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lundi 25 mai 2015

SAINT-MIHIEL (55) - Hôtel de Bousmard (XVIe siècle)

La ville de Saint-Mihiel, qui possède un patrimoine ancien de qualité, dispose de belles
demeures renaissances dont le remarquable Hôtel de Bousmard construit au milieu du XVIe siècle.

SAINT-MIHIEL (55) - Hôtel de Bousmard (XVIe siècle)

Aujourd'hui, au 1 rue Carnot, cet hôtel appartenait à la famille Bousmard dont le premier
représentant connu, Jean Bousmard, était avocat à Saint-Mihiel et a été anobli le 26 mai 1564.
Il put ainsi prendre les armes de sa mère Alix Collinet de la Malmaison qui portait
"D'azur, au pélican d'argent ensanglanté de gueules, nourrissant ses petits
sur une terrasse d'argent".

SAINT-MIHIEL (55) - Hôtel de Bousmard (XVIe siècle)

Du milieu du XVIe siècle à 1855, la demeure resta dans la famille Bousmard.

SAINT-MIHIEL (55) - Hôtel de Bousmard (XVIe siècle)

SAINT-MIHIEL (55) - Hôtel de Bousmard (XVIe siècle)

La façade, bien qu'en partie remaniée, se compose de trois niveaux : un rez-de-chaussée avec
deux portails et deux triples fenêtres séparées par colonnes à la base renflée ; un étage avec
de grandes fenêtres dont une comporte encore ses meneaux, les autres ayant été modifiées,
trois colonnes à chapiteaux reprennant le même alignement que celles du dessous ;
enfin les combles avec ses quatre petites baies et une gargouille en forme de lion.

SAINT-MIHIEL (55) - Hôtel de Bousmard (XVIe siècle)

SAINT-MIHIEL (55) - Hôtel de Bousmard (XVIe siècle)

SAINT-MIHIEL (55) - Hôtel de Bousmard (XVIe siècle)
Portail d'entrée constitué de claveaux ébrasés et à arc anse de panier

SAINT-MIHIEL (55) - Hôtel de Bousmard (XVIe siècle)
 Trois chapiteaux soutenu par les colonnes et supportant l'entablement.
Leur corbeille est décorée de feuilles végétales, d'enroulement aux angles
et d'angelots (têtes et ailes)
SAINT-MIHIEL (55) - Hôtel de Bousmard (XVIe siècle)

SAINT-MIHIEL (55) - Hôtel de Bousmard (XVIe siècle)

SAINT-MIHIEL (55) - Hôtel de Bousmard (XVIe siècle)
 L'une des gargouilles de la façade encore en place ; elle figure un lion
SAINT-MIHIEL (55) - Hôtel de Bousmard (XVIe siècle)
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Copyright - Olivier PETIT - Patrimoine de Lorraine - 2015 © Tous droits réservés
 

jeudi 21 mai 2015

SOULOSSE-SOUS-SAINT-ELOPHE (88) - La Chapelle Sainte Epéothe vandalisée !

Le village de Soulosse-sous-Saint-Elophe possède une petite chapelle dédiée à
Sainte-Epéothe dont j'ai précédemment fait un article, consultable en cliquant
sur l'image ci-dessous ! 

http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.fr/2012/05/soulosse-sous-saint-elophe-88-chapelle.html
  
J'ai été alerté par Mr Wendling des Maison Paysannes de France, délégation de Lorraine,
au sujet du vandalisme dont elle a été l'objet ! En effet, le retable de 1614  évoquant
le jugement, la décapitation et la pérégrination de Saint-Elophe a subi de graves
outrages, notamment la "décapitation" des personnages (juge et gardes). 

Voyez, en comparant les deux photos, l'état des dégradations !

http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.fr/2012/05/soulosse-sous-saint-elophe-88-chapelle.html
En 2012 (vous avez ici le détails de ce retable avant dégradations !)

En 2015 (photo transmise par Mr Wendling)

J'ai volontiers fourni les photos que j'avais prises en 2012 à Mr Wendling pour une future
restauration avec le concours de la Fondation du Patrimoine !

Affaire à suivre !
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mardi 19 mai 2015

NANCY (54) - Porte de la Citadelle (1598)

En amont de la Porte de la Craffe, le visiteur peut découvrir une autre porte plus récente
et appartenant aux fortifications du XVIe siècle : la Porte de la Citadelle.

NANCY (54) - Porte de la Citadelle (1598)

À l'origine appelée Porte Notre-Dame (du nom de la Vierge qui occupait une niche ornée de deux
pilastres d’ordre ionique, tout en haut, jusqu’à la Révolution), la Porte de la Citadelle fut élevée en
1598 par Florent Drouin le Jeune entre les bastions le duc et le marquis appelés ainsi en hommage
du duc Charles III, et de son fils le marquis de Pont.Côté "campagne", cette porte affiche un
décor composé de trophées d'armes, de statue (celle de Charles III au centre du fronton
et celles allégoriques de l’Équité et de la Tempérance.

La porte côté "campagne" avec son décor

Au-dessus de la porte centrale se trouvait jadis les armoiries des Salm et de Lorraine
Cette porte comportait un pont-levis (dont on voit une partie des bras relevés) donnant
accès à la demi-lune du bastion placé devant.

Sculptures figurant des trophées d'armes

Inscription "Scutum inexpugnabile aequitas" (L'équité est un bouclier que l'on ne saurait vaincre)
au-dessus de la porte cochère de gauche.

La date de l'édification de la porte en chiffre romain (MDXCVIII - 1598), au-dessus
de la porte cochère de droite.

L'une des pierres de l'encadrement décorée de volutes

Partie supérieure de la porte avec un entablement à niches (contenant les statues allégoriques
de l'Equité et de la Tempérance) surmonté d'un fronton au centre duquel se trouve la statue
du duc Charles III de Lorraine et la figuration de trophées à gauche et à droite.
Une série de modillons décorent l'ensemble.

Statue du duc Charles III de Lorraine, œuvre de Giorné Viard (1863)
Le duc montre le plan de Nancy avec ses récentes fortifications

Décors de trophées d'armes (armures, canons, boucliers, tonneaux à poudre, casques, lances...)

NANCY (54) - Porte de la Citadelle (1598)
Statue allégorique de la Tempérance



NANCY (54) - Porte de la Citadelle (1598)
Statue allégorique de l'Equité




NANCY (54) - Porte de la Citadelle (1598)

Passage voûté sous la porte, composé de briques arrangées en losanges en alternance
avec des arcs de pierres rectangulaires


NANCY (54) - Porte de la Citadelle (1598)

Depuis l'intérieur, vue sur la Porte Notre-Dame et les toitures de la Porte de la Craffe

NANCY (54) - Porte de la Citadelle (1598)
Porte de la Citadelle, côté "ville"
 
Réalisation de Florent Drouin, l'arrière de la Porte de la Citadelle présente un superbe
portail renaissance reprenant les codes de la sculpture antique.


Portail renaissance avec ses pierres à bossages vermiculés et floraux encadrée par deux
Hercules brandissant une massue, des trophées d'armes et un entablement
représentant deux cavaliers et deux fantassins.
NANCY (54) - Porte de la Citadelle (1598)




Trophée d'armes (Drapeaux, armure antiquisante, casque, flèches...)
NANCY (54) - Porte de la Citadelle (1598)


Cavalier brandissant une lance et portant un cimeterre accroché à la ceinture

Fantassin à bouclier rond levant son sabre à lance courbe (cimeterre)


NANCY (54) - Porte de la Citadelle (1598)






Au-dessus d'une volutes, Hercules brandissant un gourdin
NANCY (54) - Porte de la Citadelle (1598)



NANCY (54) - Porte de la Citadelle (1598)

Décor d'une des pierres encadrant la porte : des fleurs (roses ?)
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