mardi 8 mars 2016

BAYON (54) - Demeure néo-renaissance

Près de l'église paroissiale, une imposante demeure néo-renaissance attire
immédiatement l’œil des curieux.


Construite à proximité de l'ancien château détruit des seigneurs de Bayon, cette maison
de maitre a été élevée en 1874 en reprenant les codes architecturaux
de la Renaissance avec ses grandes fenêtres à meneaux,
ses toits à poivrière, ses frontons ouvragés.

Il y a également, avec l'emploi de briques, un clin d'oeil à l'architecture
du siècle de Louis XIII.







Tourelle : Partie sommitale décorée de fleurons


Grandes fenêtres à meneaux et arcature en plein garnie de coquilles Saint-Jacques


Fronton de porte avec volutes, fruits et écu frappé du chardon lorrain

Heurtoir de porte
____________________



Copyright - Olivier PETIT - Patrimoine de Lorraine - 2016 © Tous droits réservés

10 commentaires:

  1. Ce magnifique château délaissé par son propriétaire tombe en ruine. N'y a t-il aucun moyen de sauver ce patrimoine qui se détériore un peu plus chaque année sous les yeux des Bayonnais ? Quel gâchis !!

    RépondreSupprimer
  2. Quel dommage de le laisser à l'abandon , il est magnifique et attire l'oeil dès qu'on le voit , il faudrait vraiment le sauver , quand on voit les sculptures et le balcon , c'est un crève coeur de le voir se détériorer ..

    RépondreSupprimer
  3. jy suis aller le visiter vendredi et mon dieu l'interieur est dans un etat pitoyable visite dangereuse et acrobatique

    RépondreSupprimer
  4. Il a été racheté par un entrepreneur local. ( pour le 3e commentaire, il est très improbable que vous l' ayez visité auparavant, à moins d 'être un acheteur potentiel). Je connais très bien le fils de la propriétaire, qui habite sur Paris ,il a été obligé de le vendre, faute de moyens pour l' entretenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est marrant vu que des vidéos youtube montre bien des visites « illégales » de ce chateau donc au contraire c’est plus que probable qu’il est été visité et pas qu’une fois

      Supprimer
    2. Bonjour, je cherché à acquérir un bien de ce type pour le rénover et convertir en musé savez-vous à combien s'est il vendu ? Pouvez vous avoir le contact du propriétaire?

      Supprimer
    3. Il appartient actuellement à Mr Mougenot grand acquéreur des plus belles propriétés du secteur, mais malheureusement rien n’est fait depuis l’achat pour ce joli château qui péri petit à petit…
      Un grand dommage pour le patrimoine Bayonnais !

      Supprimer
  5. Bonne nouvelle s'il a pu être racheté. Je l'ai vu récemment et l'ai trouvé d'extérieur en meilleur état qu'il y a 4/5 ans

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, nous sommes passés devant ce jour, et sur le côté multilatéral de droite, une fenêtre est tombée à l'intérieur... la chaîne qui ferme le portail n'est pas fermée... et une porte sur le bas côté a été défoncée... il fait squatté...

    RépondreSupprimer
  7. Acheter un bien pareil et ne pas commencer ne serait-ce au minimum que refaire l'étanchéité de la toiture, c'est vraiment n'importe quoi !

    RépondreSupprimer