Dans l'église des Cordeliers, dédiée aux collections médiévales et renaissance,
un monument funéraire exceptionnel, l'enfeu du duc de Lorraine René II, mérite toute
l'attention des visiteurs, même si l'éclairage, qui serait fort utile, est manquant !
Ce monument funéraire de la Renaissance serait l’œuvre de Mansuy Gauvain, sculpteur
à la cour de Bar et de Lorraine au début du XVIe siècle.
Parmi les artistes chargés de peindre l'enfeu, on peut citer M. Pierrequin,
Pierre Jenin, Pierquin Fauterel....
Robinet, le menuisier et François l'enlumineur ont également participé
à la décoration du monument funéraire, qui semble achevé vers 1510-1511.
Représentation de l'enfeu par Prosper Morey
La partie inférieure, encadrée de pilastres foisonnant de détails sculptés (entrelacs,
candélabres, putti...) comportait jadis une statue de René II agenouillé les mains
jointes et à la cape bordée d'hermines, faisant face à la Sainte Vierge
lui présentant son fils, Jésus, depuis un piédestal.
La partie supérieure comporte six niches à coquilles renfermant Saint-Georges, Saint-Nicolas,
l'Archange Gabriel, la Vierge de l'Annonciation, Saint-Jérôme et son lion
et Saint-François d'Assise montrant ses stigmates.
Inscription sur marbre noir présente dans l'enfeu
(D'après l'ouvrage "Essais sur la ville de Nancy" par J. J. Lyonnois)
Saint-Georges terrassant le dragon
Saint-Nicolas et les trois petits enfants dans un baquet à ses pieds
Archange Gabriel
Vierge de l'Annonciation
Saint-Jérôme et son lion
Saint-François d'Assise montrant ses stigmates
Au-dessus, des anges présentent des écus armoriés (Royaumes de Hongrie,
de Jérusalem, d'Aragon et duché d'Anjou)
Enfin, les armoiries pleines du duc René II de Lorraine, sous un cimier à l'alérion,
occupent l'espace central de l'enfeu.
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