Monument Barrès (1927-1928)

VAUDEMONT (54) - Monument Barrès (1927-1928)

VAUDEMONT (54) - Monument Barrès (1927-1928)

VAUDEMONT (54) - Monument Barrès (1927-1928)

VAUDEMONT (54) - Monument Barrès (1927-1928)

VAUDEMONT (54) - Monument Barrès (1927-1928)

Cette tour haute de 22 mètres présente, sur les différentes faces de son socle,
des phrases gravées rappelant l'œuvre de Maurice Barrès.

VAUDEMONT (54) - Monument Barrès (1927-1928)

VAUDEMONT (54) - Monument Barrès (1927-1928)
Honneur à ceux qui demeurent dans la tombe les gardiens et les régulateurs de la Cité.
(Tiré de l'ouvrage "Le mystère en pleine lumière")

VAUDEMONT (54) - Monument Barrès (1927-1928)
L'horizon qui cerne cette plaine c'est celui qui cerne toute vie. Il donne une place d'honneur
à notre soif d'infini en même temps qu'il nous rappelle nos limites.
 (Tiré de l'ouvrage "La colline inspirée")

VAUDEMONT (54) - Monument Barrès (1927-1928)
Au pays de la Moselle je me connais comme un geste du Terroir, comme un instant de son éternité,
comme l'un des secrets que notre race, à chaque saison, laisse émerger en fleur, et si j'éprouve
assez d'amour, c'est moi qui deviendrai son cœur.
(Tirée de l'ouvrage "Les amitiés françaises")

____________________
.

Copyright - Olivier PETIT - Patrimoine de Lorraine - 2016 © Tous droits réservés

mardi 30 août 2016

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)

Au fond du chœur de l'église de Parey-Saint-Césaire, encastré dans le mur,
un retable remarquable de la première moitié du XVIe siècle.

Datée des années 1520-1530, cette œuvre d'exception a été repeinte au XIXe siècle,
affiche, sous des arcades en plein cintre à conques en forme de coquille Saint-Jacques et
sous les yeux de sept anges, le Christ, au centre, accosté des douze apôtres.

Il est contemporain du retable de Badonville, conservé au Musée Lorrain
et visible sur mon blog ici

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Saint Jude avec son hallebarde, instrument de son supplice
et Saint-Matthias avec une hache, instrument de son martyre
PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Saint Jude

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Saint-Matthias

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Saint-Simon le Zélote avec une scie, instrument avec lequel on
le coupa en deux, et Saint-Antoine avec son équerre
PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Saint-Simon le Zélote

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Saint-Antoine

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Saint-Thomas avec la lance de son martyre et Saint Philippe avec la croix de son supplice
PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Saint-Thomas

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Saint Philippe

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Le Christ tenant un globe crucifère de sa main gauche
et levant deux doigts "cassés" de sa main droite en signe de bénédiction
PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Saint-Pierre avec sa grand clef et un livre, et Saint-Matthieu avec l'épée de son supplice
PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Saint-Pierre

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Saint-Matthieu

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Saint-Barthélémy avec son grand couteau, avec lequel il fut écorché vif avant d’être crucifié
et Saint-André avec sa croix ( martyrisé par crucifixion sur une croix en forme de X)
PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Saint-Barthélémy

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Saint-André

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Saint-Jacques le Majeur avec son chaperon à coquille et son bourdon,
et Saint-Jean l'Evangéliste bénissant un calice
PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Saint-Jacques le Majeur

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Saint-Jean l'Evangéliste

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Visage du Christ à la couronne d'épines

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)
Série d'anges placés au-dessous de l'arcature où se tiennent les apôtres et le Christ
PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)

PAREY-SAINT-CESAIRE (54) - Retable renaissance (1520-1530)

____________________
.

Copyright - Olivier PETIT - Patrimoine de Lorraine - 2016 © Tous droits réservés