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samedi 23 janvier 2016

CREPEY (54) - Lavoirs (XIXe siècle)

Le village de Crépey, comme d'autres, a été doté, au XIXe siècle, d'un ensemble de
lavoirs-fontaines, au moment de la prise de conscience collective de l'importance
de la salubrité publique et des principes élémentaires d'hygiène.

Les deux lavoirs de Crépey mériteraient un bon rafraîchissement !

CREPEY (54) - Lavoirs (XIXe siècle)
Le premier lavoir, rue de la République, est le plus intéressant et le plus ancien
CREPEY (54) - Lavoirs (XIXe siècle)

CREPEY (54) - Lavoirs (XIXe siècle)
La vasque rectangulaire extérieure, servant également d'abreuvoir, l'eau s'écoulait depuis
un conduit aménagé dans le pilastre central à fronton triangulaire ; de chaque côté
figure une ouverture en demi-cercle assurant la luminosité à l'intérieur
CREPEY (54) - Lavoirs (XIXe siècle)

CREPEY (54) - Lavoirs (XIXe siècle)
Fronton triangulaire à denticules

CREPEY (54) - Lavoirs (XIXe siècle)
Ouverture en demi-cercle moulurée

CREPEY (54) - Lavoirs-fontaines (XIXe siècle)
Intérieur - Le bassin rectangulaire à rebords évasés
CREPEY (54) - Lavoirs-fontaines (XIXe siècle)

CREPEY (54) - Lavoirs-fontaines (XIXe siècle)
Second lavoir, rue de l’Église ; sa toiture remonte à la seconde moitié du XXe siècle
CREPEY (54) - Lavoirs-fontaines (XIXe siècle)

CREPEY (54) - Lavoirs-fontaines (XIXe siècle)
Les deux vasques rectangulaires juxtaposées sont alimentées par un conduit
aménagé dans un pilier carré aux contours moulurés
CREPEY (54) - Lavoirs-fontaines (XIXe siècle)
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jeudi 21 janvier 2016

NANCY (54) - Hôtel de Chastenoy (XVIe siècle)

Riche en monuments historiques, Nancy offre aux visiteurs, qui s'attardent dans la Grande Rue,
un ensemble de demeure des XVIe au XVIIIe siècles, dont l'une, près de la Porte de la Craffe,
au n°92, attire immédiatement l’œil en raison de sa porte d'entrée finement sculptée.

Il s'agit de l'Hotel de Chastenoy, édifié dans la seconde moitié du XVIe siècle
et qui appartenait à l'argentier du duc Charles III de Lorraine : François de Chastenoy.

Façade étroite de l'Hôtel de Chastenoy avec sa remarquable porte sculptée

L'accès à l'intérieur de la demeure, composé d'une succession de deux cours,
 ne peut se faire qu'en été lors de visites spéciales organisées
par l'Office de tourisme de Nancy.

Porte flanquée de pilastres cannelés surmontés de consoles à têtes de lion
soutenant un entablement à fronton carré à volutes contenant les écus,
jadis armoriés, de François de Chastenoy, argentier  et trésorier
extraordinaire du duc Charles III de Lorraine, et sa femme, Marie Voillot.
Entre les deux consoles à tête de lion, figurent le cintre de la porte à écoinçons
garnis de volutes florales et la clef d'arc, occupée par une tête de divinité féminine.
Ecus, jadis armoriés, de François de Chastenoy et de sa femme, Marie Voillot.
Celui de l'argentier est sommé d'un armet surmonté d'un chardon,
le tout dans des volutes végétales

Cintre décoré de volutes florales et d'un visage de déesse antique

Têtes de lion des consoles

Partie haute d'un pilastre cannelé avec trois guirlandes

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lundi 18 janvier 2016

PONT-A-MOUSSON (54) - Musée Au fil du Papier : Vierge à l'Enfant (1630)

Le Musée du Papier de Pont-à-Mousson, réputé pour son exceptionnelle collection
d'oeuvres réalisées en papier mâché, possède également, au rez-de-chaussée,
des salles consacrées à l'histoire et à l'art de la ville.

Ainsi, parmi les sculptures présentés, une belle Vierge à l'Enfant, datée de 1630,
mérite toute notre attention !

PONT-A-MOUSSON (54) - Musée Au fil du Papier : Vierge à l'Enfant (1630)

A l'origine, cette Vierge à l'Enfant se trouvait dans la chapelle sud-ouest
de l'église Saint-Martin.

PONT-A-MOUSSON (54) - Musée Au fil du Papier : Vierge à l'Enfant (1630)

Sculptée dans un bloc de pierre calcaire, cette œuvre rappelle quelque peu 
les Vierges à l'Enfant médiévales, en raison de son déhanché.

Debout, Marie soutient ainsi son fils de son bras gauche ;
et Jésus passe son bras droit derrière la nuque de sa mère.

PONT-A-MOUSSON (54) - Musée Au fil du Papier : Vierge à l'Enfant (1630)

Ici, l'Enfant Jésus est plus imposant que dans les œuvres médiévales lorraines ;
et la Vierge écarte son bras droit - qui tenait jadis un sceptre - du corps.

PONT-A-MOUSSON (54) - Musée Au fil du Papier : Vierge à l'Enfant (1630)

PONT-A-MOUSSON (54) - Musée Au fil du Papier : Vierge à l'Enfant (1630)

L'Enfant Jésus présente un visage joufflu à la houppette, aux cheveux ondulés
 et esquissant un léger sourire.

PONT-A-MOUSSON (54) - Musée Au fil du Papier : Vierge à l'Enfant (1630)

La Vierge cache partiellement ses cheveux sous un voile ; elle a le regard pointant
vers le bas, un nez droit et une bouche sans expression marquée.
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samedi 16 janvier 2016

NEUVILLER-SUR-MOSELLE (54) - A la découverte du village !

Le paisible village de Neuviller-sur-Moselle a une riche histoire liée à ses seigneurs
qui comptèrent dans le duché de Lorraine.

De ce passé subsistent un patrimoine architectural digne d'intérêt, avec, en premièrement,
le château du XVIIIe siècle, successeur de celui du Moyen-Age et de la Renaissance.

NEUVILLER-SUR-MOSELLE (54) - A la découverte du village !
Vue générale sur le village de Neuviller-sur-Moselle avec son château du XVIIIe siècle,
à droite, son église médiévale, à gauche, et, en contrebas, les restes
de fortifications des XVe et XVIe siècles
NEUVILLER-SUR-MOSELLE (54) - A la découverte du village !
Du château qu'Odon d'Ogéviller aurait agrandi en 1170, rien ne subsiste.

La forteresse resta aux mains des Ogéviller jusqu'au milieu du XVe siècle, époque à
laquelle, le seigneur Jean V de Fénétrange en prit possession, comme
époux de la dernière héritière.

En 1533, le rhingrave Jean V de Salm, gendre de Jean V de Fénétrange,
devint propriétaire du château de Neuviller. Les rhingraves conservèrent
ce bien jusqu'en 1749, date à laquelle le duc Stanislas Leszczynski
acquit la terre de Neuviller-sur-Moselle avec son domaine castral. 

NEUVILLER-SUR-MOSELLE (54) - A la découverte du village !

Érigé en comté par le duc de Lorraine, la terre de Neuviller-sur-Moselle, fut remise
au fidèle chancelier Antoine-Martin Chaumont de la Galaizière, en 1751.

Le château fut vendu, en 1807, par la famille de La Galaizière, à Maurice Jordy.
En 1898, les deux-tiers de l'ensemble castral furent abbatus ; le château actuel
ne représente que l'extrémité sud du corps principal et le fronton
triangulaire armorié de l'ancien avant-corps central a été
remonté sur le pignon nord.

NEUVILLER-SUR-MOSELLE (54) - A la découverte du village !
Partie des fortifications de la fin du XVe et du XVIe

NEUVILLER-SUR-MOSELLE (54) - A la découverte du village !

NEUVILLER-SUR-MOSELLE (54) - A la découverte du village !
Les remparts du XVIe siècle remaniés, placés en avant du château reconstruit,
entre 1756 et 1759, par le chancelier de la Galaizière.

NEUVILLER-SUR-MOSELLE (54) - A la découverte du village !
Canonnière du XVIe siècle

NEUVILLER-SUR-MOSELLE (54) - A la découverte du village !
Fontaine (XIXe siècle) avec vasque rectangulaire à l'un des bords
en forme d'anse de panier

NEUVILLER-SUR-MOSELLE (54) - A la découverte du village !
L'église paroissiale a déjà fait l'objet d'un billet spécifique, que vous pouvez
retrouver en cliquant ici !

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mercredi 13 janvier 2016

LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY (54) - Taques de cheminées (XVIIe-XVIIIe siècles)

L'un des bâtiments annexes du château de Montaigu affiche sur sa façade
une série de taques de cheminées historiées et armoriées.

LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY (54) - Taques de cheminées (XVIIe-XVIIIe siècles)
Taque du XVIIIe siècle aux armes et croix de Lorraine


LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY (54) - Taques de cheminées (XVIIe-XVIIIe siècles)
Taque du XVIIIe siècle aux armes encadrée par deux alérions

LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY (54) - Taques de cheminées (XVIIe-XVIIIe siècles)
Taque du XVIIe siècle au blason d'un évêque ou d'un abbé
"D'azur, au chevron, accompagné en chef de deux étoiles, et en pointe d'une branche de chêne,
 le tout d'or". Le décor autour est composé de feuilles et glands de chêne

LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY (54) - Taques de cheminées (XVIIe-XVIIIe siècles)
Taque ayant pour thème le Jardin d'Eden avec Adam et Eve

LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY (54) - Taques de cheminées (XVIIe-XVIIIe siècles)
Taque de 1728 - Armories d'un évêque ou d'un abbé
avec l'inscription "ORNAT CLEME(N)TIA FORTEM"

LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY (54) - Taques de cheminées (XVIIe-XVIIIe siècles)
Taque du Sacrifice d'Isaac par Abraham

LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY (54) - Taques de cheminées (XVIIe-XVIIIe siècles)
Taque de 1690 - Elle est ornée de rameaux d'oliviers encadrant les armes de France
(trois lys) surmontées d'une couronne royale

LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY (54) - Taques de cheminées (XVIIe-XVIIIe siècles)
Taque de 1608 - Deux lions encadrent les armoiries du roi Philippe III d'Espagne (1598-1621)
Armoiries de Philippe III d'Espagne


LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY (54) - Taques de cheminées (XVIIe-XVIIIe siècles)
Taque de 1688 - Elle est ornée de trophées d'armes et drapeaux encadrant les armes de France
(trois lys) surmontées d'une couronne royale

LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY (54) - Taques de cheminées (XVIIe-XVIIIe siècles)
Taque à la scène religieuse; peut-être celle d'Abraham s'apprêtant à sacrifier
son fils Isaac et retenu par l'ange

LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY (54) - Taques de cheminées (XVIIe-XVIIIe siècles)
Taque du XVIIe siècle - La Sainte-Famille ou la Fuite en Égypte
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samedi 9 janvier 2016

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

Après la visite de l'abbatiale, découvrez les bâtiments conventuels du XVIIIe siècle
avec son cloître, ses galeries accolées, ses différentes salles et ses escaliers.

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
Rue Damay - Façade extérieur de la galerie ouest du cloître.
Elle développe trois niveaux dont le dernier, les combles, est éclairé par des lucarnes
PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
Rue Damay - Façade d'une aile comportant trois portails dont deux affichent
des visages d'hommes barbus
PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
Cour carrée - Fontaine au dauphin du XVIIe siècle

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
Le préau du cloître
PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
Cloître - Les galeries voûtées d'arêtes et de doubleaux en plein cintre
PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
2e étage - Trois ouvertures en plein cintre du XVIIIe siècle

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
1er étage - Ouverture à arc double ; existait-il un pilier central ?

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
Seul escalier à ne pas avoir été détruit en 1944, l'escalier rond conserve
ses quatre-vingts marches qui mènent le visiteur jusqu'au deuxième étage
PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
Escalier rond - Pierrot la plume à l'oreille à mi-hauteur, à la clef d'arc

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
Le chauffoir avec sa grande cheminée finement décorée
avec son phénix renaissant de ses cendres.
PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
Le chauffoir est voûté en anse de panier ; les arcs doubleaux apparents possèdent
des retombées sculptées de mascarons masculins et féminins entourés de feuillage,
de fleurons, feuilles d’acanthe, de chardon lorrain, de croix de Lorraine,
d'oves, de rosaces, de coquilles...
PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
Porte au fronton semi-circulaire orné d'une Vierge à l'Enfant ; les piédroits
sont constitués de pilastres cannelés ; elle donne accès à
l'église abbatiale depuis l'une des galeries du cloître
PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
Salle des stations - Voûtée d'arêtes avec doubleaux et formerets sculptés de rosaces, elle
affiche également des motifs emblématiques : le Cœur enflammé de saint Augustin,
le lion de saint Marc l’Évangéliste, le chiffre de Marie...
PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
Salle des stations - Des colonnes cannelées à chapiteaux ioniques séparent 
les deux nefs de quatre travées
PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
Salle Thomas Mordillac - Elle comprend deux travées de voûtes classiques, avec
leurs fines arêtes, qui sont soutenues par une colonne centrale. De décoration
de style dorique, très sobre, cette, reste de l'abbaye du XVIIe siècle, servait
peut-être de salle de billard.  Cette salle serait l'œuvre de l'architecte
Thomas Mordillac, frère convers de l'ordre des Prémontrés

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
Le réfectoire des moines avec son voûtement en anse de panier retombant sur
des consoles finement sculptées apparaissent quelques armes de Lorraine :
croix, alérions, bars adossés...
PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
Belle porte bombée surmontée d'un fronton semi-circulaire habillé des armoiries
de l'abbé Nicolas Félix (de 1717 à 1754) et de l'évêque de Nancy Lavigerie (de 1863 à 1868)
Elle donne accès au réfectoire des moines
PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
L'escalier ovale avec une ferronnerie digne des ateliers de Jean Lamour de Nancy ;
il s'agit d'un escalier de cérémonie ou d'apparat avec
ses marches très basses et très larges.
PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
Atlante barbu supportant l'escalier ovale

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
2e étage - Niche et Porte à arc en anse de panier et clef d'arc à visages de dieu et déesse
PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
2e étage - Clef d'arc montrant une déesse

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
2e étage - Clef d'arc affichant le dieu Bacchus, reconnaissable avec
ses grappes de raisin, en guise de coiffe

PONT-A-MOUSSON (54) - Abbaye des Prémontrés : les bâtiments conventuels
 L'escalier carré, exemple de construction classique, avec sa galerie du second étage
annonçant déjà le baroque de Nicolas Pierson avec les stucs et ferronnerie
entrelacée avec ses motifs en feuilles d'eau.
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