mercredi 12 juin 2013

LIVERDUN (54) - La Porte Haute

De son passé médiéval fortifié, la petite ville de Liverdun a gardé la Porte Haute. Ce dernier témoin est l'un des plus beaux exemples de porte fortifiée en Lorraine. Elle se situe sur l'éperon dominant la vallée de la Moselle.
 
 LIVERDUN (54) - La Porte Haute
Aperçu historique

Que savons-nous de l'origine des fortifications de Liverdun ?

En 406, la ville fut assiégée par les Vandales laissant ainsi supposer que la cité était entourée de remparts.

En 730, Arnould, l'un des officiers de Charles Martel, tenta de s'emparer en vain de Liverdun, alors à l'abri derrière ses murs.

De 1165 à 1182, l'évêque de Toul Pierre de Brixey (1167-1192) fit reconstruire le château et les remparts pour se prémunir d'une éventuelle attaque du duc de Lorraine, Mathieu 1er  (1139-1176) et de l'évêque de Verdun, Richard III de Crisse (1163-1171).


Plan des fortifications de Liverdun avec la Porte Haute


En 1365, l'évêque de Toul, Jean de Heu (1363-1372), plaça des hommes d'armes dans sa cité de Liverdun au moment même où l'insécurité grandissait. La Porte-Haute accueillit alors une petite garnison.

En 1436, les remparts furent renforcés et réparés sur ordres de l'évêque de Toul, Henri II de Ville-sur-Illon (1409-1436).

Malgré les restaurations et le renforcement des fortifications de Liverdun, la cité fut enlevée, en 1460, par Thiébaut IX de Neuchâtel (1459-1469). Ce coup de main  était destiné à contre-carrer les projets du  duc de Lorraine, Jean II (1452-1470).

Après six semaine de siège, la ville de Liverdun fut prise, le 16 septembre 1467, par les  hommes du maréchal de Lorraine, Jean de Fénétrange. Les remparts furent démantelés.

En 1587, les Reîtres du duc de Bouillon, Guillaume Robert de la Marck  (1559-1588), ravagèrent la région et enlevèrent Liverdun, qui semblait alors dépourvue d'une partie des ses fortifications.

Le 26 juin 1632, le traité dit de Liverdun fut signé entre le duc Charles IV de Lorraine (1625-1675) et le roi de France, Louis XIII (1610-1643). Le duc de Lorraine en profita pour demander la reconstruction des remparts de Liverdun. Nul ne sait si cela a été fait !

En 1702, le pont levis en bois fut remplacé par un pont dormant.

Peu à peu la ville de Liverdun s'endormit et ses remparts restèrent à l'abandon...avant une renaissance au XXe siècle.

Architecture

Contemporaine du château des évêques de Toul, édifié au XIIe siècle, la Porte Haute appartenait au système défensif enserrant Liverdun.

Elle date de la fin du XVe siècle avec des modifications au XVIe siècle. Son accès se faisait jadis au moyen d'un pont-levis aujourd'hui disparu et remplacé par un pont dormant en pierre, en 1702.

La porte se compose donc d'un corps central accueillant l'ouverture en plein cintre au-dessus de laquelle deux rainures ont été aménagées pour recevoir les bras du pont-levis ;  viennent ensuite les deux tours, l'une ronde (à gauche) et l'autre carrée (à droite) encadrant ce corps. Une herse (aujourd'hui disparue) barrant la porte, servait de complément défensif au pont-levis.

Enfin, le fossé qui subsiste sur la gauche du pont dormant n'était évidement pas en eau ! A droite, le précipice suffisait pour décourager les éventuels assaillants.
_________________________________

Vous pouvez agrandir les vignettes en cliquant dessus !


LIVERDUN (54) - La Porte Haute
La Porte Haute avec son pont dormant
LIVERDUN (54) - La Porte Haute

LIVERDUN (54) - La Porte Haute
La Porte Haute depuis le fossé

LIVERDUN (54) - La Porte Haute
Vue depuis l'intérieur de la ville
LIVERDUN (54) - La Porte Haute

LIVERDUN (54) - La Porte Haute

LIVERDUN (54) - La Porte Haute

LIVERDUN (54) - La Porte Haute

LIVERDUN (54) - La Porte Haute
La tour carrée et la vallée de la Moselle

LIVERDUN (54) - La Porte Haute
Les archères des tours
LIVERDUN (54) - La Porte Haute
___________________________

Site internet d'intérêt

Les fortifications de Liverdun sur le Blog de Liverdun
ici

_________________________

Localisation de Liverdun en Meurthe-et-Moselle


Situation de la Porte Haute dans Liverdun
(Vous pouvez agrandir la carte en cliquant ici)

____________________________ 


Copyright - Olivier PETIT - 2011-2013 © Tous droits réservés

4 commentaires:

  1. A part la porte Haute et les deux tours du rempart au Sud transformées en petit château, reste t'il , cachés, d'autre vestige de cette enceinte ?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, il reste la base médiévale des tours du château Corbin qui appartenaient jadis au rempart. Il reste également d'autres vestiges des fortifications de Liverdun, il suffit pour cela de consulter le blog de Liverdun, en déroulant les pages découvrir les vestiges subsistants :
    http://liverdun.skyrock.com/61.html. Très instructif.

    RépondreSupprimer
  3. L'église et la maison des évêques méritait aussi un petit tour...

    RépondreSupprimer