dimanche 31 juillet 2011

ORMES-ET-VILLE (54) - L'église paroissiale Saint-Rémi

Juste à côté de la Maison aux Têtes, précédemment évoquée (visible ICI), l'église paroissiale Saint-Rémi d'Ormes-et-Ville, ne demande qu'à être visitée. Malheureusement, je ne peux que vous proposer la visite extérieure car, comme pour d'autres églises de Lorraine, les portes sont fermées en raison des vols et dégradations que pourrait subir l'édifice !

Aperçu historique

L'église d'Ormes-et-Ville remonte donc au XIe siècle, date à laquelle un premier édifice fut construit ! L'ecclesia de Ulmis, qui appartenait au diocèse de Toul, archidiaconé de Vittel et doyenné de Saintois, est mentionnée en 1067 au moment même où l'évêque l'Udon de Toul (1052-1069) en fit don aux moines de Saint-Evre de Toul dont l'abbé obtint le droit de nommer l'officiant.

Une première église existait déjà dans la seconde moitié du XIe siècle. Au cours du XIIe siècle, aux alentours de 1179, l'édifice fut agrandi et à partir de la moitié du XVe siècle, la nef fut reconstruite de fond en comble. Ainsi, dès 1471, date de sa consécration, l'église d'Ormes-et-Ville présentait une nef gothique flamboyante associée à l'ancienne tour romane préservée.

Le portail gothique du milieu du XVe siècle reçut au cours du XVIIe siècle des vantaux en bois remarquablement sculptés.

Architecture extérieure

De l'époque romane, l'église d'Ormes-et-Ville a conservé un clocher carré coiffé d'une toiture en bâtière dont l'étage campanaire présente, sur chacune des faces, des ouïes géminées en plein cintre séparées de la base par un cordon de billettes.

La nef, reconstruite au XVe siècle, est positionnée à la droite du clocher et présente, entre les contreforts contrebutant les voûtes sur croisées d'ogives intérieures, des fenêtres gothiques à remplages en forme de trilobes, quadrilobes, feuilles et autres.

La façade occidentale est dotée d'un portail gothique flamboyant ayant des dégradations pendant la Révolution Française avec la mise à bas des statues. Ce dernier possède des vantaux du XVIIe siècle figurant Dieu étendant ses bras au-dessus de deux saints : Saint-Martin avec son épée (à gauche) et Saint-Rémi (à droite) dont les têtes ont été traitées étrangement sous la forme d'une étoile inscrite dans un semblant de visage !

Enfin, en jetant un dernier coup d'oeil au clocher, vous remarquerez le vestige d'une gargouille gothique en forme de lion placée là sans réelle raison !

____________________________________

Localisation du village d'Ormes-et-Ville en Meurthe-et-Moselle


Situation de l'église Saint-Rémi dans le village d'Ormes-et-Ville
et par rapport à la Maison des Têtes
(Vous pouvez agrandir la carte en cliquant ICI )
____________________________________

Le chevet à pans coupés

La façade avec le clocher roman et le portail gothique

Le clocher : la face est avec sa baie géminée
L'étage campanaire du clocher : les faces nord et est avec les baies géminées et le cordon de billettes

Le clocher : Vestige d'une gargouille gothique représentant un lion

Le portail gothique de la façade

Le portail gothique : les vantaux en bois savamment sculptés
avec Saint-Martin (à gauche) et Saint- Rémi (à droite)
Le portail gothique : Saint-Martin

Le portail gothique : Saint-Rémi

Le portail gothique : Dieu étendant ses bras

Le portail gothique : Dais gothique de gauche
Le portail gothique : Dais gothique avec pinacles, surmonté d'un pampre de vigne
avec ses feuilles et ses grappes de raisin

Le portail gothique : Dais gothique de droite, avec un ange mutilé tenant un écu armorié jadis !

Portail gothique : oiseau sur une branche

Portail gothique : sanglier ou cochon mangeant des glands

Sculpture situé contre le mur de la façade, complètement à droite. Il montre deux anges encadrant un autel sur lequel figure un ostensoir et au-dessus des nuages d'où des têtes d'anges émergent

Baies gothiques








____________________

Copyright - Olivier PETIT - 2011 © Tous droits réservés

12 commentaires:

  1. MAGNIFIQUES présentation historique et photos. MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre passage ici ! J'espère pouvoir, un jour, pénétrer à l'intérieur de cette église, pour proposer aux internautes d'autres clichés !

      Supprimer
  2. Bonjour
    Pour le portail il s'agit de St Pierre & St Paul(clefs et épée) qui date probablement de ca 1691 quand de grands travaux furent nécessaires (date gravée dans le choeur ,et plusieurs actes notariés sur ces travaux)Lors de la visite canonique de 1687 cette église était considérée comme étant dans un état lamentable
    D'après la tradition orale locale ,les deux saints ont été "décapités" par deux frères Aubriot (réputés menuisiers du village) sous la pression de révolutionnaires lors de la Révolution
    Pour l'intérieur vous pouvez vous reporter à l'article que j'ai fait pour le Bulletin municipal d'avril 2012 'il y a des objets remarquables
    Vous pouvez aussi consulter des fiches sur ce village à l'Inventaire de Lorraine 29 rue du Haut Bourgeois à Nancy
    Salutations
    Jean-Claude MONIN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean Claude.
      Malgré la distance , je me plait à voir des photos de mon Saintois natal.
      Salutations.

      Olivier GRANDJEAN

      (En espérant vous revoir)

      Supprimer
  3. NB la tour de l'église faisait partie du château, d'où la présence de la gargouille qui n'a plus d'utilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certain que la tour de l'église appartenait jadis au château disparu ! Elle est d'origine romane et présente un cordon de billette si typique du XIIe siècle que l'on retrouve ailleurs en Lorraine ! Ce clocher appartenait à l'ancienne église romane ! Quand à la gargouille, vu son emplacement, il s'agit uniquement d'une utilisation décorative !

      Supprimer
    2. vous pourrez visiter cette église le 7 juillet entre 19h30 et 22h30
      elle sera ouverte pour la Nuit des Eglises

      Supprimer
  4. nb les deux anges et l'autel
    il ne s'agit pas d'un calice mais d'un ostensoir

    pour la tour : c'était bien du quartier du château
    Ormes était une place forte de Lorraine et le château se trouvait là,la tour est en effet romane jusqu'aux billettes
    Voir Slotta & Collin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidement, la sculpture à l'angle de l'église présente un ostensoir et pas calice, vous avez raison ! C'est une erreur de ma part !

      Par contre pour la tour du clocher, je ne serai pas aussi catégorique concernant sa première fonction "défensive" ! Même si je sais pertinemment qu'il existait autrefois un château à Ormes-et-Ville dont l'enceinte englobait l'ancienne église !

      Supprimer
  5. Je signale 4 beaux vitraux provenant d'Ormes-et-Ville, que j'ai photographiés au Metropolitan Museum of Art à New York (les photos illustrent l'article Wikipédia sur la commune).

    RépondreSupprimer