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vendredi 23 février 2018

MANDRES-EN-BARROIS (55) - Croix de chemin

Avant d'arriver dans le bourg de Mandres-en-Barrois, au croisement de deux rues, sur un terrain-plein
central, une croix de chemin du XVIIIe siècle récemment restaurée, accueille le visiteur.

MANDRES-EN-BARROIS (55) - Croix de chemin

Sur une base carrée et un dé rectangulaire, une colonne à chapiteau d'inspiration
corinthienne accueille un croisillon sans Christ en croix et/ou Vierge à l'Enfant.

MANDRES-EN-BARROIS (55) - Croix de chemin

MANDRES-EN-BARROIS (55) - Croix de chemin


Le croisillon est assez simple, sans figuration divine ou sainte ;
juste une croix gravée en bas.

MANDRES-EN-BARROIS (55) - Croix de chemin

MANDRES-EN-BARROIS (55) - Croix de chemin

Le chapiteau placé entre la colonne et le croisillon s'inspire de l'architecture corinthienne ;
il affiche, au-dessus de palmes, des visages humains sur chacune de ses faces.

Des volutes et fleurons complètent la décoration.

MANDRES-EN-BARROIS (55) - Croix de chemin

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jeudi 22 février 2018

RIBEAUCOURT (55) - Fronton et statues de l'ancien maître-autel (XVIIIe siècle)

La porte d'accès au cimetière et à l'église de Ribeaucourt comprend le couronnement de l'ancien
maître-autel représentant le Père éternel inscrit dans un fronton et deux statues,
Saint Jean-Baptiste et Saint Martin.

RIBEAUCOURT (55) - Fronton et statues de l'ancien maître-autel (XVIIIe siècle)

RIBEAUCOURT (55) - Fronton et statues de l'ancien maître-autel (XVIIIe siècle)
Le fronton divin en contrebas du clocher fortifié de l'église de Ribeaucourt

RIBEAUCOURT (55) - Fronton et statues de l'ancien maître-autel (XVIIIe siècle)
 Portail d'accès à l'enclos cimétérial avec le fronton

RIBEAUCOURT (55) - Fronton et statues de l'ancien maître-autel (XVIIIe siècle)

Le fronton au-dessus duquel ont été placé des pots à fleurs affiche un Dieu chevelu et barbu
dans un semblant de cercle, levant le bras droit dont la main présentait jadis
l'index et le majeur levés en signe de bénédiction et maintenant le
globe terrestre de sa main droite.

Des chapiteaux d'inspiration corinthienne reposaient autrefois sur des pilastres cannelés.

RIBEAUCOURT (55) - Fronton et statues de l'ancien maître-autel (XVIIIe siècle)

RIBEAUCOURT (55) - Fronton et statues de l'ancien maître-autel (XVIIIe siècle)

RIBEAUCOURT (55) - Fronton et statues de l'ancien maître-autel (XVIIIe siècle)

De part et d'autre de la représentation divine, des anges aux ailes déployées sont figurés.

RIBEAUCOURT (55) - Fronton et statues de l'ancien maître-autel (XVIIIe siècle)



RIBEAUCOURT (55) - Fronton et statues de l'ancien maître-autel (XVIIIe siècle)

Placé sur la gauche du fronton, Saint-Jean-Baptiste, à la chevelure ondulée, est représenté
debout vêtu d'une simple cape et tenant son bâton de pasteur ; à ses pieds, un mouton est allongé.

Il est le saint patron des bergers, aubergistes, ramoneurs, couteliers, tonneliers,
notaires, et protecteur des mouton.

RIBEAUCOURT (55) - Fronton et statues de l'ancien maître-autel (XVIIIe siècle)

RIBEAUCOURT (55) - Fronton et statues de l'ancien maître-autel (XVIIIe siècle)

RIBEAUCOURT (55) - Fronton et statues de l'ancien maître-autel (XVIIIe siècle)


A droite du fronton, on trouve la statue de Saint-Martin figuré en évêque ; coiffé de la mitre,
tenant la crosse de la main gauche, vêtu des ornements liturgiques, et levant l'avant-bras
droit dont la main dresse le majeur et l'index en signe de bénédiction.

RIBEAUCOURT (55) - Fronton et statues de l'ancien maître-autel (XVIIIe siècle)

RIBEAUCOURT (55) - Fronton et statues de l'ancien maître-autel (XVIIIe siècle)

RIBEAUCOURT (55) - Fronton et statues de l'ancien maître-autel (XVIIIe siècle)
Pot à fleurs

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mardi 20 février 2018

LUNEVILLE (54) - Journée d'étude : Les Templiers dans le Grand Est (3 mars 2018)

Sous la direction de Catherine Guyon et de Cédric Moulis, une journée d'étude est
organisé au château de Lunéville sur le thème des Templiers dans le Grand Est,
dans la chapelle castrale, le samedi 3 mars 2018.

Dès 10h, inauguration d’une remarquable exposition sur l’Ordre du Temple proposée par
Christophe Staf, fondateur du Projet Beaucéant, sur « Le mystérieux Ordre du Temple ».
LUNEVILLE (54) - Journée d'étude : Les Templiers dans le Grand Est

LUNEVILLE (54) - Journée d'étude : Les Templiers dans le Grand Est


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vendredi 16 février 2018

NANCY (54) - Musée de l'Ecole de Nancy : Coffret "La Parure" de V. Prouvé et C.Martin (1894)

Les collections du Musée de l’École de Nancy sont d'une richesse incroyable ;
on peut notamment admirer un coffret exceptionnel : "La Parure",
œuvre conjointe de Victor Prouvé et Camille Martin.

Propriétaire du coffret, Eugène Corbin en fit don au musée en 1935.

NANCY (54) - Musée de l'Ecole de Nancy : Coffret "La Parure" de V. Prouvé (1894)

 Alors que le coffret en bois et les bronze sont de Victor Prouvé, les plaques en émail
des angles à décor de chardons stylisés sont de Camille Martin.

À l'origine, la déesse marine placée au centre se détachait d'un cuir orné de motifs aquatiques (fleuves, mers et océans). Détruit lors d'une  inondation,
ce décor fut remplacé par un cuir japonais ancien.

En 1987 le Musée a acquis tous les dessins correspondant
à la décoration du cuir d'origine.

NANCY (54) - Musée de l'Ecole de Nancy : Coffret "La Parure" de V. Prouvé (1894)

Immanquablement la déesse, femme figurée nue et reposant sur un dragon, est soit
nourricière, soit tentatrice et voluptueuse. Elle passe ses mains dans sa
longue chevelure en les étendant.

Doit-on y voir ici la femme et muse de Victor Prouvé, Marie ?

NANCY (54) - Musée de l'Ecole de Nancy : Coffret "La Parure" de V. Prouvé (1894)

NANCY (54) - Musée de l'Ecole de Nancy : Coffret "La Parure" de V. Prouvé (1894)
Le dragon servant de support à la déesse

NANCY (54) - Musée de l'Ecole de Nancy : Coffret "La Parure" de V. Prouvé (1894)

NANCY (54) - Musée de l'Ecole de Nancy : Coffret "La Parure" de V. Prouvé (1894)

NANCY (54) - Musée de l'Ecole de Nancy : Coffret "La Parure" de V. Prouvé (1894)
L'une des plaques d'émail aux chardons stylisés

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jeudi 15 février 2018

LUDRES (54) - Conférence "Habitat en Lorraine à l'époque gallo-romaine" (9 mars 2018)

Le Cercle d’Études Locales et la Médiathèque de Ludres organisent une conférence-projection

LUDRES (54) - Conférence "Habitat en Lorraine à l'époque gallo-romaine" (9 mars 2018)

 
 Renseignements
 
  Cercle d'Etudes Locales de Ludres Mr Pierre Claudotte 

Médiathèque de Ludres 
31 Place Ferri de Ludre -54710 LUDRES 
Téléphone : 03 83 25 25 50 Courriel : mediatheque@ludres.com
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mercredi 14 février 2018

NEUFCHATEAU (88) - Vierge à l'Enfant (XVIIIe siècle)

Quand on flâne dans les rues de Neufchâteau, on peut admirer, en levant les yeux, quelques niches
anciennes et notamment une contenant encore une statue de la Vierge à l'Enfant,
au 45 de la rue Saint-Jean, quasiment en face de la mairie.

NEUFCHATEAU (88) - Vierge à l'Enfant (XVIIIe siècle)

Cette Vierge à l'Enfant est placée au second niveau d'une demeure du XVIIIe siècle,
dans une niche en plein cintre et à conque en forme de coquille Saint-Jacques, 
placée entre les deux fenêtre à arc surbaissé.

NEUFCHATEAU (88) - Vierge à l'Enfant (XVIIIe siècle)

La niche est soulignée par un ange aux ailes déployées.

NEUFCHATEAU (88) - Vierge à l'Enfant (XVIIIe siècle)

La Vierge, qui esquisse un sourire, tient son fils Jésus sur son bras gauche ;
elle tenait jadis de sa main droite un sceptre dont il ne reste le manche.

NEUFCHATEAU (88) - Vierge à l'Enfant (XVIIIe siècle)

NEUFCHATEAU (88) - Vierge à l'Enfant (XVIIIe siècle)
Ange aux ailes ouvertes ornant la base de la niche
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