vendredi 24 juin 2011

TRANQUEVILLE-GRAUX (88) - La Croix de mission

A l'entrée du village de Tranqueville-Graux, sous un couvert de feuillus, on peut découvrir une croix de mission qui mériterait un sérieux nettoyage pour lui redonner de l'éclat.

Cette croix, datée du début du XIXe siècle, a été établie ici à la croisée des chemins pour rappeler le rétablissement de la religion catholique après la période révolutionnaire.

Ainsi sur un socle servant d'autel improvisé, un fût carré, s'amincissant vers le haut, supporte le Christ en croix.

_____________________________________

Localisation du village de Tranqueville-Graux dans les Vosges


 Situation de la croix de mission par rapport au village
(Vous pouvez agrandir la carte en cliquant ICI )

_____________________________________




 Le Christ en croix

____________________

Copyright - Olivier PETIT - 2011 © Tous droits réservés

3 commentaires:

  1. Beaucoup d'émotion en découvrant le nom de Tranqueville-Graux dans votre site car il est le village natal de mon grand-père.
    Comme vous, mais avec moins de talent, de connaissances et de compétences, je sillonne quand je le peux les routes de Lorraine.
    Aussi, je vous remercie pour les belles découvertes que vous nous faites partager et pour cette mise à l'honneur de notre belle Lorraine.

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de consulter mon blog qui n'a qu'une seule vocation : faire connaître et aimer la Lorraine à travers tout ce qui la caractérise !

    Connaissez-vous le tout petit hameau en contrebas de Tranqueville-Graux, il s'appelle Graux et possède une petite chapelle et un lavoir qui méritaient un meilleur traitement !

    RépondreSupprimer
  3. Vive émotion à la lecture de votre réponse! C'est à Graux qu'est né mon grand-père!....
    Je suis allée comme vous dans ce hameau isolé du monde pour chercher des informations sur la maison natale de mon grand-père et sur ma famille.
    Je partage votre avis sur le mauvais traitement infligé au patrimoine architectural de Graux mais je pense, hélas, que cet aspect des choses n'est pas une priorité pour tout le monde.

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer